Skip to main content
l-accord-collaboration-lier-marque-influenceur.jpg

L’accord de collaboration : lier une marque et son influenceur

Engager un influenceur pour booster la visibilité de sa marque, de son entreprise et de son image est une chose. Mais comment nourrir cette collaboration, et optimiser son efficacité ? Il en va de la perception du public quant à la tonalité de votre marque.


Posez les jalons avant de choisir votre influenceur

Avant de choisir l’influenceur qui deviendra une valeur ajoutée pour votre marque et votre entreprise, l’heure est à l’observation et à la réflexion. C’est à partir des éléments récoltés que vous parviendrez à définir les conditions d’une collaboration claire et fructueuse.

Observez et analysez avant d’agir

Vous êtes-vous intéressé à ce que font les autres entreprises ? Comment procèdent vos compétiteurs ou même les entreprises qui ne font pas nécessairement partie de la concurrence ? Si vous ne vous étiez jamais posé ces questions, il est temps de rechercher les entreprises avec lesquelles vous partagez le marché. N’omettez surtout pas les marques qui ne font pas partie de votre secteur d’activité, mais qui présentent un mode de fonctionnement similaire au vôtre.

Cette première étape accomplie, penchez-vous sur votre communication en cours. Vous devrez ainsi analyser les performances de vos contenus afin de déterminer pourquoi certains sont plus percutants que d’autres auprès du public.

Ayez une équipe marketing à jour

Il n’y a rien de mieux qu’une équipe marketing capable d’utiliser les nouvelles technologies au profit de son entreprise. Les médias sociaux sont dotés d’outils que de nombreuses compagnies maîtrisent sur le bout des doigts lorsqu’il s’agit de marketing. Il ne vous reste plus qu’à observer ces entreprises, et à imiter la manière dont elles utilisent les réseaux pour communiquer.

Cernez votre campagne de marketing d’influence

L’influenceur est un atout, et non pas un simple pion que l’entreprise peut déplacer à sa guise pour faire briller sa marque auprès du public. En rassemblant les éléments récoltés durant l’étape d’observation et d’analyse, vous pourrez esquisser vos attentes. C’est à partir de ce schéma que votre influenceur va s’imprégner de l’esprit qui entoure votre marque, et agir. Il est donc inutile de lui confier un cahier des charges strict, qui tuera toute velléité créative dans l’oeuf.

Choisissez le bon influenceur

Il serait fort dommage de choisir le premier influenceur venu, au risque que ce dernier ne soit tout simplement pas pertinent pour votre marque. Prenez le temps nécessaire afin de trouver le bon influenceur du premier coup. A défaut, vous risqueriez d’investir de l’argent à perte.

Actez la collaboration avec votre influenceur

Afin que cette collaboration avec votre influenceur soit fructueuse pour votre marque, vous devez en clarifier les termes contractuels. Cette étape est essentielle, car elle induit :

  • Un investissement financier de la part de votre entreprise
  • La protection de la réputation et des intérêts de chaque partie
  • La satisfaction de vos abonnés
  • Le maintien des ventes de votre produit ou service
  • L’identité du propriétaire intellectuel des contenus créés dans le cadre de la collaboration
  • La protection des droits d’utilisation des contenus créés
  • Les attentes de l’une et l’autre des parties
  • Les résultats escomptés pour la campagne d’influence

Élaborez ensemble un accord de collaboration

La campagne marketing que mènera votre influenceur devra être compatible avec le processus de commercialisation de votre marque. Pour arriver à un tel résultat, vous devez impliquer l’influenceur dans votre équipe. N’oubliez pas que si vous investissez du temps et de l’argent dans cette démarche, l’influenceur n’est pas un simple pion. Il s’agit bel et bien un acteur dont le potentiel commercial est incommensurable ! En créant une relation à deux sens, cet atout ne se contentera pas de parler de votre marque dans quelques messages postés ici et là sur Facebook, bien au contraire.

L’accord de collaboration doit être transparent, et témoigner d’une relation au sein de laquelle chaque acteur est actif, l’entreprise comme l’influenceur. Pour arriver à un tel résultat, plusieurs éléments doivent être combinés.

Des attentes claires sur le contenu

L’influenceur ne doit pas se voir imposer un cahier des charges strict, mais plutôt disposer d’une certaine liberté créative. Toutefois, afin d’exploiter efficacement son potentiel, n’hésitez pas à le guider subtilement, dans la mesure où cela lui permettra de s’imprégner de l’âme de votre marque. En retour, votre influenceur vous aidera à éviter les pièges en matière de communication :

  • Quels types de contenus souhaitez-vous publier ?
  • S’agira-t-il uniquement de contenus écrits ?
  • Souhaitez-vous du texte et des images ?
  • Dans quelle catégorie de média communiquerez-vous ?
  • A quelle fréquence allez-vous communiquer ?

Dans le duo marque/entreprise et influenceur, vous détenez les connaissances en marketing et lui l’expertise en matière de communication. Ensemble, analysez vos résultats sur les médias sociaux et sites internet, afin de déterminer la meilleure période pour diffuser vos éléments de communication. En procédant ainsi, votre influenceur pourra vous fournir la volume de contenu adapté, à publier sur vos canaux respectifs. C’est en mutualisant vos compétences que votre marque pourra tirer parti d’une campagne efficace.

Les médias pour illustrer vos publications

Le public affectionne particulièrement les contenus suffisamment travaillés, de grande qualité. Ainsi, il est plutôt recommandé de délaisser les textes écrits trop simples au profit de contenus agrémentés d’images, de vidéos, de GIF ou même d’infographies. Profitez de l’élaboration de cet accord de collaboration pour mettre à contribution le portfolio de votre influenceur, si les médias qu’il contient sont pertinents pour votre marque.

Par ailleurs, vous pourriez être tenté de vous tourner vers les bibliothèques d’images, communément appelées les stocks. Toutefois, rien ne vaut des médias créés spécialement pour votre entreprise :

  • Les photos de votre produit
  • Des situations mises en scène
  • Des vidéos informatives
  • Des tutoriels filmés

Les canaux de diffusion

L’influenceur choisit les canaux de diffusion en fonction de la marque, du produit ou du service qu’il doit promouvoir, mais également du public auquel le message s’adresse. Il est donc essentiel que vous indiquiez clairement à votre influenceur les canaux qu’il devra utiliser pour diffuser votre contenu. Définissez ensemble le but de ce genre de diffusion : s’agit-il d’impacter rapidement l’audience cible avec un contenu unique ? S’agit-il d’un post adapté pour autant de canaux, afin de susciter un engagement maximal ?

Les droits d’utilisation de votre contenu

Dans la plupart des cas, l’influenceur est cité en tant que créateur du contenu qu’il publie. En engageant un influenceur pour communiquer autour de votre marque, cela vous donne certains droits sur ses créations. Évitez tout malentendu en mettant au clair les droits et devoirs de chaque partie en ce qui concerne :

  • Votre temps d’accès aux contenus
  • La possibilité d’utiliser ultérieurement un contenu qu’il a créé pour vous
  • Les droits d’auteur
  • Les licences
  • Les autorisations pour l’utilisation de vos contenus par des tiers

Les contenus sponsorisés

Il convient que votre influenceur et vous-même soyez au courant des lois inhérentes aux contenus sponsorisés. Dans le cas où vous mettriez en oeuvre un contenu sponsorisé, pensez à ajouter le hashtag #ad, #partenariat ou #spon, dans un devoir de transparence envers la législation et envers le public.

Les liens de suivi

Pour permettre votre influenceur de suivre votre campagne de communication, fournissez-lui des liens de suivi, des coupons de réduction et des codes promotionnels inhérents à votre produit ou service. Il pourra ainsi suivre la performance des contenus qu’il diffusera.

S’agissant de l’élaboration de l’accord de collaboration, indiquez à votre influenceur la manière dont ces codes doivent être diffusés.

Une campagne dédiée ou pas ?

Lorsque votre influenceur crée et diffuse un contenu sponsorisé, il peut mentionner uniquement votre marque, ou la faire cohabiter avec d’autres. Tout dépend de la somme que vous êtes prêt à débourser auprès de votre influenceur, en sachant que celui-ci peut travailler pour plusieurs entreprises.

Le droit de regard avant publication

Dans le souci de préserver votre image et votre réputation, vous pouvez demander à votre influenceur de vérifier chaque contenu avant publication. Cela vous permettra de vous assurer que le contenu reflète parfaitement l’image de votre marque. Pour un droit de regard parfaitement calibré, votre influenceur devra respecter les délais de livraison et votre calendrier d’évaluation et d’approbation, pour chaque publication.

Votre calendrier

Influenceur et équipe de marketing doivent travailler selon un calendrier commun. Ce calendrier doit être tenu à jour par les deux parties, et vous devez indiquer clairement vos exigences en matière de délais. Le hasard n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de promouvoir ou de lancer un nouveau produit !

Le temps, c’est de l’argent !

L’accord de collaboration devra reprendre clairement ce que vous devrez débourser pour :

  • La création de contenus
  • Les droits d’utilisation
  • Un accès au public de votre influenceur
  • La création du contenu destiné au lancement de tout nouveau service ou produit
  • Le partage du des contenus – écrits et images – relatifs aux campagnes en cours
  • Que l’influenceur se montre en personne durant les événements organisés ou sponsorisés par votre entreprise
  • Centraliser et analyser le pouvoir de persuasion des commentaires laissés à la suite de vos messages publicitaires
  • Donner des idées afin d’améliorer vos produits ou services
  • Aider dans le choix du design des nouveaux produits
  • Relayer les enquêtes de satisfaction sur les médias sociaux

L’accord de collaboration est la meilleure méthode pour optimiser la relation que votre influenceur entretiendra avec votre entreprise, mais surtout votre marque. Il permettra à ce dernier de se sentir pleinement intégré à votre compagnie.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Source : https://www.entrepreneur.com/article/296229

Image Shutterstock

 

Noter cet article