Skip to main content
tendances-phares-autour-marketing-contenu.jpg

Les tendances phares autour du marketing de contenu

Très populaire sur internet et les réseaux sociaux depuis quelque temps, le marketing de contenu ne cesse d’évoluer. Un article paru dans Netambulo reprend les tendances phares de cette méthode en 2016.


Des tendances qui évoluent avec leur temps

Le marketing de contenu se doit de rester au goût du jour. Il s’agit en effet d’être constamment en adéquation avec le comportement des internautes et des consommateurs. Ainsi, en 2016, cette méthode a continué d’évoluer, apportant ainsi une multitude de concepts sur la Toile. Netambulo propose une infographie sur les tendances phares du fameux content marketing en 2016. On en compte sept au total.

Les sept concepts qui ont triomphé en 2016

Le « long form content » est le plus traditionnel

Traditionnel, mais triomphant en 2016, le « long form content » consiste en la rédaction de contenu plutôt dense. La condition : 800 mots minimum. Ce format permet de prescrire des idées, mais aussi de bâtir une relation avec le lecteur. Plus on lui parle, plus du lien se crée, plus il y a de chances de le fidéliser. Même si l’objectif est de vendre un produit ou un service, l’entretien de cette relation demeure important.

« L’evergreen content », celui qui demeure valable indéfiniment

La particularité de « l’evergreen content » est qu’il est intemporel. En effet, ce type de contenu s’avère utile et pertinent en tout temps. Il peut ainsi figurer parmi les résultats de recherche bien après sa publication. Le contenu produit peut ainsi être consulté de manière récurrente. Cette forme de marketing de contenu positionne la marque ou l’entreprise parmi les références et, par conséquent, fidélise les prospects.

Le « gated content » permet de remplir son répertoire

Le « gated content » est quant à lui une stratégie de content marketing à part entière. Cela consiste notamment à produire du contenu accessible uniquement aux abonnés inscrits au site sur lequel il est publié. De cette manière, on peut identifier les prospects et établir une relation avec ces derniers. En général, le « gated content » va bien au-delà de l’article de 800 mots. Il peut s’agir de guides à télécharger en fournissant son adresse email, par exemple. Cette technique de marketing est jugée agressive par de nombreux individus. Cependant, elle continue de faire ses preuves et s’est imposée comme une évidence en 2016. Grâce aux outils dotés de l’intelligence artificielle, il est aussi possible de « traquer » les préférences des lecteurs. Ainsi, il est possible de leur proposer du contenu adapté à leurs éventuels besoins.

Le contenu personnalisé et le contenu sur-mesure font du ciblage encore plus précis

Le contenu personnalisé permet de proposer du contenu adapté à une catégorie de lecteurs en particulier. Le but est ainsi d’atteindre sa cible et de multiplier ses chances de la convertir en clientèle. Le tout, en tenant bien évidemment compte des exigences des moteurs de recherche en matière de référencement. C’est là toute la complexité du marketing de contenu.

En parallèle, on retrouve le contenu sur-mesure. Cette forme de marketing de contenu permet de proposer un texte au format unique pour un seul destinataire. Il peut s’agir d’un individu, ou d’une entreprise en particulier.

Le contenu comportemental propose du contenu adapté à la cible

Sixième tendance phare en matière de marketing de contenu, le contenu comportemental. Cette technique peut être complémentaire au « gated content », évoqué plus haut. Pour cause, elle se base sur les habitudes et les préférences de lecture des lecteurs pour leur suggérer du contenu adapté. Il y a donc toute une technologie et une stratégie à développer en aval. On se rend alors compte que le marketing de contenu ne consiste pas uniquement à accomplir des tâches rédactionnelles. Il s’agit également d’évaluer des comportements et de déployer des plans d’action en conséquence.

Le contenu de « thought leadership » pour placer une marque en tant que leader

Ultime méthode de marketing de contenu, la production de contenu de « thought leadership » est pourtant très populaire. Du moins, dans l’univers des professionnels du content marketing. Cette technique a fait ses preuves. Elle consiste à positionner une marque en tant que leader à travers les contenus qu’elle produit. La marque ou l’entreprise qui souhaite se placer comme leader ne doit donc pas hésiter à prendre la parole sur plusieurs plateformes. La condition, toutefois, est que le contenu proposé apporte de la valeur ajoutée face aux informations similaires disponibles sur le web. Avoir une connaissance accrue et une capacité d’analyse et être force de proposition deviennent alors des atouts indispensables.

Certaines tendances sont plus ou moins classiques

Si elles sont à la mode en 2016, il faut aussi savoir que certaines tendances perdurent depuis un certain temps. C’est le cas, par exemple, du « long form content ». En revanche, d’autres formes de marketing de contenu ont vu le jour au cours de l’année. Elles continuent d’être repensées et révisées afin de répondre aux exigences des marchés. Parallèlement, en 2017, de nouvelles tendances viendront sûrement étendre le catalogue des méthodes de content marketing.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Image : Shutterstock

Les tendances phares autour du marketing de contenu
5 (100%) 1 vote