Skip to main content
l-importance-l-optimisation-maillage-interne-seo.jpg

L’importance de l’optimisation du maillage interne pour le SEO

Le maillage interne, soit la pratique qui consiste à optimiser les liens internes d’un site web, contribue à une amélioration du référencement naturel. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette méthode, grande alliée de votre stratégie SEO.


Comment se définit le maillage interne ?

Le maillage interne est une pratique consistant à lier les pages d’un même site web entre elles. De cette manière, elles sont rendues plus visibles et plus accessibles pour les visiteurs. Il est par ailleurs à noter que le maillage interne peut mettre en avant plusieurs types de contenus. Cela va des articles de blog aux infographies en passant par les formulaires intégrés au site, entre autres.

Le maillage interne est une pratique bénéfique

En parallèle, d’un point de vue technique et lorsqu’il est bien dosé, le maillage interne permet d’optimiser le référencement naturel du site.

Très populaire chez les professionnels du SEO, le maillage interne est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Il permet notamment de retenir le lecteur sur un site web en le guidant vers d’autres pages. Des pages qu’il n’aurait probablement pas découvertes s’il s’était contenté de lire un contenu autosuffisant. De même, le maillage interne aide à indexer un site sur certains mots-clés et pages. En effet, il permet aux algorithmes des moteurs de recherche de s’intéresser à la pertinence des contenus promus, en vue de leur référencement. Enfin, cette technique permet de promouvoir certains services et événements, de leur donner plus de visibilité.

Il s’agit d’un travail à réaliser en équipe

Par ailleurs, si le maillage interne est considéré comme une pratique bénéfique, il demande toutefois une importante réflexion et un travail d’équipe. Pour cause, l’insertion de liens internes se doit d’être pertinente, tant au niveau des textes et des mots-clés, que des pages vers lesquelles ils redirigent. Il en va notamment de l’efficacité de l’opération.

Par conséquent, les opérations de maillage interne peuvent requérir la mise en place d’une équipe de spécialistes du SEO. Ces derniers viendront alors aiguiller les chargés de contenu, en leur proposant des recommandations, l’enjeu étant double. D’un côté, il est question de soigner l’apparence du contenu. De l’autre, il est nécessaire de proposer un parcours logique au visiteur, et de recommander des pages pertinentes aux algorithmes des moteurs de recherche. D’ailleurs, de nombreuses entreprises de renom n’ont pas saisi cette subtilité et ont constaté que leurs pratiques n’étaient pas concluantes.

Améliorez vos opérations de maillage interne

Ces quelques astuces vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos opérations de maillage interne.

  • Consultez les statistiques de votre site avec Google Analytics ou tout autre outil d’aide au référencement et analysez la pertinence de vos contenus d’un point de vue SEO.
  • Certaines plateformes de publication, à l’instar de WordPress, proposent des extensions offrant une assistance pour le choix des mots-clés potentiels dans le cadre du maillage interne.
  • Vous pouvez également utiliser les sites spécialisés dans la sélection de mots-clés, tels que SEMrush, en vue de l’optimisation du référencement naturel.
  • Adaptez vos textes si nécessaire de manière à y insérer des liens internes avec fluidité et le plus naturellement possible.
  • N’hésitez pas à vous mettre à la place du lecteur : y a-t-il des chances qu’il clique sur le lien interne proposé ?
  • Assurez-vous que les liens internes constituent une valeur ajoutée pour le contenu proposé : comment peuvent-ils bénéficier au lecteur ?
  • Emplacement, taille, couleur : faites en sorte que le lien puisse être remarqué, sans pour autant gêner la lecture globale du contenu.
  • Sur la page d’accueil, privilégiez le maillage interne vers les pages les plus importantes de votre site.
  • Variez les liens internes, mais veillez à ce qu’ils restent pertinents par rapport aux contenus auxquels ils sont intégrés.

Par ailleurs, en sus de ces bonnes pratiques, il reste important d’adapter votre opération au contexte de l’activité et du site web de votre entreprise.

Le maillage interne demande un suivi régulier

Vous connaissez à présent l’utilité du maillage interne. Souvenez-vous par ailleurs que cette méthode requiert un suivi régulier. En effet, comme vous l’aurez constaté, l’insertion de liens internes repose sur un certain nombre de paramètres. Il est donc important de surveiller l’efficacité de vos pratiques et d’y apporter des ajustements si nécessaire. Vous éviterez ainsi toute pénalité au niveau du référencement global de votre site sur les moteurs de recherche.

A lire aussi dans la rubrique SEO :

Image: Shutterstock

L’importance de l’optimisation du maillage interne pour le SEO
5 (100%) 1 vote