Skip to main content
content-marketing-made-easy

Marketing de Contenu : 5 étapes pour bien débuter

Le Marketing de contenu est souvent identifié comme la meilleure des stratégies d’Inbound marketing. Pourtant, elle se révèle parfois difficile à mettre en oeuvre, et peut aussi ne procurer que de très maigres retours sur investissement lorsqu’elle est mal menée.

Voici une liste de conseil et de mesures concrètes pour ne pas se retrouver dans le mur…

1- Cernez votre audience potentielle

La première question à vous poser est : quel type de contenus consomment vos clients ? (nous présumons ici que vous vendez quelque chose sur votre site et que votre campagne de Content Marketing est destinée à générer des leads et au final des ventes).

Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, il est essentiel que vous compreniez comment vos prospects accèdent et consomment le contenu qui les aide à prendre une décision d’achat. Par exemple : est-ce en journée ou en soirée, avec un mobile ou plutôt sur desktop, apprécient-ils de recevoir des newsletters, si oui à quelle fréquence, …

Demandez-vous également quels sont les contenus qu’ils préfèrent, et quel type de contenu est susceptible de les influencer dans leur processus d’achat.

Le meilleur moyen de répondre à ces question est encore de les interroger vous-mêmes. Profitez-en pour cerner leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations, leurs profils sociaux. Dressez des portraits robots de vos clients et affinez les continuellement.

2- Elaborez une stratégie éditoriale et un planning

Votre stratégie éditoriale vous permet de formaliser de quelle manière votre contenu va vous permettre d’élargir votre audience et développer votre clientèle.

Pour cela, essayez de répondre aux question suivantes :

  • La création de contenus répond-elle au besoins de votre Business Plan ? (ou, en d’autres termes, de quelle manière ces contenus vont vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux)
  • Quel rôle doivent jouer vos contenus dans le processus d’achat ? Doivent-ils sensibiliser vos clients à un problème, promouvoir des solutions, ou convaincre de la nécessité d’acheter ?
Les objectifs du Content Marketing en B2B
Les objectifs du Content Marketing en B2B – Source : Content Marketing Institute

Une fois les objectifs clairement identifiés, vous devez vous fixer un calendrier éditorial qui décrira les types de contenus à publier. Ayez toujours un mois d’avance entre le planning et la production. Créez des titres, fixez des dates, et tenez vous à ce que vous avez défini.

Un point intéressant aussi est d’identifier les critères de qualité du contenu : déterminez ce que vous considérez comme un contenu de qualité, ce qui peut être publié et ce qui ne peut pas l’être. Essayez de rester fidèle à ces lignes directrices.

 

3- Définissez des Indicateurs de Performance

Plus de la moitié des entreprises pratiquant le Content Marketing rencontrent des difficultés pour mesure leur retour sur investissement. Que vous soyez dirigeant de PME ou responsable SEO, il est nécessaire (pour vous ou votre hiérarchie) de vous assurer que vos dépenses investissements dans ce domaine rapportent. Pour cela, fixez vous des objectifs clairs et mesurables, que vous pourrez suivre dans le temps. Ces objectifs peuvent inclure par exemple :

  • augmentation du nombre de sessions / pages vues
  • augmentation du nombre de leads
  • augmentation du taux de conversion
  • augmentation du CA en ligne
  • réduction du taux de rebond

4- Ne passez pas votre temps à créer du contenu

Les deux principaux problèmes rencontrés par les responsables Webmarketing sont, d’une part de dégager suffisamment de temps pour rédiger des contenus répondant aux critères qualité souhaités, d’autre part de produire suffisamment de contenus.

Sachez ainsi que pour 69% des marketeurs , le manque de temps est un problème. Par ailleurs, la plupart des blogs tombent en déshérence au bout de 6 mois, alors que bien souvent, c’est au bout de cette période que les effets du marketing de contenu commencent à se faire sentir.

Que faire alors ? De la curation de contenu.

Faire de la curation de contenu revient à trouver des articles intéressants, écrits par d’autres, à leur apporter votre touche personnelle et à les rendre disponibles à vos lecteurs, tout en respectant les principes du fair use : citer la source originale de l’article, ne pas copier/coller le contenu, le mettre en perspective, …

En fait, la curation de contenu n’a rien de neuf : une synthèse est une curation de plusieurs sources d’informations, comme une revue de presse est un condensé d’articles traitant d’un même thème.

Les intérêts offerts par la curation de contenu dans une stratégie de Content Marketing sont nombreux.

Pratiquer la curation d’information sur votre secteur d’activité vous permet de vous positionner comme un expert de votre domaine et montrer à vos prospects l’étendue de vos compétences, dont la compréhension des tendances de votre marché.

La curation vous permet d’économiser votre temps, tout en augmentant drastiquement le volume de contenu produit. Vous pouvez escompter une moyenne de 400% de volume de contenu supplémentaire.

Enfin, cette technique produit des résultats étonnants en terme de SEO, et est reconnue comme un excellent générateur de backlinks.

5- Sachez quand (et comment) externaliser

Si installer un blog WordPress peut se faire en moins de deux heures chrono, rédiger des articles de qualité s’avère souvent bien plus chronophage.

La tentation est alors grande de vouloir recourir aux plates-formes de rédaction et à leurs tarifs très attractifs. Le problème est que la qualité a souvent du mal à être au rendez-vous. Et qu’il est inutile d’écrire des articles si ceux-ci sont de piètre qualité.

Pour vos clients, vous êtes ce que vous publiez sur votre site.

Alors avant de vous engager dans une démarche de Content Marketing, recherchez des rédacteurs Web (utilisez LinkedIn par exemple), demandez leur une idée de leur tarifs, leurs références. N’attendez pas que le temps vous manque et que votre planning éditorial prenne l’eau. Certains rédacteurs bien choisis ne vous couteront pas trop cher par rapport à ce que leurs articles pourront vous rapporter…

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres intégrées (Logiciel de curation + Rédaction Web), contactez-nous !

Marketing de Contenu : 5 étapes pour bien débuter
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire