Skip to main content
tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-recommandations-linkedin.jpg

Tout ce qu’il faut savoir sur les recommandations LinkedIn

Les recommandations LinkedIn ont leur importance. Elles peuvent faire la différence au niveau de votre e-réputation, et avoir un impact positif sur votre cible en tant que candidat à l’emploi. Toutefois, l’efficacité de ces recommandations dépend grandement de leur qualité et de leurs auteurs.

Qu’est-ce qu’une recommandation LinkedIn ?

Une recommandation LinkedIn est un témoignage rédigé sur LinkedIn par une personne à propos de vous, ou par vous à propos de vos relations. Cette recommandation peut concerner un partenaire en affaires, un collègue, un client ou encore un élève. Généralement, les utilisateurs qui consultent votre profil lisent les recommandations que vous avez reçues de la part de vos relations. Grâce à celles-ci, ils peuvent se faire une idée de ce qui se dit à votre sujet en tant que professionnels. Il n’y a aucune limite au niveau du nombre de recommandations que vous pouvez demander ou donner.

Vous pouvez solliciter des recommandations de la part de vos relations de premier degré qui apprécient votre travail, vos services ou vos produits. Lorsqu’une relation accepte et rédige une recommandation sur votre profil, vous recevez une notification via la messagerie personnelle LinkedIn. Une fois que vous l’acceptez, elle est publiée sur votre profil. A noter que les responsables de recrutement ainsi que les personnes à la recherche de nouveaux clients ou partenaires préfèrent, dans la majorité des cas, travailler avec des personnes recommandées par des tiers qu’ils connaissent ou à qui ils se fient. Dans l’éventualité où vous ne seriez pas satisfait de la recommandation rédigée, vous pouvez choisir de la masquer, ou demander à ce qu’elle soit revue par son auteur.

Combien de recommandations faut-il avoir, et de qui ?

Voici quelques indications sur le nombre de recommandations que vous devez avoir, et sur la manière de choisir les meilleures relations pour la rédaction de ces dernières afin qu’elles aient un impact.

La recommandation de votre responsable direct

Dans l’idéal, il faudrait que vous puissiez obtenir au moins une recommandation de la part de votre responsable direct. Les recruteurs savent que ce dernier a une meilleure visibilité sur votre travail et est conscient de vos accomplissements et de votre investissement. Pour chaque poste occupé, faites en sorte d’obtenir une recommandation de la part des responsables directs avec qui vous avez travaillé. Certains professionnels peuvent aussi être tentés par l’idée de recevoir une recommandation de la part d’une personne plus haut placée dans la hiérarchie, mais sachez que cela n’est pas forcément bénéfique. Pour cause, l’objectif est de donner la parole à une personne capable de parler précisément de votre contribution au sein de l’entreprise.

La recommandation d’un membre de votre équipe

Si vous ne parvenez pas à obtenir une recommandation de la part d’un responsable direct, une autre option consiste à en obtenir une de la part d’un membre de votre équipe. Il peut s’agir d’un chef de projet, d’un collègue occupant la même fonction ou une fonction voisine, ou de toute autre personne ayant travaillé au quotidien avec vous sur les mêmes projets.

La recommandation d’un collègue pour chaque entreprise

Si vous ne pouvez obtenir de recommandation de la part d’un responsable direct ni de la part d’un membre de votre équipe, il vous faut, a minima, essayer d’obtenir une recommandation de la part d’une personne pouvant valoriser toutes vos expériences. Dans la mesure du possible, essayez d’obtenir une recommandation unique évoquant vos contributions et vos réalisations lors de votre expérience la plus significative ou la plus récente.

Peut-on avoir trop de recommandations LinkedIn ?

S’il peut être tentant d’avoir un grand nombre de recommandations, en avoir trop pourrait minimiser la teneur et la valeur de chacune d’entre elles. Souvenez-vous que la qualité prime toujours sur la quantité. Aussi, pensez à vérifier l’affichage de vos recommandations sur votre profil. Selon l’appareil utilisé, il se peut que seules les plus récentes soient les plus visibles.

 

Image : Pexels

 

Noter cet article