Skip to main content
marketing-touristique-commencer.jpg

Marketing touristique : par où commencer ?

Qu’est-ce que le marketing touristique ? Quels en sont les objectifs ? Comment cela fonctionne-t-il ? Voici les éléments à connaître de l’industrie du tourisme avant de vous lancer dans une démarche commerciale.

Qu’est-ce que le marketing touristique ?

Alors qu’il prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie du tourisme, le marketing touristique suscite encore la curiosité des novices. Aujourd’hui, cette pratique devient nécessaire si vous souhaitez conquérir plus de prospects et, ainsi, faire croître votre chiffre d’affaires.

L’objectif du marketing touristique s’éloigne des brochures et publicités vantant les mérites des destinations paradisiaques et autres prestataires de services. En effet, il est plutôt question de créer du contenu intéressant, motivant et convaincant pour les voyageurs et les passionnés. Le but : changer leur expérience, pour la rendre moins commerciale et plus enrichissante sur le plan culturel.

Ainsi, le marketing touristique est arrivé avec des codes plus ou moins proches de ceux du marketing de contenu. Il est employé pour promouvoir des destinations touristiques, bien entendu, mais aussi pour encourager les touristes à visiter d’autres lieux pourtant évidents. Grâce à cette méthode, les restaurants, musées et autres boutiques gagnent alors en visibilité.

Sur quoi repose le marketing touristique ?

Cibler l’attention des touristes

Pour être efficace, le marketing touristique repose sur un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, il est important de cibler l’attention des touristes. Pour cela, il est notamment recommandé de mettre en place des offres limitées. Ces dernières encouragent les prospects à s’intéresser à une destination et à ce qu’elle peut offrir, et à réagir rapidement.

Les voyageurs aiment la facilité

Par ailleurs, si de nombreux voyageurs se sentent l’âme d’aventuriers, d’autres préfèrent la facilité. Il est important de penser à toutes les catégories, en variant les propositions. Ainsi, si vous vous initiez au marketing touristique, pensez à proposer des alternatives faciles d’accès. Cela vaut d’autant plus pour les vacanciers basés dans des localités où certaines activités ne sont pas disponibles. De plus, cela permettra de vendre d’autres destinations. Prenons l’exemple d’une grande ville réputée pour ses boutiques. Quel est le meilleur restaurant à recommander à proximité de cette localité ? Quelles sont les activités intéressantes à faire autour avec des enfants ? L’objectif : fournir un maximum d’informations pratiques pour un séjour complet. Il s’agit là de la clé pour une stratégie de marketing touristique réussie.

Se sentir privilégié est la motivation de tout consommateur

Et au-delà de la facilité, les consommateurs apprécient le sentiment de privilège procuré par les prestataires de services. C’est aussi le cas des touristes, dans le cadre d’un séjour à l’hôtel ou d’un repas au restaurant, par exemple. Par conséquent, il est important d’aménager votre stratégie de marketing touristique en ce sens.

Usez de votre pouvoir de conviction !

Le meilleur pour la fin : usez de votre pouvoir de conviction ! Les trois principes énoncés ci-dessus doivent vous permettre de convaincre votre audience quant à l’organisation de ses vacances. Accessoirement, le marketing touristique permet donc de vendre une destination et des activités qu’elle propose. Le tout, en donnant un maximum d’informations utiles. Notez par ailleurs que le marketing touristique ne repose pas essentiellement sur la publicité, mais plutôt sur le bouche à oreille. Les éléments proposés doivent donc avoir plus de relief qu’une simple action à visée commerciale.

Ces stratégies de marketing touristique qui portent leurs fruits

Si la stratégie de marketing touristique repose sur plusieurs éléments pour être fructueuse, elle nécessite aussi la maîtrise de certaines méthodes. En outre, pour que votre démarche gagne en visibilité, il est important de cultiver la proximité avec votre audience. Pour cela, voici les cinq éléments indispensables à intégrer dans votre stratégie :

  • Etre présent sur les réseaux sociaux pour mieux diffuser vos contenus
  • Adapter en permanence votre approche aux nouvelles technologies
  • Miser sur le marketing vidéo, les images ayant énormément de potentiel pour attirer les voyageurs
  • Adopter les codes du storytelling
  • Optimiser les contenus de manière à améliorer leur référencement

Peut-on confier la mise en place d’une stratégie de marketing touristique ?

Le marketing touristique semble simple, mais il requiert de maîtriser un certain nombre de codes. Ainsi, même si vous savez vendre votre destination, il vous faudra tout de même apprendre à manier les techniques du référencement, du marketing vidéo ou encore du storytelling, entre autres. Si cela n’est pas dans vos cordes, et si le temps fait défaut, des professionnels peuvent peaufiner et mettre en place votre stratégie.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

 

Image: Shutterstock

Noter cet article