Skip to main content
marketing-contenu-convient-startups.jpg

Quelle stratégie de marketing de contenu convient aux startups ?

Les Startups font face à plusieurs défis, à commencer par la compétition qui règne dans le monde du business. Dans un tel environnement, une stratégie de contenu éprouvée est vitale pour assurer la pérennité de leur activité.

Définir les bases du marketing de contenu pour les startups

Une fois la clientèle ciblée, déceler ses désirs et ses aspirations est crucial pour produire un contenu intelligent. Pour les Startups, produire du contenu est courant quelque soit la taille de l’entreprise. Pour que l’audience s’imprègne de la marque, ce contenu doit être :

  • mesurable
  • accessible,
  • actionnable
  • clair
  • facile à partager

Une startup capable d’édifier une stratégie de contenu qui respecte ces prérogatives a de bonnes chances d’améliorer sa réputation et de capter l’attention du public.

Comment élaborer un marketing de contenu qualité ?

Le marketing de contenu pour les Startups se doit d’être percutant. La création de tels contenus se fait par paliers. Les étapes à suivre sont très simples. En voici une liste non exhaustive :

  • l’adoption de bons outils,
  • le travail sur le client ciblé,
  • le partage de l’histoire du startup,
  • le peaufinage du contenu marketing,
  • l’habileté à balancer la recherche
  • l’écriture. 

L’établissement d’un climat de confiance à l’aide du contenu n’est pas à négliger. Les prochains parcours sont les sujets qui intéressent l’audience. Des éléments visuels doivent figurer dans les contenus pour Startups avec une bonne gestion des messages marketing. L’agencement du  texte sera conçu pour être agréable à lire. Il est aussi important d’associer la Startup avec les prescripteurs.

Comment déterminer les bons outils ?

Le choix des outils appropriés est crucial. Le succès dépend de l’usage de moyens qui mesurent, rationalisent et font un suivi du contenu marketing de manière effective. Être en possession d’un outil pareil est un véritable challenge.

Satisfaire son audience

La clientèle visée fera l’objet d’une recherche personnelle pour tenir avec elle un engagement tacite. Il s’agit d’une capacité à deviner ses désirs et à se connecter à ses aspirations profondes. Devant les questions du public, prendre le temps de lui répondre est avisé. Tenir compte de ses commentaires est astucieux. Cette relation significative est établie en vue de gagner la confiance et la loyauté du client.

Partager l’histoire de la startup

Les histoires vécues contiennent toujours un message émotionnel. Le public est touché par les victoires sur les combats traversés par la startup. Les idéologies de l’entreprise ainsi que les objectifs sur le long terme sont un plus. Il est aussi judicieux d’y ajouter des vidéos et des slides pour démontrer que la Startup peut les aider à ajouter de la valeur à leur existence.

Réviser le contenu marketing

Ce contenu doit être assez pertinent pour mériter l’attention du public. Afin d’y arriver, Il ne faut pas hésiter à recruter les personnes compétentes qui peuvent contribuer à une gestion efficace de ce contenu.

Équilibrer le contenu et l’écriture

Pour avoir du succès, le temps accordé à la recherche doit être supérieur au temps consacré à la rédaction du contenu. Ce n’est qu’ainsi qu’une startup pourrait trouver un sujet qui intéresse l’audience et qui répond à des besoins réels. Le trafic ainsi que l’engagement s’en trouveront forcément boostés.

Entretenir la confiance 

Le prospect est attiré par la personnalité, la vision, les croyances et les cultures délivrées à travers le contenu marketing. C’est le fondement pour s’approprier le crédit du public.

Créer un contenu avec des éléments visuels 

L’utilisation des images, des vidéos et de l’infographie focalise l’attention et aide le visiteur à s’impliquer dans la startup de façon plus effective.

Bien gérer le message du contenu marketing

Ce contenu marketing doit être de valeur, distrayant, engageant, édifiant et informatif.

Soigner la présentation du contenu

Le texte doit être agréable à lire, bien aéré et captivant. Ainsi, chaque publication doit contenir des paragraphes et des parties faciles à distinguer. S’il y a besoin de citer plusieurs éléments, la création d’une liste à puces ou numérotée est toujours très appréciable.

Un contenu bien présenté contient également très peu de fautes de syntaxe, d’orthographe et de grammaire, voire aucune. Cela exige évidemment une bonne organisation de l’équipe chargée de la création de contenu. Des vérifications ordonnées sont indispensables pour s’assurer de la véracité des informations et de la bonne présentation du contenu offert au public.

Associer la Startup avec d’autres partenaires

La Startup tire des bénéfices en s’associant avec des partenaires spécifiques. L’audience sera plus élargie et le contenu sera enrichi par les hyperliens provenant de leur site web.

Exploiter tous les canaux de diffusion possible

Un contenu bien élaboré ne servira à rien s’il ne trouve pas le public visé. Ainsi, la startup a l’obligation d’investir dans des moyens de diffusion efficaces sur les différents canaux mis à disposition par le si génial internet. Surtout, il ne faut pas hésiter à décliner un même contenu ou à le partager sur des canaux aussi variés que :

  • les blogs
  • les papiers blancs et les ebooks
  • les communiqués de presse
  • les campagnes de marketing par email
  • les vidéos
  • les médias sociaux
  • les newsletters,
  • « les How-to-guide »,
  • les articles sous forme de questions et réponses

Plus vous diffusez votre contenu sur différents supports, plus vous aurez de probabilités d’élargir votre audience et de maximiser en même temps votre ROI. CE n’est qu’alors que le fameux dicton de référence du marketeur prend tout son sens : « Le contenu sera définitivement le ROI ».

 Cet article a été publié dans la rubrique Uncategorized

 

Image : Shutterstock

Quelle stratégie de marketing de contenu convient aux startups ?
5 (100%) 2 votes