Skip to main content
optimiser-seo-grace-maillage-interne-efficace.jpg

Optimiser son SEO grâce à un maillage interne efficace

Le SEO ne se réduit pas à des articles bien écrits, contenant des mots-clés pertinents ou même une longue traîne efficace : plusieurs éléments sont à prendre en considération pour donner naissance à un écosystème cohérent, gravitant autour d’un maillage interne maîtrisé et réfléchi.


Les bases du maillage interne

Une toile d’araignée : voici comment il faut imaginer le maillage interne. Concrètement, chaque article est agrémenté de liens qui pointent vers d’autres articles eux aussi contenant des liens. Cette stratégie permet de relier des articles entre eux. Du côté du référencement, elle aide à améliorer leur positionnement sur Google, ou même de les faire apparaître en première page des résultats de recherche.

Pourquoi le maillage interne est-il important pour le SEO ?

SEO et maillage interne sont étroitement liés. C’est grâce à cette toile tissée méthodiquement que Google va pouvoir visualiser le lien effectué entre vos articles. Le moteur de recherche peut ainsi fournir un référencement efficace. Par exemple, pour donner du poids à un article en particulier, indiquez-le sous forme de lien, dans plusieurs articles. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde, au risque de voir votre article perdre en valeur aux yeux de Google !

Comment Google se sert-il du maillage interne d’un article pour son référencement ?

Google possède des robots capables de scanner les sites afin de détecter les liens pointant vers un autre article. Comment créer un maillage interne suffisamment efficace pour attirer l’attention du moteur de recherche ?

Optez enfin pour un maillage interne efficace

Ayez recours au maillage pour chaque catégorie d’article ! Il est prouvé que les catégories regroupant plusieurs sujets sont bien mieux indexées que celles présentant un maillage interne défait, incohérent. Mieux encore, votre positionnement s’en trouvera grandement amélioré, sans parler de l’augmentation du nombre de visites de vos pages. Un maillage interne efficace en termes de SEO est donc un maillage régi par la cohérence. En ce sens, il est essentiel de bien choisir les liens et les articles que vous allez assembler.

Concrètement, les mots-clés doivent afficher une véritable pertinence avec les sujets traités dans les articles ainsi que les ancres. Ainsi, il ne faut pas hésiter à créer un maillage interne inédit, correspondant à une catégorie en particulier, ou qui la complète. Plus clairement, il est préférable d’utiliser des liens traitant du même sujet que l’article dans lequel vous allez les intégrer. En procédant ainsi, votre article gagnera en importance.

Quelques astuces à mettre en place

  • Si vous souhaitez optimiser le référencement d’un article en particulier, faites en sorte de ne pas utiliser des liens pointant vers un autre article possédant le même mot-clé. Par exemple, pour optimiser un article régi par le mot-clé marketing, ne le faites pas pointer vers un autre article mené par le même mot-clé, marketing.
  • L’ancre de votre site internet doit contenir le mot-clé de l’article ou de la page de destination. Imaginons que votre article de destination est intitulé : Optimiser son SEO grâce à un maillage interne efficace, dans un tel cas, l’ancre devra citer le terme SEO.
  • Optimisez le menu de votre page d’accueil. Pour cela, affichez une section contenant les liens menant vers vos articles les plus importants. Les articles devront être regroupés par catégorie.
  • Vos anciens articles ont le droit d’avoir leur maillage interne. Afin de leur donner une seconde vie sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à relier vos anciens articles à ceux plus récents.
  • Ne tournez pas le dos aux liens externes menant vers d’autres sites. Ceci est valable lorsque votre article traite d’un sujet très particulier, ou que certains termes ont besoin d’être définis.
  • Avez-vous plusieurs articles traitant un seul et même thème ? Pourquoi ne pas aider les lecteurs à y accéder grâce à un menu interne ? Rien de bien compliqué : servez-vous de l’introduction de chaque article en y insérant des liens menant vers les autres articles traitant du même sujet. Les lecteurs apprécieront de pouvoir consulter d’autres contenus sur un seul et même thème sans avoir à rechercher.
  • Une fois encore, n’hésitez pas à centraliser chaque maillage interne que vous créez autour d’un thème unique.

Le maillage interne, c’est tout un art !

Pour un SEO parfaitement au point, des spécialistes – agences ou indépendants – peuvent s’en charger. Ainsi, le maillage interne est un exercice accessible à tous, certes, mais lorsqu’il est destiné à maintenir un référencement de qualité, il est essentiel de se tourner vers un expert en la matière.

 

A lire aussi dans la rubrique SEO :

Image Shutterstock

 

Noter cet article