Skip to main content
verite-bon-classement-wikipedia-google.jpg

La vérité sur le bon classement de Wikipédia sur Google

Dans une analyse publiée sur son site, l’agence Designbysoap revient sur le niveau de classement élevé de Wikipédia sur Google. Les astuces révélées dans ce papier valent de l’or !


Wikipédia est l’un des sites dont le classement Google est le plus élevé au monde

L’article commence par un constat que beaucoup d’internautes ont sans doute déjà fait. Cela concerne la grande majorité des combinaisons de mots clés que l’on tape dans un moteur de recherche. Ces derniers débouchent généralement sur des pages Wikipédia. Le site figure parmi les mieux classés au monde, il est d’ailleurs numéro un sur Google.

Cette omniprésente interpelle logiquement les internautes. L’agence Designbysoap reçoit ainsi régulièrement des demandes venant de stagiaires, de clients et de lecteurs désireux de comprendre le pourquoi du succès de Wikipedia sur Google. Ces curieux veulent aussi savoir s’il est possible de le surclasser dans les résultats de recherche. D’autres se demandent si le fait d’arriver juste derrière Wikipedia est une bonne chose. Designbysoap tente de répondre à toutes ces questions en étudiant de fond en comble les dessous du positionnement cinq étoiles de Wikipediat sur Google.

Wikipédia possède une très grande autorité de domaine

Le premier facteur de réussite de Wikipedia dans les SERPs repose sur son autorité de domaine. L’encyclopédie universelle affiche une note de 98/100 selon SEOMoz. En termes de Pageranking, sa page d’accueil a une note de 9. Ce chiffre peut sembler faible. Il illustre toutefois la confiance de Google en Wikipédia. Cette si grande autorité de domaine s’explique par :

  • La taille du site : Wikipedia est l’un des sites contenant le plus grand nombre de pages au monde. La plateforme propose en effet plus de 30 millions d’articles en 280 langues. Chaque jour, le site s’enrichit de 25 000 nouvelles pages.
  • La qualité : De par sa nature OpenSource, Wikipedia fournit des informations de qualité, vérifiables par tous les lecteurs. Les erreurs et imprécisions font l’objet de plus de 10 millions de modifications par mois.
  • L’âge : l’ancienneté de Wikipedia renforce aussi son autorité de domaine. Lancé en 2001, le site est né à une période où internet n’était pas encore très développé comme aujourd’hui. La plateforme apparait alors comme une figure de référence, aussi bien pour les utilisateurs anciens que pour la nouvelle génération d’internautes. Quand on dit que la sagesse vient avec l’âge, on ne peut s’empêcher d’appliquer ce dicton à Wikipedia.
  • La structure : Wikipedia est organisé de manière à faciliter la lecture et l’assimilation de ses informations. L’organisation des pages en chapô, paragraphes, listes à puces et sous-titres facilite grandement leur visionnage.
  • Les liens entrants du site : Erigé comme une référence par les autres sites, Wikipedia reçoit une quantité phénoménale de liens entrants de milliers, voire de millions de sites. Cela suffit aux robots de Google pour le classer parmi les adresses qui ont une grande autorité de domaine.
  • La variété de termes clés : Le nombre et la diversité des contributeurs de Wikipedia contribuent à l’enrichissement des vocabulaires et des termes employés sur le site. Cela démultiplie les possibilités d’ancrage et de référencement des pages du site.

Des contenus comparables à ceux de l’Encyclopédie Britannica

Wikipédia propose des contenus d’une très grande qualité, même si tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet. Il était auparavant possible pour tout internaute de modifier les informations contenues dans les articles. Cependant, le niveau actuel de modération de Wikipédia permet aux contenus du site d’être aussi bons que ceux d’Encyclopedia Britannica.

La structure et le balisage de Wikipédia sont parfaits en termes de SEO

Le contenu ainsi que la structure du site Wikipédia seraient parfaits en termes de SEO, d’après Designbysoap. Avec l’absence de contenu promotionnel, d’optimisation des conversions, de la modernité des contenus, Wikipédia produit des pages simples, claires, basées sur du texte. Ces caractéristiques le rendent parfait pour l’indexation, mais aussi pour la vitesse de chargement.

Le balisage de Wikipédia

Le balisage utilisé par Wikipédia vaut aussi le détour. Les images y sont parfaitement optimisées, et les liens externes très pertinents. Ces derniers mènent vers d’autres sites autoritaires dans leur domaine respectif. Concernant les contenus, ils sont décrits comme étant forts en termes de qualité et de quantité. On peut clairement affirme que Wikipédia fait prévaloir le fond sur la forme. Le site est l’exemple même pour sa mise en page et son contenu, qui lui ont permis d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Wikipédia truffe ses pages de liens internes et externes

Wikipédia possède aussi l’une des structures de liens internes les plus efficaces qui soient. Ce noyautage interne facilite la navigation des utilisateurs entre plusieurs pages du site.

Wikipédia dispose aussi d’une collection de liens externes particulièrement bien fournie. Les sites vers lesquels ils mènent sont généralement de haute autorité. Cette particularité est due à la nature même de Wikipédia. Destinée à renseigner les internautes, chaque page contient plusieurs liens menant vers des sites de haute autorité. C’est grâce à ce profil que Wikipédia est classé aussi haut chez Google, et qu’il est difficile de faire mieux.

Il est possible de dépasser Wikipédia

Wikipédia a appliqué une liste de métriques pour arriver à un positionnement de grande qualité sur Google. Tout site voulant avoir les mêmes performances gagnerait à s’inspirer des pratiques de Wikipedia. En y regardant de près, la stratégie appliquée par l’encyclopédie est accessible. Les bons résultats de Wikipédia devraient être donc imitables, voire améliorés, si l’on s’y prend bien. Voici les règles à respecter pour y parvenir :

  • L’autorité de domaine de Wikipédia est unique, aussi, il faut miser sur les autres facteurs pour surpasser le site.
  • Le contenu du site doit exceller en qualité, en pertinence, en complexité et en recherche. C’est ainsi qu’il cumulera un grand nombre de clic.
  • La structure, le balisage, et la vitesse de chargement de Wikipédia sont exceptionnels. Pour faire de même, il faut optimiser les éléments cités sur votre site, combiné à du contenu de très grande qualité.
  • Les liens internes doivent être de très grande qualité. Chaque page doit contenir des liens internes.
  • Les liens externes sont peut-être le seul point faible de Wikipédia. C’est là que vous pouvez faire la différence.

Identifier et contourner les faiblesses de Wikipédia

Même si Wikipedia jouit d’une solide réputation dans la communauté SEO, il est loin d’avoir utilisé toutes les cordes de son arc. La plateforme affiche encore des lacunes sur certains points. La faiblesse la plus évidente concerne les médias sociaux, un paramètre SEO pourtant très déterminant en 2017. Ainsi, Wikipédia n’est pas encore suffisamment actif lorsqu’il s’agit des médias sociaux. En ne citant pas les majors des médias sociaux, Wikipédia laisse une faille pour la concurrence. Cette faiblesse combinée à l’autorité de vos pages et à la compétitivité de vos mots clés peut jouer sur le classement Google.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Image : Shutterstock

Noter cet article