Skip to main content
seo-l-art-referencement-l-autorite-grace-backlinks.jpg

SEO : l’art du référencement et de l’autorité grâce aux backlinks

Il est des sources de backlinks qui ne demeurent, à tort, pas suffisamment exploitées.Rappelons que les backlinks participent au référencement intelligent des sites internet, en se basant sur les mots clés choisis par les créateurs et gestionnaires de ces mêmes sites.


Les sources de backlinks ne manquent pas

Internet recèle de nombreux conseils, tous prometteurs quant au référencement d’un site internet en deux petites semaines. Une chose est certaine dans ce marasme de petits secrets entre professionnels : certains conseils et astuces ne sont pas spécialement fiables. Toutefois, rien n’est perdu, car c’est là qu’interviennent les backlinks. Il s’agit d’une ressource SEO qui a fait ses preuves, malgré un manque d’exploitation criant, et surtout injustifié.

Le référencement est un univers riche et complexe. Si certains professionnels pensent en détenir tous les secrets, il suffit parfois de fouiller là où d’autres n’ont pas daigné jeter simple regard pour y découvrir des trésors cachés. Il existe en effet une liste non négligeable de sources capables de générer de très bons backlinks lorsqu’ils sont utilisés correctement. Voici des éléments dont les blogueurs, éditeurs de site et startups peuvent s’inspirer pour optimiser le référencement de leurs créations.

Google est une mine de trésors infinie

Google donne la possibilité à ses utilisateurs d’intégrer des liens vers des sites et des articles, à partir de la section biographie de leur profil. Afin de générer des backlinks et de favoriser le référencement d’un site avec cette méthode, il faut procéder de manière régulière, sans oublier de varier les sources des liens cités. La méthode consiste à rédiger une phrase, choisir un mot clé, et utiliser ce dernier pour insérer le lien choisi.

Les sites de partage de fichiers vidéo et de podcast

C’est indéniable, les sites de partages de fichiers vidéo bénéficient d’un bon classement, sans parler de leur autorité élevée. S’en rapprocher, c’est saisir une opportunité d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’obtenir des backlinks, mais également des liens dits dofollow de la part de ces sites. Pour cela, il faut créer un fichier à écouter tel qu’un article au format audio.

Les infographies

Les infographies sont particulièrement appréciées, donc partagées, par les blogs particulièrement bien fréquentés, et donc générateurs de backlinks. Pour dynamiser la visibilité des infographies, plusieurs options sont disponibles :

  • Embaucher un graphiste pour des missions ponctuelles ou à plein temps. Pour cela, vous pouvez opter pour le recrutement d’un salarié ou les services d’un professionnel libéral. Quoi qu’il en soit, il vous faudra prévoir un budget allant entre 200 et 1 000 euros pour une prestation.
  • Créer votre infographie grâce à des générateurs freemium.

L’étape ultime pour favoriser la diffusion des infographies consiste à les publier sur des annuaires spécialement conçus à ce type de documentation. Ces plateformes sont référencées sur Google, et une simple recherche permet d’accéder à une liste bien fournie.

L’achat d’un nom de domaine expiré

Google prend en compte l’âge du nom de domaine lorsqu’il référence un site internet. L’astuce pour un référencement optimal consiste à acheter un nom de domaine expiré, et populaire. En procédant ainsi, cela permet de récupérer au passage les backlinks du nom de domaine. Pour cela, on peut utiliser des outils disponibles sur le Web, ou des logiciels. A partir de quelques mots clés ou adresses, il est capable de scanner la Toile de manière à repérer et indiquer la liste des noms de domaine expirés se rapprochant des informations saisies.

Les agrégateurs de contenu

Les réseaux sociaux sont friands de Scoopit. Il s’agit d’un site internet dont la particularité est de regrouper tous les articles, généralement des contenus viraux, qu’il juge pertinents.

Pour bénéficier des bienfaits de sites connus pour être des agrégateurs de contenu, il faut :

  • Trouver les pages les mieux indexées par Google
  • Contacter les propriétaires de ces pages
  • Proposer son propre contenu

Faire des dons aux bonnes œuvres… et récolter des backlinks

Qui aurait cru que faire des dons rapporterait des backlinks ? Pourtant, cette méthode approuvée est accessible à tous, d’autant plus que le renvoi d’ascenseur prend la forme du backlink tant recherché. Pour l’appliquer, il suffit de rechercher les sites spécialisés sur Google, de faire un don au nom du site à la recherche de backlinks, et d’attendre que le destinataire affiche le lien du site du généreux donateur.

Les agrégateurs de blog et de flux RSS

Populaires et générateurs de backlinks, les agrégateurs de blog et de flux RSS accueillent chaleureusement les sites internet. Une simple inscription suffit pour lancer la machine.

Créer son réseau de sites ou de blogs

Parfaite pour les personnes désireuses d’être totalement indépendantes, cette méthode permet de maîtriser chaque étape et chaque élément de sa création. Ainsi, si vous optez pour cette pratique, il vous faudra mettre en oeuvre un certain nombre de points. En effet, l’optimisation de la génération de backlinks via un réseau repose sur les éléments suivants :

  • La diversification des sites d’hébergement, pour parer à toute panne technique
  • L’achat d’un nom de domaine expiré
  • La diversification des adresses IP
  • La modération quant au maillage interne des sites
  • La diversification des CMS utilisés
  • La diversification des visuels

Postez votre avis sur des produits

Outre la possibilité d’essayer gratuitement des produits, la rédaction d’avis pour une tierce personne ou entreprise implique que cette dernière insère un lien vers votre site. Vous pouvez donc profiter de l’achat d’un produit, de la fin d’une formation, ou d’une prestation pour déposer un avis sur le site internet de l’entreprise concernée.

Présentez votre startup sur les sites spécialisés en levée de fonds

Qu’il s’agisse d’une levée de fonds ou pas, poster sa fiche de présentation sur les sites spécialisés et d’autorité génère ces fameux backlinks tant convoités.

Les backlinks de sites en .edu

Google fait particulièrement confiance aux sites portant l’extension .edu, particulièrement populaires. Cette extension est notamment utilisée dans le cadre de sites de tutoriels filmés et gratuits, de forums spécialités ou encore de sites d’universités. Particulièrement utiles pour les blogs, car non lucratifs, les liens en .edu recensent généralement des articles pouvant servir de ressources.

Les sites annonçant un lancement prochain

Générateurs de backlinks particulièrement efficaces, les sites dits de coming soon accueillent à bras ouverts les contributeurs désireux d’annoncer un lancement. Pour faire simple, le but du jeu est d’y inscrire votre page et d’annoncer un lancement pour bénéficier d’une jolie page et d’un backlink.

Vous l’aurez compris, en consacrant une trentaine de minutes par jour à la négociation de backlinks, il devient possible et facile d’augmenter l’autorité d’un site internet, et de favoriser son référencement ! Ces quelques sources sont simplissimes et ne coûtent presque rien, si ce n’est quelques minutes de votre temps et un peu d’énergie.

A lire aussi dans la rubrique SEO :

Source : http://marketinghack.fr/13-sources-backlinks/

Noter cet article