Skip to main content
marketing-contenu-aspects-incontournables.jpg

Le marketing de contenu et ses aspects incontournables

Faire du marketing de contenu semble ne reposer que sur des techniques bien rodées. Pourtant, il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes pour en garantir l’efficacité.


Le marketing de contenu ne repose pas que sur des techniques

Dans un article publié sur le site 1min30, Amira Amrine, consultante en Inbound Marketing, fournit quelques explications. Selon elle, il faut se poser quelques questions et adopter de bonnes pratiques pour que le marketing de contenu soit efficace. Créer du contenu original et être à l’affût des nouvelles sont les règles d’or. Mais il faut également prendre quelques bonnes habitudes pour se démarquer sur la place du marketing de contenu.

La veille constante est une fidèle alliée

Etre à l’affût des nouvelles, c’est forcément pratiquer la veille de manière constante. De la même manière, le content marketer doit prendre l’habitude de rechercher des informations pertinentes. Mails , newsletters reçues, campagnes, commentaires sur les réseaux sociaux… Tout ce que l’on peut lire et pouvant entrer en interaction avec sa spécialité est bon à prendre. Ces informations pourront par ailleurs être utiles dans le cadre d’une citation ou d’une référence, par exemple.

Ces questions qui enrichissent le contenu

On peut tomber sur une nouvelle intéressante à partager avec ses lecteurs, ses clients et ses prospects. Cependant, il faut se poser les bonnes questions. Ce contenu, que va-t-il apporter de plus ? Répond-il aux besoins ou aux interrogations de l’audience ? Comment peut-on le rendre intéressant ? Y a-t-il un angle qui pourrait correspondre aux derniers mails et autres tweets reçus de la part des abonnés ?

Etre ouvert aux autres est un point positif

L’ouverture aux autres est bien entendu un autre allié du content marketer. A ce titre, il ne faut pas hésiter à regarder ce qui se fait chez les autres créateurs de contenu. Prendre des notes lorsqu’on estime que certains sujets peuvent intéresser une audience est également un bon réflexe. Aussi, il ne faut pas se contenter de prendre ce qui est mis à disposition. Amira Amrine recommande notamment de participer à l’animation des sites spécialisés. Il s’agit du « principe du don et du contre-don ». En effet, le marketing de contenu gagne considérablement en crédibilité lorsque les contenus sont rédigés par un auteur influent. Par conséquent, contribuer aux références en matière de marketing de contenu, référencement et web est un atout.

La curiosité est un excellent défaut !

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut… Dans le contexte du marketing de contenu, c’est tout le contraire ! Poser des questions à l’audience, par tous les moyens de communication, peut permettre au content marketer d’enrichir ses contenus. Faisant écho à l’ouverture aux autres, cette bonne habitude aide à capter un maximum d’informations et à les relayer efficacement. Aussi, la curiosité contribue en partie à la créativité.

La qualité passe avant tout

Par ailleurs, tout ce que l’on relaie doit être vérifié. Que l’on s’adresse à des lecteurs lambda, à des clients ou encore à d’autres contributeurs en marketing de contenu. Il vaut mieux proposer un article de qualité, plutôt que plusieurs informations peu crédibles. Cela vaut également pour les conversations avec des clients. Elles doivent être soignées. Plus ces détails seront pris en compte, plus le content marketer sera crédible. En somme, privilégier la qualité équivaut à faire preuve d’expertise dans son domaine.

Quelques habitudes qu’il vaut mieux éviter

Il y a par ailleurs quelques habitudes qu’il vaut mieux oublier. Pour le content marketer, faire fleurir ses idées et ne pas aller dans le même sens que les autres est important. Comme évoqué plus haut, l’originalité est une carte puissante pour produire du bon marketing de contenu. Ainsi, il faut penser à poser les choses sous un autre angle, et prendre son temps. Rien ne sert de se presser, cela pourrait affecter négativement l’audience ciblée. Or, cette dernière est la plus grande priorité du professionnel en marketing de contenu.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Image : Shutterstock

Noter cet article