Skip to main content
tendances-changeront-content-marketing-2018.jpg

Les tendances qui changeront la face du content marketing en 2018

Le content marketing tend à changer à mesure que les technologies évoluent. En effet, celles-ci ont un réel impact sur le comportement des consommateurs. Les content marketers ont donc tout intérêt à surveiller les nouvelles tendances pour 2018.


Les technologies ont leur place au coeur du content marketing

Retournons 10 ans en arrière. Les usagers du métro étaient loin d’avoir les yeux rivés sur leurs écrans de smartphone. Pourtant, aujourd’hui, nous consommons bien plus de contenus numériques que dans les années 2000. Cela est dû à l’arrivée des réseaux sociaux, de la presse en ligne et des applications, entre autres dernières prouesses de la technologie.

A l’heure actuelle, c’est donc la technologie qui mène le jeu. En toute logique, les professionnels du marketing, et plus particulièrement du content marketing, doivent veiller au grain. La moindre évolution est à surveiller, car elle pourrait représenter un enjeu commercial pour nombre d’enseignes.

Les réseaux sociaux deviendront de réelles plateformes de publication

A commencer par les réseaux sociaux, tant convoités pour le partage de contenus. En 2018, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat deviendront de véritables plateformes de distribution. D’ailleurs, cette transition commence déjà à s’opérer. En effet, Facebook offre déjà la possibilité à ses utilisateurs, commerçants et particuliers confondus, de produire des contenus grâce à des outils intégrés. De même, Instagram et Snapchat permettent la consultation d’articles en un simple geste.

Non seulement ces progrès facilitent l’accessibilité des contenus, mais en plus, ils boostent leur potentiel en matière de référencement naturel.

Le machine learning aura un rôle à jouer dans votre stratégie de content marketing

En seconde position vient le machine learning. Cette technologie constitue un outil idéal, tenant compte de tous les critères et des impératifs de consommateurs plus ou moins pressés. Explications.

Aujourd’hui, l’optimisation de la diffusion contribue sérieusement au succès d’une stratégie de marketing de contenu. En d’autres mots, cela signifie être capable de fournir le bon contenu, à la bonne cible, et au bon moment. Ce, d’autant plus que l’interaction est de plus en plus importante pour une bonne diffusion et une bonne assimilation des contenus. Le machine learning s’inscrit donc comme une solution, puisqu’il permet aux experts en marketing de mieux s’adapter aux exigences du marché. Personnaliser une réponse, fournir du contenu répondant le plus précisément possible à la question ou au besoin du consommateur… Ce sont, entre autres, les capacités de cette technologie, soulignées par l’entretien du lien humain.

L’intelligence artificielle ira de pair avec la technologie du machine learning

Le machine learning ne sera pas le seul à révolutionner le content marketing. Dans la même veine, l’intelligence artificielle aura également un rôle à jouer. Elle viendra donner une autre dimension à la méthode. Pour l’heure, ce sont surtout les chatbots, les algorithmes d’analyse de données et les systèmes de recommandations personnalisées qui impacteront directement les stratégies. En effet, ces dernières pourront être dynamisées et personnalisées grâce aux résultats enregistrés par l’IA. Le même procédé permettra d’anticiper un certain nombre de paramètres ayant une incidence sur la qualité du content marketing.

A terme, les rôles seront inversés. Au moins la moitié des contenus produits sera développée par des machines, et les seules tâches de l’Homme consisteront à revoir et corriger les petits détails.

Vous accorderez plus d’attention à la qualité de vos contenus visuels

Plus le droit à l’erreur en matière de contenus visuels ! En 2018, il se pourrait que la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’imposent comme d’importants canaux dans les stratégies. En parallèle, l’innovation technologique encouragera les professionnels du marketing à proposer des contenus visuels plus élaborés. D’ailleurs, pour certains experts, le potentiel de rentabilité de la VR et de l’AR se comptera en centaines de milliards d’ici à 2020.

La précision des données analytiques vous aidera à personnaliser vos contenus

La personnalisation des contenus est recommandée depuis un certain temps. En effet, dans un contexte où l’interaction gagne en importance, les consommateurs sont friands de contenus personnalisés. L’analyse de données, de plus en plus précise, vous aidera à mieux cerner le profil de votre audience. De cette manière, vous pourrez mieux définir votre cible et apporter des ajustements à votre stratégie là où cela est nécessaire.

Selon Gartner, ce progrès technologique permettra aux marques de dépasser de 20% les entreprises qui n’ont pas recours à la personnalisation des contenus.

De nouvelles opportunités naîtront avec la diffusion de vidéos en direct

2017 a révélé le live video streaming, ou la diffusion de vidéos en direct. Cette tendance contribuera également à la révolution du content marketing en 2018. En effet, même si la popularité des publications classiques sur les réseaux sociaux est restée intacte, les vidéos en direct sont un complément. D’ailleurs, saviez-vous que 82% des consommateurs privilégiaient ce type de contenu aux posts traditionnels ? Pour cause, les fameux directs présentent les atouts suivants :

  • Diffusion immédiate du message
  • Etablissement d’une connexion et d’une proximité avec l’audience
  • Implication directe de la cible

L’optimisation pour les mobiles prendra de l’ampleur

Enfin, l’évolution technologique n’est pas complète si l’on n’aborde pas le sujet des smartphones. Les moteurs de recherche sont attentifs à la compatibilité de l’affichage des contenus avec ces terminaux depuis 2015. Pour cause, comme évoqué plus haut, nous consommons de plus en plus de contenus à travers nos mobiles et autres tablettes.  D’ailleurs, aux Etats-Unis, 41 millions d’utilisateurs consultent des contenus exclusivement à partir de leur smartphone.

Ainsi, en 2018, la révolution du smartphone continuera d’atteindre les consommateurs. Tant et si bien qu’il vous faudra accorder une attention particulière à l’optimisation de vos contenus pour les mobiles.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image: Shutterstock

Noter cet article