Skip to main content
maitrise-marketing-digital-est-elle-capitale-entreprises-.jpg

Pourquoi la maitrise du marketing digital est-elle capitale pour les entreprises ?

Le numérique s’enracine irrémédiablement dans le monde professionnel depuis quelques années. Certaines entreprises semblent pourtant ignorer ce changement. Voici quelques arguments qui devraient pousser ces enseignes à adopter les nouvelles pratiques de l’économie numérique, comme le marketing digital.


Parce que le numérique représente l’avenir

Décideurs, vous hésitez à intégrer le numérique dans votre business ? Votre réticence est compréhensible. Il se peut même qu’elle soit justifiée. Voyez ainsi les choses d’un autre angle. Même si vous n’êtes pas familier du numérique, que ce monde vous semble si compliqué, sachez que toutes les entreprises seront amenées à l’adopter dans un avenir proche.

Selon les données d’IDC, les activités numériques représentent actuellement près de 27 % de l’économie mondiale. Le marketing digital, le design et la création de site web, le référencement et surtout la vente en ligne font tous partie intégrante de ces activités numériques. Même en Argentine, 80 % des PME ont sauté le pas et entretiennent une présence en ligne, soit par le biais d’un site officiel, soit via les réseaux sociaux, soit via d’autres plateformes. Et ce chiffre continue de gonfler chaque année.

Parce que le marketing numérique permet de créer et de mobiliser de nouvelles compétences

L’adoption des technologies digitales par les PME et les entrepreneurs est par moment paradoxale, selon Google. Même s’ils sont toujours plus nombreux à s’y mettre, rares sont les dirigeants qui savent vraiment tirer profit de leurs plateformes en ligne.

Créer sa propre application mobile ou son propre site ne suffit pas. Intervenir chaque jour sur les réseaux sociaux ou avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche ne constitue pas non plus une vraie stratégie de marketing digital. Ces lacunes devraient conduire les entreprises à investir dans de nouvelles compétences. Or, pour citer Helmut Schmidt, tout investissement fait aujourd’hui rapporte des profits pour demain — et de l’emploi après-demain.

Parce que ça rapporte !

Certains faits sont irréfutables. La conception d’un site ou d’une application mobile engendre des dépenses. Embaucher un marketer ou toute une équipe de marketers en ligne est tout aussi couteux. Sans parler des autres frais à prévoir, comme les commissions des régies publicitaires et le coût de création des contenus. Et c’est peu dire que les éléments de communication à créer sont nombreux, entre les landing pages, les images, les articles de blogs, les infographies, les formulaires et les jeux concours.

Ces charges paraissent incommodantes, voire rédhibitoires à première vue. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement avant tout. Et dans chaque investissement, il y a toujours des dépenses à prévoir. Les retombées en image et en chiffre d’affaires sont toutefois plus importantes que ces dépenses. Pas moins de 9 dirigeants d’entreprise sur 10 constatent ainsi une augmentation significative de leurs ventes après l’adoption d’une stratégie marketing bien définie. Leur présence en ligne renforce en outre leur image de marque et consolide leurs liens avec les clients et les prospects. Les répercussions financières de ces apports sont difficilement mesurables, mais bien réelles. Le marketing digital rapporte clairement beaucoup plus qu’il n’en coûte aux entreprises.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

 

Image: Shutterstock

Noter cet article