Skip to main content
10-manieres-mettre-place-marketing-contenu-pertinent.jpg

Les 10 manières de mettre en place un marketing de contenu pertinent

 

Nous sommes à l’heure où, pour s’intéresser à un produit, l’internaute a besoin d’informations pertinentes expliquant son usage et fonctionnement. Il devient donc indispensable pour les marketeurs de fournir des contenus plus percutants. Comment disposer d’un marketing de contenu efficace, suffisamment original, unique et créatif ? Voilà 10 astuces permettant d’y parvenir sans trop de difficultés.

Les astuces pour mettre en place un marketing de contenu puissant

Pour parfaire son marketing de contenu, une entreprise doit se baser sur plusieurs idées à la fois qu’elle pourra ensuite exploiter à tour de rôle ou en continu. Le mieux est de disposer d’un grand nombre pour pouvoir les synthétiser en quelques textes clairs et informatifs. Ne pas oublier ensuite de les appuyer ou de les agrémenter de photos, ou vidéos explicites.

Des recherches sur la toile

Aucune entreprise ne peut être certaine d’être la seule à proposer un type de service ou de produit. Ainsi, il est probable que la toile contient d’ores et déjà de nombreuses informations similaires ou qui s’en rapprochent. Les marketeurs peuvent ainsi piocher sur les sites vitrines ou blogs d’autres marques, sur les forums où de nombreux utilisateurs expriment leur avis sur la qualité d’un service ou produit semblable. Il reste ensuite à les regrouper de manière à dégager de nouvelles idées exploitables pour son propre blog.

Une veille d’information

Faire une veille d’information en se servant d’outils efficaces comme Feedly permet aussi de se tenir informé de toute nouvelle publication en rapport avec l’activité de l’entreprise. Cette démarche permet d’obtenir de nombreuses sources d’informations sur des services similaires et de les exploiter pour parfaire le marketing de contenu de son entreprise.

Donner de la valeur à ses propres publications

Un contenu textuel, image ou filmé ne peut retenir l’attention de l’internaute s’il n’est pas bien organisé afin de faciliter sa lecture. Ainsi, le texte ne doit pas contenir de mots vides, mais aller directement à l’essentiel. Exploiter ou approfondir ensuite celui-ci en indiquant à l’internaute, étape par étape, ce qu’il doit faire pour optimiser l’usage du produit proposé. Le reste se fait de bouche à oreille sans que les autres utilisateurs aient besoin de consulter Google pour obtenir un guide d’utilisation.

La devise qui dit que plus c’est court, mieux c’est, est parfaitement applicable au marketing de contenu. En effet, il est inutile d’expliquer avec un millier de mots ce que vous pouvez décrire en quelques centaines seulement. Cela risque d’ennuyer le lecteur et de l’orienter indirectement vers d’autres explications plus brèves. Enfin, il faut le faire réagir par des commentaires, des messages ou des statuts de réseaux sociaux originaux.

Le contenu en tant que réponses

L’internaute consulte souvent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à ses questions. En ce sens, le contenu doit servir de réponses pertinentes, capable de satisfaire ses besoins d’informations et sa recherche de solutions à ses problèmes. Pour les savoir, il suffit de consulter les commentaires de blog ou les forums et sites sur lesquels discutent de nombreux utilisateurs.

Il faut discuter avec ses lecteurs

Pour offrir le bon contenu à ses lecteurs, il faut appréhender les attentes de son public cible en discutant avec celui-ci. Cela permet aux professionnels du marketing d’adapter les contenus publiés aux besoins réels des utilisateurs. Par exemple, ne pas hésiter à lui demander ce qu’il y trouve de plus intéressant, les problèmes qu’il a pu résoudre avec et ce qu’il a fait pour.

Collaborer avec les autres sites de même thématique

Ce n’est pas parce qu’on offre les mêmes services qu’on doit forcément devenir des ennemis. Il importe également d’entretenir de bonnes relations avec les autres communautés, blogs ou sites web traitant des mêmes thématiques en répondant à leurs questions.

Il faut savoir dénicher des posts stratégiques

Au même titre que la veille d’informations, trouver des publications à forte valeur ajoutée sera bénéfique. Celles-ci permettront aux lecteurs de résoudre leurs plus grands problèmes tout en optimisant son marketing de contenu. Dans ce cas, il faut se mettre à la place des internautes et comprendre ce qui rend si précieux à leurs yeux la qualité des produits proposés.

Cibler les niches

Si on souhaite créer sa propre niche, les contenus déployés par les autres marques peuvent servir d’exemple. Ils offrent de nombreuses idées permettant de faire de même.

Les sources sur le web

Un seul endroit permet de trouver toutes ces informations : le web. En effet, il offre une profusion de contenus divers, dont peuvent s’inspirer les marketeurs pour développer d’autres idées intéressantes.

Connaître l’efficacité de son propre marketing de contenu

En vérifiant régulièrement la portée et l’efficacité de son marketing de contenu, on arrive à l’optimiser en l’améliorant. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et savoir combien de ses abonnés sont convertis en clients et combien d’entre eux a déjà payé pour s’approprier les produits proposés.

En se servant progressivement de ces astuces, on est sûr de produire des contenus efficaces donnant un coup de pouce au chiffre d’affaires attendu.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Source : http://www.expansion.com/blogs/economia-disruptiva/2017/07/10/10-ideas-para-realizar-un-mejor.html

Image: Shutterstock

Noter cet article