Skip to main content
Content-marketing-cycle

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, ou marketing de contenu, s’impose peu à peu comme la meilleure technique de communication sur le web. Utilisant au mieux les possibilités qu’offrent les moteurs de recherche, il a le double avantage d’optimiser le référencement naturel et de renforcer la confiance entre une entreprise et ses clients.

Théorisé par des spécialistes américains comme Neil Patel ou Andrew Boar, le marketing de contenu consiste, pour une entreprise, à créer des contenus utiles pour une audience ciblée (ses clients potentiels), et faciliter la transformation de ces prospects en clients.

Le Content Marketing vise ainsi à produire de l’information pour le client. Ce qui intéresse ce client ? Des solutions aux problématiques qu’il rencontre et qui le pousseront peut-être à réaliser un acte d’achat. La description d’un produit ou d’un service viendra plus tard.

L’internaute cherche des solutions à ses problèmes.

Cette information destinée au client va permettre d’enrichir le contenu global du site et de renforcer son autorité sur le Web en envoyant des signaux de pertinence aux moteurs de recherche. En retour, ceux-ci considéreront le site comme étant « apte » à satisfaire des recherches sur les mots-clés recherchés par les internautes.

La tenue d’un blog avec une mise en ligne régulière d’articles, identifie un site comme un acteur sérieux du secteur. Il est donc naturellement mis en avant par Google et consort.

Le content marketing est aussi un moyen de renforcer la communication directe de la marque et la perception qualitative de ses produits. Le client, à condition qu’il trouve sur le site du contenu original et pertinent, saura reconnaître un prestataire qui lui offre non seulement des produits ou des services, mais également de l’information susceptible de lui être utile :

  • Explications approfondies sur l’utilisation des produits pour en tirer le meilleur parti,
  • distinction précise entre les différents types de produits,
  • clarification de sujets compliqués,
  • mises en perspectives ou en situation,
  • décryptages de tendances ou de pratiques,

les possibilités sont nombreuses pour transformer un simple visiteur en prospect « chaud », puis en client fidèle.

Moins cher et plus efficace, le marketing content diminue de 62 % les investissements, génère trois fois plus de retours. (Source : DemandMetric) et multiplie par six le taux de conversion (Source : Aberdeen). Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Image : Ingrid Archer – CC BY-SA 3.0

Qu’est-ce que le content marketing ?
4.13 (82.5%) 8 votes

Laisser un commentaire