Skip to main content
rediger-meta-description-efficace-d-actualite.jpg

Rédiger une meta description efficace est encore d’actualité

Dans les résultats de recherche, la meta description est, avec le titre, le premier élément découvert par l’internaute. Découvrez comment rédiger une meta description efficace qui améliorera votre taux de clic et le positionnement de votre contenu.


La meta description joue un rôle non négligeable

La meta description joue un rôle très important dans les résultats des moteurs de recherche. D’un côté, elle est scannée par les algorithmes permettant le bon référencement d’un site. En parallèle, elle doit fournir un minimum d’informations pertinentes. C’est l’élément décisif, qui encouragera le visiteur à se rendre sur le site, à condition d’être bien rédigé.

Comment fonctionnent les SERPs ?

Les SERPs (Search Engine Results Pages), pages de résultats sur les moteurs de recherche, classent les résultats selon leur pertinence. Les mots clés correspondant à la recherche de l’utilisateur sont, par ailleurs, indiqués en gras. Ainsi, plus le résultat d’un site est éloigné, moins la meta description (entre autres éléments déterminants) est pertinente. C’est pourquoi il est recommandé de bien travailler cet élément. La meta description doit être pertinente pour les algorithmes et comporter les mots clés adaptés. Le soin apporté à l’orthographe et à la formulation sera votre plus grand allié et favorisera le SEO de votre site ou blog.

Cinq astuces pour améliorer ses meta descriptions

L’objectif est de viser la première place

Une meta description efficace doit pouvoir être sélectionnée par les algorithmes des moteurs de recherche pour figurer parmi les meilleurs résultats. Tel est l’objectif du référencement. Il y a en effet peu de chances pour qu’un utilisateur descende jusqu’au bas de la première page de résultat. Il y a encore moins de chances pour qu’il parcoure les pages suivantes ! Pensez donc à élaborer une meta description qui convaincra à la fois les algorithmes et l’être humain derrière son écran. D’un point de vue technique, on utilise pour cela des mots clés pertinents. D’un point de vue visuel, les éléments ci-dessous vous aideront à mieux comprendre les rouages de la meta description.

Une meta description doit générer des visites

La meta description contenant des verbes d’action et incitatifs encouragera le visiteur à cliquer sur le résultat. La combinaison parfaite est la suivante : verbes d’action, conseil, enthousiasme et aller à l’essentiel. Par exemple : « Découvrez comment rédiger une meta description efficace pour améliorer le référencement de votre site. (…) » Cet extrait de meta description comporte des mots clés pertinents et se veut être informatif et incitatif.

Le visiteur doit savoir s’il va trouver ce dont il a besoin

Une meta description efficace doit aussi indiquer clairement si l’information recherchée se trouve bien sur la page proposée. Ainsi, il est important de tenir compte des éléments à insérer dans cet aperçu. Pourquoi ce résultat est-il plus approprié qu’un autre ? Il ne faut pas hésiter à le démontrer.

La meta description doit être courte

Moins de 155 caractères est une condition sine qua non pour une meta description efficace. Au-delà, elle sera coupée, parfois au milieu d’une phrase ou d’un mot, lorsqu’elle sera affichée sur la SERP. Le but étant de fournir des informations pertinentes au potentiel visiteur, il serait dommage que la première impression soit écourtée.

Les visiteurs ne veulent pas être déçus !

Certes, la meta description doit contenir au moins une information pertinente en moins de 155 caractères. Cependant, cet élément doit aussi être honnête. Inutile, donc, d’ajouter des mots clés considérés comme pertinents s’ils ne sont pas associés au contenu de la page référencée. Il faut donc garder à l’esprit qu’un visiteur froissé fera forcément machine arrière. Aussi, les algorithmes comme les visiteurs ont tendance à douter de l’authenticité des sites référencés de cette manière.

La meta description reste indispensable

Certains rédacteurs ont tendance à négliger la meta description. Si la balise n’est pas remplie, les moteurs de recherche reprennent le premier paragraphe de la page à référencer. Les mots clés associés à la recherche de l’utilisateur sont alors indiqués en gras. Cependant, cette solution véhicule une mauvaise image du site visé. Pour cause, elle remet en question la capacité du rédacteur à promouvoir le contenu rédigé. N’y a-t-il donc rien à mettre en valeur dans une meta description efficace pour attirer des visiteurs ?

Une meta description efficace équivaut à un pitch

En somme, une meta description efficace doit respecter les mêmes points qu’un pitch destiné à vendre un produit. Sur la Toile, le comportement du visiteur est similaire à celui d’un acheteur physique. Pour convaincre le visiteur de cliquer sur le résultat, la meta description doit donc être courte et concise. Il s’agit d’un vrai challenge, puisque les SERPs affichent plusieurs résultats. A vous de tout mettre en œuvre pour que votre meta description se démarque des autres. Ceci est particulièrement important dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu bien réalisée.

Noter cet article