Skip to main content
demarrage-ligne-societe-passe-referencement.jpg

Le démarrage en ligne d’une société passe par le référencement

Le lancement d’une nouvelle entreprise passe aussi par son référencement sur la Toile. Aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimization, le référenecement est une étape incontournable. Voici comment procéder pour que votre stratégie soit efficace.

Référencement et pertinence vont de pair pour vous démarquer sur le web

Développer son activité avec l’aide d’internet est un moyen sûr et efficace pour démarrer sa nouvelle entreprise. Pour atteindre une place de choix sur les moteurs de recherche, il vous faudra alors un contenu parfaitement optimisé pour le référencement. Pour cela, il faudra que votre équipe rédactionnelle soit au fait des exigences des moteurs de recherche, et notamment de Google, mais aussi de la cible. Cette dernière a également une influence sur l’indexation de vos contenus dans les pages de résultats.

Les mots-clés et leur pertinence sont incontournables pour commencer

Pour bien démarrer en matière de référencement, il vous faudra vous renseigner sur les mots-clés relatifs à votre secteur, ainsi que leur pertinence. Les définir pour votre stratégie de SEO est capital : c’est grâce à ces mots-clés que vous serez recherché, et retrouvé sur Google et les moteurs de recherche similaires. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les mots-clés associés à votre activité, dont le volume de recherche est élevé.

En amont, listez un éventail de mots-clés, puis faites le tri et adoptez ceux qui peuvent spécialement aider à vous démarquer. Pour vous aider à cibler les mots-clés les plus pertinents, n’hésitez pas à utiliser les outils spécialement conçus pour cette tâche, à l’instar de Keyword Planner, disponible sur AdWords.

Des contenus pertinents pour plaire à Google

Par ailleurs, sachez que l’algorithme de Google privilégie les contenus les plus récents. Par conséquent, pour des sujets d’actualité, évitez les mots-clés plus ou moins dépassés. Pour cela, une petite entrée dans la barre de recherche vous aidera à voir si le mot-clé sur lequel vous vous apprêtez à travailler, a été référencé récemment ou non. Dans l’affirmative, vous pouvez procéder à la rédaction. A défaut, il vous reste à trouver un sujet plus actuel, ou un mot-clé plus en phase avec les tendances des internautes, de manière à optimiser le référencement du contenu.

Les ancres de liens doivent être aussi pertinentes que les mots-clés

Une fois les mots-clés principaux de votre contenu sont définis, il est temps de vous pencher sur la rédaction. La plupart des rédacteurs optent pour la formulation du titre une fois le texte rédigé. Quel que soit le moment auquel vous préférez définir l’intitulé de votre contenu, il vous faudra penser à l’ancre de lien. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du texte associé à un lien, qui renvoie vers un contenu en particulier. Cette ancre de lien est scannée par l’algorithme de Google. Encore une fois, elle doit donc contenir les mots-clés sur lesquels vous misez pour optimiser le référencement du contenu produit.

La visibilité de vos contenus repose sur leur accessibilité

Pour garantir l’optimisation du référencement, et donc la visibilité de vos contenus, il faudra largement faciliter l’accès à votre site ou à votre blog. Si vous possédez un site web, pensez à développer un plan du site, à partir duquel les contenus seront accessibles un à un. Une autre manière efficace d’attirer l’attention des visiteurs est de diffuser le lien de votre site à travers des articles de blog ou autres contenus qui inciteront les internautes à visiter votre page web. On parle alors de liens internes si vous liez vos propres contenus entre eux, et de backlinks si vous utilisez d’autres plateformes pour partager les liens de vos pages.

Conquérir les clients passe aussi par de nombreuses actions parallèles

Disposer d’un site facile d’accès et de contenus pertinents fait partie des essentiels pour le lancement d’une nouvelle entreprise et son e-réputation. Il ne reste alors plus qu’à séduire les potentiels clients. Mais comment y parvenir ?

Gagner le cœur de la clientèle demande certainement des actions de votre part. Incitez les consommateurs à se tourner vers vous en utilisant toutes les ressources qui se présentent :

  • Réseaux sociaux
  • Forums
  • Blogs
  • Création de liens ciblés
  • Médias
  • Recourir à un Influenceur

Ces actions contribuent également au référencement. En outre, vous augmenterez de manière significative les chances que votre marque se popularise en multipliant les échanges avec les acteurs de votre secteur d’activité, mais surtout avec votre cible. Tâchez donc de rester actif sur le web et adoptez de bonnes pratiques afin que votre nouvelle entreprise soit visible et se développe durablement. A défaut d’exploiter au mieux toutes ces opportunités par manque de temps ou de compétences, n’hésitez pas à solliciter un professionnel du référencement, qui prendra en charge toute la production de vos contenus SEO, de manière à mieux indexer le site de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

A lire aussi dans la rubrique SEO :

 Image : Shutterstock

Noter cet article