Skip to main content
maillage-interne-pages-hub-essentiels-strategie-seo-efficace.jpg

Le maillage interne et les pages hub sont essentiels pour une stratégie SEO efficace

Le maillage interne et les pages hub sont deux techniques SEO puissantes. Si au premier abord ces méthodes donnent l’impression d’être complexes, elles se révèlent au contraire d’une grande simplicité une fois maîtrisées. Le plus important à retenir est que le maillage interne et la création de pages hub constituent deux éléments essentiels à la réussite d’une stratégie de référencement.


Définir précisément le maillage interne

Le maillage interne est une forme d’hyperlien destiné à relier une page web à une autre, ou à ressourcer les documents d’un même domaine. Cette technique est généralement utilisée pour une navigation plus aisée. Le maillage interne permet également de hiérarchiser les informations d’un site web donné, dans le but ultime de gagner en positionnement sur les moteurs de recherche. 

Comment réussir son maillage interne

Le maillage interne est essentiel à l’architecture d’un site, étant donné que les moteurs de recherche s’en servent pour le listing. Bien sûr, il ne doit pas être uniquement utilisé pour la vente, mais également pour la pertinence même du maillage. 

Créer plus de contenu

Logiquement, plus il y a de liens internes, plus il y a de pages internes. Cela requiert inévitablement la création d’une grande quantité de contenu.Mais il importe que ce dernier soit de qualité et cohérent. 

Bien choisir son texte d’ancrage

Pour être efficace, la stratégie de maillage interne doit propager un contenu utile. Pour cela, il est recommandé que l’ancre- le texte sur lequel vous cliquez pour accéder au lien, ait un intitulé qui corresponde à l’information recherchée.   

Ce qu’il faut éviter

Il est inutile d’avoir une page d’accueil chargée. Il vaut mieux renforcer ses pages internes que de barder sa page d’accueil de liens. Cela renforcera le SEO de votre site. Évitez également de placer des liens menant vers des pages de haut rang sur votre site. Celles-ci sont déjà liées dans le menu de navigation principal. Pour plus d’efficacité, placez plutôt des liens qui sont enfouis dans la structure de votre site. 

Les liens doivent avoir l’air naturel pour les lecteurs

Pour ajouter de la valeur, votre stratégie de maillage interne doit être axée sur l’utilisateur. Le lecteur qui voit des informations et des valeurs à travers ces liens sera plus enclin à cliquer dessus. Lorsqu’ils sont pertinents, les liens axés sur les utilisateurs amélioreront l’engagement de ces derniers. S’il s’agit de liens internes, le visiteur passera plus de temps sur votre site. Toutefois, ne tombez pas dans l’excès. 

Que sont les pages hub ?

La page hub est une plateforme simple et gratuite permettant de publier des articles afin de souligner davantage votre présence en ligne. Elle permet également à ses utilisateurs de gagner de l’argent grâce à leurs articles et au nombre de vues. Même si votre site internet principal est personnel, vous pouvez créer une page hub dont la seule vocation est de susciter l’attention.

Pourquoi miser sur les pages hub pour votre SEO ?

Dans l’univers du SEO, le hub est un point central pour tout contenu sur un sujet spécifique. Il aide à asseoir votre expertise sur un sujet en particulier. Les mots clés sont essentiels à la réussite des pages hub. 

Comment s’y prendre pour créer une page hub?

Commencez par expliquer pourquoi vous utilisez le mot clé que vous avez choisi et en quoi les liens présents dans votre article sont pertinents par rapport à ce mot clé. Ajoutez une petite introduction pour expliquer vos compétences sur le sujet. Le mot clé que vous utiliserez doit être présent dans le titre, dans l’entête, ainsi que dans l’URL de la page. Abordez ensuite la promotion de votre page hub en liant cette dernière à d’autres pages de haut rang sur le site. Vous pouvez également demander à différents webmasters de lier leur site à votre page hub. 

Comment le maillage interne et les pages hub ont-ils participé à des victoires et des défaites ?

Pour obtenir une idée de l’impact que peuvent avoir le maillage interne et les pages hub sur sa stratégie SEO, prenons l’exemple de la Coupe du Monde. Cet évènement est parfait pour analyser les stratégies SEO qui ont conduit à des succès extraordinaires, mais également à des échecs cuisants. 

Le succès du Guardian

L’analyse prend en compte les quatre mois qui ont précédé la Coupe du Monde. Les stratégies SEO du Gardian ont été fructueuses, cela principalement grâce à l’accent mis sur le maillage interne. La page hub du journal a été sans cesse liée à des articles parlant de la Coupe du Monde. Cette tactique est d’ailleurs utilisée par le Guardian pour aborder d’autres sujets. En procédant ainsi, le journal a obtenu un excellent classement sur la première page de Google.

L’échec de Mail Online

Les données analysées, y compris celles récoltées durant les quatre mois précédant la Coupe du Monde, ont montré que les classements de Google pour la Coupe du Monde pour le Mail Online ont fluctué à mesure que tous les nouveaux articles publiés imitaient la landing page principale. Dû à un manque de liens internes, Mail Online n’a pas réussi à dire à Google quelle page devait être mieux classée durant la recherche, échouant ainsi dans sa stratégie SEO.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image : Shutterstock

Noter cet article