Skip to main content
medias-sociaux-indispensables-reussir-marketing-d-influence.jpg

Médias sociaux : indispensables pour réussir son marketing d’influence

En optant pour le marketing d’influence, il devient possible d’exploiter les médias sociaux pour promouvoir des secteurs d’activité tels que le tourisme. Pourquoi préfère-t-on cette démarche marketing plutôt que la publicité moderne ? Quels sont les médias sociaux favorables à ce type d’action et quelles sont leurs capacités d’influence auprès du grand public ?


Les médias sociaux constituent l’ensemble des plateformes sociales

Souvent confondus avec les réseaux sociaux, les médias sociaux désignent l’ensemble de toutes les plateformes sociales faisant appel à l’utilisation de la technologie, à l’interaction sociale et à la création de contenus. Les réseaux sociaux font partie de ces plateformes utilisées par les médias sociaux. Les médias sociaux quant à eux, concernent les blogs, les forums, les sites de partage de photos ou de vidéos, les podcasts, etc.

Les premiers médias sociaux sont apparus vers les années 70. Le computerized Bulletin Board System a été créé par deux informaticiens en 1978, afin de permettre aux internautes de s’échanger des informations. Puis, il y a eu le premier navigateur Mosaïc créé par des étudiants de l’Illinois.

Actuellement, les médias sociaux les plus utilisés par les internautes sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Pinterest et YouTube. De manière générale, il en existe bien d’autres classées en quatre catégories :

  • Les médias sociaux de publication (blogs, wikis, etc.)
  • Les médias sociaux de partage (YouTube, Instagram, Dailymotion, etc.)
  • Les médias sociaux de réseautage (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.)
  • Les médias sociaux de discussion (Snapchat, Skype, etc.)

Les médias sociaux possèdent donc des vertus que les entreprises aussi bien que les collectivités locales peuvent exploiter à leur avantage. Tout d’abord, elles peuvent se servir des médias sociaux de publication pour se faire connaître et pour permettre à leurs clients/visiteurs de donner leurs avis, etc. Ensuite, elles ont également le privilège de se rapprocher un peu plus de leur cible à travers les réseaux sociaux de réseautage. Avec ces derniers, la marque peut obtenir des informations plus précises concernant chacune de ses cibles et ajuster ainsi son approche marketing.

Par ailleurs, grâce aux médias sociaux de partage comme YouTube ou Instagram, toute entreprise peut appuyer avec des photographies et des vidéos les informations qu’elle souhaite partager. Les plateformes utilisées par les médias sociaux sont largement diversifiées, ce qui multiplie autant ses chances d’être populaire.

Le marketing d’influence transforme les internautes en consommateurs d’un produit grâce aux influenceurs des médias sociaux

Le marketing d’influence se définit comme une démarche permettant de gagner la confiance d’un public bien défini grâce à la collaboration des influenceurs. Même s’il a pour objet de convaincre le public à consommer un produit, le marketing d’influence ne fait pas de la vente directe. Les influenceurs mettent en œuvre différentes techniques pour conquérir le cœur de leurs fans en donnant une bonne image des marques partenaires. Ils donnent des avis favorables sur la marque et c’est de cette façon qu’ils ont l’occasion d’obtenir de nouveaux clients consommateurs.

Les recommandations du produit ou de la marque sont plus persuasives que la publicité traditionnelle

Le public cible d’un produit ou d’une marque préfère l’approche humaine du marketing d’influence aux annonces publicitaires qui remplissent les sites. En effet, ces clients potentiels de l’entreprise veulent être considérés comme des individus et non comme des robots qui doivent bloquer les publicités incessantes qu’ils reçoivent dès qu’ils naviguent sur le web. C’est plus facile pour le public de passer à l’achat lorsque des influenceurs ont un avis favorable sur la marque ou le produit, car ils en construisent inconsciemment une image positive. Qui plus est, de cette manière, le public considère les avantages procurés par le produit comme étant plus authentiques. Ainsi, on peut affirmer que les recommandations provenant d’amis et d’influenceurs sont les principaux facteurs de décision d’achat d’une cible. D’ailleurs, depuis les dix dernières années, seulement 12 % des consommateurs sont convaincus par la publicité traditionnelle.

Les influenceurs des médias sociaux ont quatre objectifs distincts

Peu importe les plateformes sociales qu’ils utilisent, les influenceurs doivent atteindre les quatre objectifs du marketing d’influence, à savoir :

  • Améliorer la recommandation de la marque
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Elargir le public cible
  • Et augmenter la part de marché

Afin d’y parvenir, les influenceurs doivent mettre en valeur la crédibilité et l’image positive de la marque dans leurs contenus. Les influenceurs sont les individus populaires sur les médias sociaux, ceux qui reçoivent le maximum d’engagement (like, mention, commentaire…). Ils peuvent être des blogueurs, des YouTubeurs, des stars, etc.

Les entreprises ont commencé à adopter le marketing d’influence depuis que les publicités traditionnelles perdent de l’intérêt auprès des internautes. En fonction des objectifs de la marque, on peut choisir parmi les techniques de marketing d’influence suivantes : le buzzkit, le placement de produit, le takeover, la sponsorisation de contenu, le blog voyage, les invitations à un événement et bien d’autres encore.

Le buzzkit

Cette technique consiste à faire tester le produit ou la marque par un influenceur afin que ce dernier partage son avis à sa communauté.

Le placement de produit

Le produit est placé par l’influenceur de manière subtile ou non dans ses vidéos en ligne. On utilise cette technique notamment sur YouTube. Il faut que l’influenceur soit spécialisé dans un thème en relation avec le produit pour apporter plus de fiabilité à l’action marketing.

Le takeover

L’influenceur prend en main la gestion d’un compte entreprise ou d’une marque afin d’attirer l’attention du public cible sur ce que cette dernière propose : biens, services, événements, promotions, etc.

La sponsorisation de contenu

Dans le but d’optimiser sa visibilité, la marque sponsorise un article de blog de qualité ou encore une publication sur les réseaux sociaux.

Le blog voyage

L’entreprise, notamment une agence de voyages, offre à un influenceur un voyage gratuit dans un endroit touristique. En contrepartie, l’influenceur ira avec un appareil photo pour ramener les plus beaux clichés des lieux et les publier sur les sites de partage d’images comme Instagram.

L’exploitation des médias sociaux peut promouvoir le secteur du tourisme

Les agences de voyages et toutes les villes à destination touristique peuvent profiter du pouvoir des médias sociaux pour connaître un succès dans leurs activités. Se servir des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou YouTube est une idée intéressante pour attirer l’attention des touristes. À travers les images et les vidéos de qualité, les internautes peuvent avoir une idée de leur future destination.

Par exemple, la ville de Saint-Pétersbourg exploite le pouvoir des médias sociaux pour attirer le maximum de touristes. Dans ce sens, elle met en œuvre le marketing d’influence afin d’augmenter rapidement sa notoriété. Pour cela, elle a préparé un budget de 92 000 dollars pour faire appel à des influenceurs. Pour la ville, cet investissement est justifié, car elle a prévu d’en recevoir 12 fois plus sur le plan économique après la campagne. Les influenceurs qu’elle engage utilisent leur blog voyage, page Facebook, Instagram ou leur compte YouTube pour partager les vidéos et les photos durant leur voyage offert par la ville de Saint-Pétersbourg. Cette technique permet aux abonnés des influenceurs de découvrir toute la beauté de la ville et, pourquoi pas, tenter aussi le voyage comme leur « star ».

Related articles published in Stratégies de Content Marketing :

 

Image: Shutterstock

Noter cet article