Skip to main content
obtenir-vrai-retour-investissement-optimisant-marketing-contenu.jpg

Obtenir un vrai retour sur investissement en optimisant son marketing de contenu

Naturellement, le web est une mine, parfois sans un doute un peu trop profonde, de contenus. Quoi qu’il en soit, ce foisonnement ne doit pas décourager ceux qui souhaitent valoriser leur stratégie de marketing de contenu. S’il est possible d’informer ses lecteurs en répondant à leurs interrogations, deux questions restent à éluder : votre contenu est-il lui aussi informatif ? Dans quel but avez-vous posté tel ou tel contenu ? Zoom sur ces éléments à prendre en compte afin d’optimiser le retour sur investissement de vos contenus.


Trouvez la raison pour laquelle vous produisez un contenu

Si vous demandez à un rédacteur la raison pour laquelle il a écrit son dernier contenu, ne soyez pas surpris s’il est incapable de répondre clairement à une telle question. Évidemment, de nos jours les informations ne manquent pas, et pas un jour ne passe sans qu’une information en particulier fasse le buzz pour reprendre l’expression populaire. Toutefois, si buzz il y a, seuls ceux capables d’expliciter pourquoi ils créent un contenu font réellement mouche.

Trouvez vos propres objectifs et ceux que votre contenu doit atteindre

Il n’y a pas de secret, un contenu hautement promotionnel capable d’engranger du public et de convertir, est avant tout un travail réfléchi en amont. Pour cela, plusieurs éléments entrent en jeu.

Éduquer le client

Si on ne dit pas à un client qu’il a un besoin en particulier, il est fort probable qu’il passera sa vie entière à ignorer qu’il avait ce besoin… Il s’agit là d’un travail d’éducation : rendre les clients conscients que grâce à vos services ou produits, ils peuvent gagner du temps, de l’argent, et se faciliter la vie. Inutile pour cela de leur dire noir sur blanc que vous êtes capable de leur offrir toutes ces facilités. Pour cela, misez sur des données, montrez-leur qu’il y a une recherche derrière votre contenu, et subtilement, ils comprendront qu’ils ont entre les mains la clé de leur propre bonheur.

Attirer de nouveaux clients

Chaque individu possède son propre challenge. La meilleure manière d’attirer de nouveaux clients est de leur démontrer que vous pouvez les aider à surmonter les défis du quotidien. Le ton professoral n’est pas la meilleure méthode. Aussi, il n’y a rien de tel que la positivité ! Soyez positif et divertissant dans votre communication.

Le but étant de créer un lien émotionnel entre les clients et votre contenu, faites preuve de créativité pour décrire les fonctionnalités de votre produit ou service. Par exemple, décrivez l’utilisation de votre produit sous la forme du storytelling, ou écrivez l’étude de cas d’un client satisfait.

Les clients existants

Si votre public est composé de clients convertis, il est préférable qu’ils continuent à faire partie de cette catégorie. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Publications régulières sur les réseaux sociaux
  • Newsletters personnalisées
  • Emailings
  • Informations à jour quant à votre activité et le paysage dans lequel évolue votre entreprise

Afin de fidéliser ces clients existants et d’optimiser le taux d’engagement, commencez un débat sur les médias sociaux en soulevant une question, ou en prenant position. Soyez certain que vos lecteurs auront ainsi envie de donner leur avis.

Le lecteur doit s’identifier à votre marque

Votre contenu doit mener votre communauté de lecteurs à s’identifier à votre marque, aussi excellent soit le produit ou service proposé par votre entreprise. Pour cela, les lecteurs doivent associer des idées positives à votre marque lorsqu’ils la croisent sur la toile.

Que votre entreprise ait remporté un prix, ou qu’elle ait participé d’une manière ou d’une autre à un projet social, communiquez votre fierté à vos lecteurs ! Communiqué de presse, articles relatant le projet auquel l’entreprise a participé, les canaux ne manquent pas pour provoquer un sentiment positif chez les lecteurs.

Les liens entrants

Pour encourager les liens entrants, mettez en lumière votre contenu en vous adressant à des sites susceptibles de guider les clients vers votre site internet. C’est ce que l’on appelle le public partagé. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer vos articles les plus pertinents, en phase avec leur propre contenu, en demandant d’inclure le lien vers votre entreprise lors de la publication.

Adopter cette méthode gagnant-gagnant, c’est offrir à un tiers un contenu capable d’éduquer son propre public, mais surtout d’obtenir du trafic entrant sur votre site.

Le pourquoi du comment

Le mot de la fin rejoint celui du début : il est essentiel de savoir pourquoi vous postez un contenu, quel qu’il soit. Une fois l’objectif fixé, prenez-le en considération pour choisir le sujet qui sera traité, et le public auquel il s’adressera. La dernière étape quant à elle, sera de vous assurer que votre équipe et vous-même êtes sur la même longueur d’onde.

Savoir pourquoi vous proposez un contenu c’est l’assurance d’un retour sur investissement efficace et gagnant !

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Source : https://www.commpro.biz/how-to-see-roi-in-your-content-marketing-efforts/

Image Shutterstock

Noter cet article