Skip to main content
les-regles-suivre-pour-un-profil-et-des-images-d-exception-sur-linkedin.jpeg

Les règles à suivre pour un profil et des images d’exception sur LinkedIn

Avec 360 millions de membres, LinkedIn peut se targuer d’être un puissant réseau professionnel. Pour tirer profit de cette plateforme de marketing professionnel et se démarquer du lot rapidement, il est crucial d’afficher les images adaptées, qui soient professionnelles et qui reflètent votre crédibilité.


Votre profil LinkedIn et vos images de couverture en disent long sur vous. Puisqu’il s’agit d’un réseau professionnel, les règles à suivre pour attirer les recruteurs et les abonnés diffèrent des autres réseaux sociaux. A partir d’une seule photo de vous, les personnes présentes sur la plateforme peuvent se faire une idée de qui vous êtes, de votre niveau de professionnalisme et de vos compétences. Conjuguée à votre image de couverture, votre photo de profil exprime trois éléments majeurs : à qui vous êtes utile, ce que vous offrez, et ce qui vous permet de vous distinguer. Il est donc fondamental de sélectionner les photos adéquates, afin de générer un impact positif.

Quelques astuces pour que vos images LinkedIn provoquent un impact positif

Les personnes ayant souscrit à l’abonnement Premium de LinkedIn peuvent définir divers modèles proposés par le réseau, en images de couverture. Les membres utilisant la version gratuite doivent, pour leur part, télécharger leur propre photo de couverture. Il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une simple image placée derrière votre photo de profil. En effet, conjuguée à votre photo de profil, à des phrases d’accroche et à d’autres éléments, elle vous permet de vous démarquer et vous aide à mettre en avant votre expertise. Bien évidemment, votre photo de profil en dit long sur qui vous êtes, ce que vous pouvez proposer et la manière dont vous vous faites remarquer.

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques pour adopter la photo de couverture et la photo de profil parfaites.

Conformez-vous aux dimensions requises

Ne pas respecter les dimensions des images peut mener à leur pixellisation ou leur déformation et ainsi ôter tout attrait à votre profil. Assurez-vous donc d’avoir bien respecté les tailles et formats requis. Les photos de couverture peuvent être téléchargées au format JPG, PNG ou GIF, et la taille doit être de 1400 x 425 pixels. Les photos de profil doivent peser moins de 4 MB afin d’être sûr qu’elles s’affichent, mais le maximum accepté par le réseau est de 8 MB. Aussi, vérifier le positionnement de l’image est une bonne idée, notamment si vos photos contiennent du texte. Pour personnaliser vos images, vous pouvez utiliser des applications externes telles que Canva. En ce qui concerne votre photo de profil, souvenez-vous que votre visage doit être mis en avant : les experts recommandent qu’il occupe environ 60 % de l’espace.

Utilisez des photos professionnelles

Assurément, les selfies sont à bannir de LinkedIn. Même si l’initiative semble coûteuse, il est plutôt recommandé d’avoir recours aux services d’un photographe professionnel. Ce dernier possède le matériel et le savoir-faire pour vous présenter sous votre meilleur profil. Aussi, souvenez-vous que si vous n’utilisez pas d’image prise par un professionnel, il vaut mieux éviter l’utilisation de filtres : votre photo doit refléter la réalité. Il faut savoir que certaines personnes ont tendance à éditer leurs images à un tel point qu’il devient difficile de les reconnaître en réalité. Indéniablement, cela porte à confusion et véhicule une perception éloignée de la réalité.

Veillez également à ne pas utiliser de photo de profil trop ancienne. Ainsi, mettez-la à jour régulièrement afin qu’elle reflète votre image au quotidien.

Adoptez la tenue et l’expression adaptées

Aucun recruteur ne s’intéressera à une personne dont l’expression est triste ou négative. Avoir une bonne expression est capital pour faire bonne impression, de même qu’un sourire naturel est un élément clé. Pensez à la façon dont vous souriez lorsque vous initiez une conversation avec un tiers ou un collègue.

Aussi, sachez que le bon sourire va de pair avec les vêtements appropriés. Un style trop extravagant ou non professionnel ne fera que repousser les recruteurs.

Choisissez un arrière-plan adapté et adoptez la bonne posture

Certes, les photos prises en extérieur sont très élégantes. Néanmoins, il vaut mieux éviter de les utiliser sur LinkedIn afin de préserver l’image professionnelle que doit dégager votre photo de profil. Certains experts recommandent de choisir un arrière-plan de couleur claire. En parallèle, votre posture doit dégager une atmosphère accueillante.

Enfin, sachez que votre photo de profil apparaît à gauche de la légende sur la page d’accueil. Pensez à prendre votre photo de face et en gros plan, ou à diriger vos épaules vers le texte.

 

Image : Pexels

Noter cet article