Skip to main content
marketing-contenu-marque-s-assimile-aire-jeux.jpg

Le marketing de contenu d’une marque est une véritable aire de jeux

A l’ère du digital, le marketing de contenu d’une marque est bien plus qu’une annonce d’offre de service ou de vente de produits. Il se décline désormais en différents formats destinés à valoriser l’entreprise et ses produits. C’est en quelque sorte une aire de jeux offrant divers moyens d’amuser et de conquérir son public cible.

Le marketing de contenu est une histoire à écrire

Selon un responsable d’agence œuvrant dans l’édition digitale, il n’y a rien de telle qu’une relation commerciale sur le long terme avec sa clientèle pour pérenniser la vie d’une marque. Contrairement au coup de foudre, qui ne durerait que le temps d’une remise ou d’une offre alléchante, elle promet des ROI durables à travers le partage de passions et d’intérêts communs. De ce fait, il est possible pour la marque de créer autour de ses produits des histoires et des jeux visant à entretenir la confiance mutuelle entre elle et ses clients. Le marketing de contenu œuvre en ce sens pour tenir son public en haleine, le faire trépigner d’impatience sur les prochaines offres de sa marque préférée. Il s’agit donc d’une campagne perpétuelle, dynamique et émotive avec de multiples options en perspectives.

Le marketing de contenu est un travail de longue haleine et d’attention

Pour intéresser et amuser ce public, il est indispensable pour le marketeur de bien connaître la marque et ses produits afin de détailler efficacement leurs caractéristiques et avantages auprès des consommateurs. Cela requiert un travail minutieux et consciencieux qui consiste à scruter de très près les services proposés. Cela sera utile pour démontrer que ces qualités et mérites répondent aux besoins de la clientèle. Ne pas hésiter donc à les comparer aux autres offres sur le marché afin de corriger ce qui doit l’être et les parfaire. Le but du marketing de contenu est également d’élargir les horizons de l’entreprise et d’avoir le plus grand nombre de clients. Pour cela, il doit faire en sorte d’attirer l’attention sur lui.

Ainsi, le marketeur doit élaborer une véritable communication entre lui et ses prospects, quel que soit le terminal de connexion utilisé par ceux-ci. Qui plus est, il doit connaître sur le bout des doigts les tendances du moment, être à jour dans les technologies émergentes et les nouvelles modes de consommation des clients. Il lui faut ensuite concevoir de nouveaux jeux intéressants, susceptibles de déclencher des émotions de part et d’autre de ces clients. La dernière étape consiste à adapter les contenus à publier en fonction des nouvelles tendances et les rendre lisibles sur tous les formats d’écran.

Cela fait, pourquoi ne pas créer son groupe de fans, adeptes de ses produits ? Une entreprise peut ainsi appliquer ses propres règles et faire en sorte que ses membres les suivent à la lettre. Quoi qu’il en soit, sans avoir à investir de grosses sommes, il est possible de créer et de distribuer des contenus attrayants à ses clients et d’en tirer d’excellents résultats.

Les avantages pour une marque de se servir du marketing de contenu

Avec les possibilités de publication offertes par le marketing de contenu, une marque peut donc interagir continuellement avec ses prospects et clients via les multiples outils de connexion existants. A toute heure, ceux-ci sont effectivement joignables sur leurs terminaux. Il devient donc possible de leur proposer continuellement des contenus frais ou revisités pour être au goût du jour sur les plateformes de communication existantes. On peut citer entre autres les réseaux sociaux, les sites, les blogs, ou encore les forums. Dans la foulée, profiter également de l’occasion pour soigner son image et faire en sorte d’attirer l’attention des internautes avec des offres répondant à leurs besoins au quotidien. Leur proposer des solutions permettant de résoudre leurs problèmes suscite aussi leurs intérêts, une autre raison pour que les marketeurs misent sur le marketing de contenu.

Les règles de marketing de contenu qu’une marque doit suivre

Avant de se servir du marketing de contenu pour développer son chiffre d’affaires, la marque doit d’abord définir la thématique qu’elle va exploiter et avec laquelle elle va travailler. Il en est de même pour ses objectifs, qu’elle ne pourrait pas atteindre sans une bonne stratégie finement élaborée. Il est toutefois nécessaire d’être flexible dans ses attentes et d’improviser, selon la situation qui se présente. Mesurer la performance des campagnes marketing menées permet ensuite d’améliorer ce qui doit l’être. Globalement, le marketing de contenu est un marathon et nullement un sprint. Il faut avoir de la patience en le déployant et gagner progressivement la confiance de son public. Il s’agit de tisser petit à petit une sorte de toile qui englobera la marque, les produits et les consommateurs. Le tout est d’être créatif et de savoir alterner les contenus textuels, images et vidéos. Ne pas oublier d’intégrer des jeux permettant de gagner des lots ou autres divertissements permettant de capter l’attention des futurs clients.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Source : http://lbbonline.com/news/for-the-love-of-branded-content-a-playground-with-unlimited-possibilities/

Image: Shutterstock

Noter cet article