Skip to main content
strategies-marketing-entrant-vendre.jpg

Les stratégies d’inbound marketing pour augmenter ses ventes

S’il existe plusieurs formes de marketing numérique, les stratégies d’inbound marketing, ou marketing entrant, se distinguent par leur efficacité et leur moindre coût. En effet, il a été démontré que ce type de marketing coûte 61 % moins cher que le marketing traditionnel, tel que les publicités à la télévision, ou dans les magazines, par exemple.


L’inbound marketing a déjà fait ses preuves

Les entreprises qui ont utilisé les stratégies d’inbound marketing ont affiché des résultats dix fois plus performants. Elles démontrent également un retour sur investissement positif. Dans la pratique, le plan d’action consiste à attirer ses clients avec un contenu intéressant et pertinent pour son marché cible. Par exemple, les responsables d’achat au sein des entreprises préfèrent puiser les informations dont ils ont besoin dans les articles publiés, plutôt que de se voir imposer une publicité.

Le commerce électronique profite de l’inbound marketing

Les techniques d’inbound marketing se concentrent sur un contenu pertinent, afin d’attirer les clients potentiels. Il existe deux éléments essentiels de ce type de stratégie :

– le SEO ou Search Engine Optimization. Cette méthode permet de cibler les mots-clés utilisés dans les recherches les plus couramment effectuées sur internet. Ces mots-clés sont intégrés par la suite sur son site web et ses blogs, pour attirer des clients potentiels.

– les médias sociaux. Ce sont des plateformes de présentation de contenu sur lesquelles le public cible interagit.

Quatre phases à suivre

Par ailleurs, les bonnes pratiques de l’inbound marketing impliquent quatre phases à suivre, pour attirer les clients potentiels :

– attirer les visiteurs sur son site,

– recueillir les données des visiteurs,

– transformer les prospects en clients, pendant la conversion des ventes,

– conserver les clients

Attirer les visiteurs sur son site

Afin d’offrir un contenu qui réponde aux besoins de son public, on doit connaître ce dernier, afin de déterminer précisément ce qui sera pertinent pour lui. Pour ce faire, il faut effectuer des recherches, des sondages et utiliser différents outils, afin de construire un portrait (ou Persona) de son public.

Dans la pratique, le Persona est un personnage fictif. Il a un nom, un âge, une profession et d’autres caractéristiques, autant de paramètres qui aideront à comprendre les enjeux qui comptent pour lui, afin de produire le contenu le plus optimal.

Lorsqu’on peut identifier les sujets à développer pour le contenu, on peut créer un blog dédié à son e-commerce, sans oublier d’employer les mots-clés identifiés par les outils de référencement.

Transformer les visiteurs en leads

Il faut savoir identifier les visiteurs qui démontrent un certain intérêt pour ses produits ou services, afin de lui proposer un contenu plus recherché. Ce contenu peut être axé sur des livres électroniques, des infographies, des cours, des vidéos… Par la suite, on peut demander à ses visiteurs de communiquer leur adresse de courrier électronique et leur nom, afin qu’ils puissent avoir accès à votre contenu premium.

Convertir les prospects

Dans sa manière de rédiger son contenu, on doit conduire les prospects à l’acte d’achat. En effet, l’article doit renseigner son public sur ses produits et services, tout en démontrant à quel point ils peuvent être une solution à ses problèmes. Avec l’aide de logiciels d’automatisation, il est possible de découvrir comment les contenus interagissent avec les e-mails, les blogs et les médias sociaux.

Ainsi, il est possible de définir des règles sur la façon de savoir qui, parmi le public, est suffisamment intéressé pour être en mesure de recevoir un appel de son équipe de vente. C’est le cas des entreprises B2B, des e-mails avec des liens renvoyant vers ses offres, du B2C, etc.

Enfin, il faut continuer à mieux connaître son client et envoyer des contenus qui lui correspondent. Une fois l’acte d’achat accompli, il évoquera la marque, le produit et les services sur les médias sociaux, poussant d’autres prospects à acheter.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image: Shutterstock

Noter cet article