Skip to main content
marques-de-luxe-et-marketing-l-ere-des-reseaux-sociaux.jpg

Marques de luxe et marketing à l’ère des réseaux sociaux

Alors que les marques de luxe sont longtemps restées très attachées à des méthodes de marketing classiques, l’heure est au changement. Les réseaux sociaux ouvrent en effet leurs portes aux griffes telles que Cartier, Channel, Dior ou encore Burberry. Ils jouent même un rôle essentiel dans le parcours d’achat des clients, à l’heure où les consommateurs sont tous connectés, quelle que soit leur classe sociale.


Le paraître s’étend aux réseaux sociaux

Si le but premier des réseaux sociaux était, comme le nom l’indique, de maintenir le lien social entre les individus, ils occupent aujourd’hui une place plus importante dans nos vies. En effet, ils ne servent plus uniquement à rester en contact avec nos proches. Bien plus que cela, ils nous permettent d’entretenir notre image, d’apprécier le paraître au-delà du contact physique et du quotidien bien réel.

D’ailleurs, parmi les applications dédiées à la diffusion de photos et de vidéos, on peut notamment citer Snapchat et Instagram. A eux deux, ces outils totalisent près de 870 millions d’utilisateurs. Le nombre de partages de photos quotidiens se compte, lui aussi, en dizaines de millions. Ainsi, on en parvient à conclure que les marques ont tout à fait leur place sur les réseaux sociaux mettant en avant le paraître, plus que l’être.

Les marques peuvent mettre en avant leurs produits sur les réseaux

Les marques de luxe ont donc tout à fait leur place sur les réseaux sociaux. A condition, toutefois, de proposer des contenus à leur image, c’est-à-dire de qualité et cohérents.

Ancrer son identité

Le fait d’avoir une charte bien établie traduit notamment l’idée que la marque ancre son identité sur les réseaux sociaux. En effet, les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram et Snapchat ne servent pas seulement de magazine. Elles sont une invitation à l’interaction entre la marque et les potentiels clients. Dans certains cas, elle sert également à entretenir le lien et à fidéliser la clientèle déjà acquise.

Par conséquent, il est important que les marques de luxe transposent leur univers sur les réseaux et prescrivent un réel mode de vie, grâce à des détails qui permettent de les reconnaître aisément. Certaines signatures privilégieront une couleur particulière, alors que d’autres miseront sur un visuel, un symbole fort, qui marque les esprits. Aussi, puisque les plateformes offrent toutes la possibilité de diffuser du contenu audiovisuel, les sons peuvent également être des marqueurs forts.

Il ne faut pas pour autant déroger à la règle des ambassadeurs

Malgré la transition digitale, les marques ont encore tout intérêt à préserver leur image luxueuse en collaborant avec les personnalités du cinéma et de la musique. Pour cause, ces stars sont suivies par des centaines, des milliers, voire des millions d’utilisateurs à travers le monde. La visibilité est donc importante, mais en sus de cela, les consommateurs peuvent s’identifier à ces artistes.

En parallèle, il est également important de tenir compte des étoiles montantes du web et des réseaux sociaux. En effet, YouTube et Instagram ont servi d’incubateurs à de nombreux influenceurs, à l’instar d’EnjoyPhoenix, qui rencontre un succès fulgurant auprès des 12-20 ans. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs marques ont tendance à faire appel à de nouveaux ambassadeurs du web en vue de collaborations de grande envergure.

Quand les marques de luxe font du storytelling

Pour finir, le storytelling a tout à fait sa place dans les stratégies de social media marketing des marques de luxe. En effet, si les images et les vidéos publiés sur les réseaux sociaux sont efficaces pour prescrire une opinion et déclencher des émotions, l’écriture demeure un important facteur de conversion. Ainsi, le storytelling valorise la marque. De plus, le texte produit peut être intégré à un contenu manuscrit tel qu’un article de blog, comme au discours d’une voix off dans le cadre d’une publicité, par exemple.

En somme, une marque de luxe peut tout à fait se distinguer du lot tout en prenant, elle aussi, le train de la transition digitale et des réseaux sociaux. Burberry semble avoir totalement saisi le concept, au point de devenir la première marque entièrement digitalisée.

Article published in Content Marketing News :

 

Image: Shutterstock

Noter cet article