Skip to main content
createurs-d-application-misent-marketing-application-reussie.jpg

Les créateurs d’application misent sur le marketing pour réussir

Les développeurs d’application doivent se réinventer en permanence pour entretenir l’intérêt de clients de plus en plus exigeants. Si toute entreprise doit posséder sa propre application, cette dernière doit être pertinente, offrant quelque chose en plus à ses utilisateurs.


Comprendre une application mobile

L’application mobile est un programme téléchargeable gratuitement ou contre paiement. Ses caractéristiques principales :

  • Elle peut être exécutée à partir du système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette,
  • Elle s’adapte aux différents environnements techniques des supports, mais aussi à leurs contraintes et possibilités ergonomiques,
  • Elle doit faciliter l’accès à la version web ou mobile de sites ou services,
  • Elle peut avoir une vocation commerciale, marketing ou publicitaire

Une application pour vendre

Pour répondre aux exigences des utilisateurs, les développeurs ont créé des applications à vocation commerciale. Les utilisateurs ont pris l’habitude de télécharger ces applications sur les plateformes telles qu’Apple Store ou Google Play. Cette attitude résulte de la stratégie marketing utilisée par les créateurs, qui consiste à promouvoir le lancement de ces applications.

L’étape suivante consiste à conserver et à réappliquer les campagnes de marketing qui favorisent la croissance des applications. En effet, l’engouement d’achat des utilisateurs ne suffit pas pour les entreprises et les startups qui souhaitent vraiment se démarquer sur le marché. À travers une planification marketing bien définie après le lancement, il faut établir des stratégies de contenu, de promotion et d’autres solutions de rechange. L’ensemble permet de maintenir l’application à sa position phare, auprès de sa clientèle.

Le marketing mobile veut engager les utilisateurs

Il est inutile de comptabiliser de nombreux téléchargements si les utilisateurs abandonnent ladite application après la première utilisation. De plus, s’ils n’ont pas trouvé satisfaction dans l’utilisation de l’application, ils n’hésiteront pas à émettre un commentaire négatif, qui pourra faire fuir les futurs utilisateurs. En conséquence, l’application cessera de produire des revenus. De toute évidence, la stratégie de marketing mobile doit à la fois retenir et engager les utilisateurs.

Pour engager les utilisateurs mobiles, trois composantes sont nécessaires :

  • L’empathie,
  • L’excellence,
  • L’exclusivité

Pour offrir la meilleure expérience d’utilisation d’une application, il faut essayer de se mettre dans la peau de son utilisateur pour comprendre ses besoins. À titre d’exemple, il est peut-être pertinent que l’application puisse fonctionner hors connexion. En effet, demander à l’utilisateur de se connecter à internet afin de trouver l’adresse d’un musée ou pour avoir son billet d’avion est un facteur qui contribuera à sa déception. Il serait tout à fait normal, par la suite, qu’il ne veuille plus en entendre parler.

L’amélioration doit être constante

Une application mobile digne de ce nom évolue toujours. L’utilisateur appréciera qu’elle s’améliore, pour proposer de nouvelles options et se séparer d’éventuels dysfonctionnements. Si l’application présente un intérêt pour les utilisateurs, ceux-ci ne manqueront pas de communiquer par le biais de divers commentaires, leurs souhaits par rapport à celle-ci. Il faut profiter entièrement du fait que les utilisateurs témoignent de l’intérêt envers l’application. Bien entendu, il faut être à leur écoute. En plus de revenir, les utilisateurs émettront des recommandations qui seront autant de facteurs, pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Les applications mobiles ont la cote au Brésil

Les Brésiliens affectionnent les applications. La moyenne nationale est de 20 applications environ par personne au Brésil. Les utilisateurs ont une préférence pour les applications gratuites. En effet, pas moins de 85 % des applications utilisées au Brésil sont gratuites. Ainsi, cette demande du public pour des applications gratuites peut devenir un indicateur solide, à utiliser à des fins de stratégie de marketing performante.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Source : https://www.terra.com.br/noticias/dino/mais-que-um-aplicativo-empresas-e-startups-apostam-no-marketing-para-ter-um-app-de-sucesso,b0783c92e30e2761245cf12fc1113bf6s4q56oak.html

Image: Shutterstock

Noter cet article