Skip to main content
marketing-d-influence-nouvelle-conception-promotion-commerciale.jpg

Le marketing d’influence : nouvelle conception de la promotion commerciale

Le marketing d’influence est aujourd’hui la pratique la plus prisée par les marques et les entreprises. Il est utilisé pour faire connaître et adopter un produit ou un service par une frange du public la plus large possible.

Que savoir sur le marketing d’influence de manière générale ?

Le marketing d’influence a aujourd’hui le vent en poupe. Dans la jungle des produits et services proposés sur le marché, des techniques révolutionnaires doivent être mises au point pour permettre à une marque ou à une entreprise de faire la différence. Différents procédés ont fait leurs preuves et il s’avère que la pratique traditionnelle de la publicité marque le pas vis-à-vis de ce nouveau procédé. Les médias sont les moyens privilégiés d’expression du marketing d’influence. Malgré tout, cette pratique connaît des limites qu’elle peut difficilement contourner.

Le marketing d’influence prend le pas sur la publicité

Quoique le champ d’influence reste le public à conquérir pour consommer un produit ou un service donné, les possibilités sont autrement plus étendues pour le marketing d’influence au détriment de la publicité traditionnelle. Avec le développement des nouvelles technologies et l’extension des réseaux sociaux, Facebook, YouTube, Medium, Instagram, LinkedIn, ou autre, le rôle des influenceurs a de plus en plus d’importance. Parallèlement à cela, la publicité perd de son emprise, considérée par une large part du public comme vénale, donc peu crédible. On ne peut, en effet, pas mettre sur un même pied d’égalité Internetwoordenboek et un simple publicitaire, car l’audience, l’image et la nature du service ne sont pas les mêmes. Du fait de la fragmentation des canaux et surtout à cause du temps d’attention en baisse constante, la publicité dans sa forme première est de moins en moins efficace.

Le poids des influenceurs conditionne l’efficacité du marketing d’influence

Les influenceurs pèsent de leur poids dans les canaux de communication. Devenu un point clé dans le paysage des affaires, l’influenceur a acquis une large part de la confiance des marques et des entreprises. Ce n’est pas le grand public de la télévision que l’influenceur touche et pourtant le résultat en termes de conviction et de fidélité des consommateurs est plus que probant. Les influenceurs sont de divers types : célébrités, spécialistes, fans inconditionnels.  

Avec ses 19 millions d’abonnés, Windhersson Nunes a assurément un impact considérable dans l’information sur un produit donné. Par ailleurs, la grande firme d’Ivelocity Marketing affirme que plus de 90 % des personnes sondées préfèrent le bouche-à-oreille provenant d’une source fiable plutôt qu’une campagne de publicité aussi bien organisée soit-elle. Le site Flocker, quant à lui, se fait l’écho d’une grande part des commerçants qui pensent qu’on obtient un meilleur résultat quand des relations de confiance existent avec l’influenceur. Celui-ci participe, en effet, à toutes les étapes du processus de création. Le contenu authentique qu’il produit est le résultat de cette collaboration avec la marque dont il suit les directives.

Le marketing d’influence use de techniques diverses

Le marketing d’influence consiste à exploiter les potentialités de recommandation des influenceurs pour mettre en avant la qualité authentique d’un produit. Si, au début, les plaidoyers ne ciblaient que les membres de forum les plus actifs ou les membres influents de communautés, aujourd’hui les blogueurs les plus reconnus sur la thématique débattue, sont très sollicités. Pour atteindre ces influenceurs, diverses techniques peuvent être envisagées.

Les communiqués à destination des blogueurs et autres e-influenceurs

D’une nature bien plus avancée que les relations de presse, les communiqués dispatchés aux blogueurs se démarquent par leur caractère plus complet, en termes de description, d’analyse d’opportunités et de risques. Le débat est mis sur la table du blogueur.

Le buzzkit

Le buzzkit consiste en un colis envoyé à des influenceurs reconnus pour leur autorité en la matière : journalistes, blogueurs ou autres e-influenceurs. L’idée est de faire la promotion d’un produit ou d’un service et d’amener les destinataires à en parler le plus possible afin de générer du buzz.

Le voyage influenceurs

Cette pratique consiste à inviter en voyage un certain nombre d’influenceurs afin de leur permettre de constater de visu le produit ou le service lancé par la marque ou l’entreprise. Les retombées sociales sont le résultat attendu d’une telle démarche. L’impact du voyage transparaît dans le compte des invités et on en espère un retour sur investissement.

Autres procédés déjà implémentés

  • Placement produit YouTube,
  • Takeover de compte,
  • Invitation à des événements,
  • Echantillons, essais gratuits

Le marketing d’influence doit se soumettre aux règles

Malgré l’étendue planétaire du net, le marketing d’influence est soumis à certaines règles plus ou moins suivies. En effet, les célébrités sollicitées pour faire la promotion d’un produit devraient faire précéder leur nom ou titre d’un hashtag pour signifier que c’est une opération publicitaire et non un coup de cœur que cette célébrité a spontanément eu face à un produit donné. Par ailleurs, même si dans les pratiques commerciales d’aujourd’hui, il est de notoriété que si la firme ne paie pas les influenceurs, les résultats sont peu visibles, un bon influenceur peut recevoir des indemnités et non la payola. Cette pratique répréhensible des anciens temps ne peut que ternir la crédibilité de l’influenceur.

Le marketing d’influence connaît des limites qu’elle contourne difficilement

Il est hasardeux de penser que les abonnés ou les followers de grands influenceurs adhéreront automatiquement à l’impulsion donnée par le blog, l’article ou la communication d’une autorité reconnue. Le fait est qu’avoir ces grandes figures dans son camp pour une opération donnée est toujours de bon augure. Le public reste malgré tout, maître de ses décisions et l’aura d’un influenceur, aussi entreprenant soit-il, peut n’avoir aucune retombée sur la perception du public confronté à un fait donné.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Source : http://www.meioemensagem.com.br/home/opiniao/2017/07/05/marketing-de-influencia-nao-e-publicidade.html

Image: Shutterstock

Noter cet article