Skip to main content
curation-contenu-sert-aussi-communicateurs-commerciaux.jpg

La curation de contenu sert aussi aux communicateurs commerciaux

 

En vogue depuis 2011, la curation de contenu a été adoptée par bon nombre de journaux en ligne œuvrant dans différents secteurs. Qu’en est-il chez les communicateurs commerciaux des entreprises ?

Les communicateurs commerciaux doivent se servir de la curation de contenu

Grâce à l’apparition de nombreux outils permettant de faire des recherches de contenus susceptibles d’intéresser les internautes, la curation de contenu devient indispensable à tous les professionnels. Les grands journaux en ligne publiant incessamment des contenus textuels, des images et des vidéos sur leurs pages l’utilisent en effet dans leur travail quotidien. Quoique cela semble démodé par rapport aux nouveaux outils technologiques, on peut s’en servir pour trouver des informations pertinentes à offrir à son audience. C’est ainsi qu’on arrive toujours à trouver de quoi satisfaire la soif d’informations de ses lecteurs. Toutes les thématiques sont concernées, qu’il s’agisse de la restauration, des produits pharmaceutiques, celles dédiées à la beauté, etc. Beaucoup de magazines en ligne se vantent ainsi de compter des milliers d’abonnés à leurs newsletters grâce à ce moyen de travail, pour ne citer que :

  • SmartBrief
  • Shelly Palmer
  • Friday Wrap et bien d’autres encore

Toutefois, bien qu’avérée chez ces journaux virtuels, l’efficacité de la curation de contenu ne semble pas intéresser les autres secteurs d’activité… Ce qui est une erreur monumentale.

Comment définir la curation de contenu ?

Voyons d’abord ce qu’est la curation de contenu. Il s’agit d’une technique réellement efficace dans la mesure où elle a permis à bon nombre de sites de développer leur business. Globalement, elle consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus à forte valeur ajoutée publiés sur d’autres sites spécialisés dans un domaine bien précis. Elle se concentre ainsi sur les textes, documents, fichiers vidéo, audio et les répertorie afin de trier les plus pertinents. En les partageants sur leurs propres plateformes, ces professionnels s’attirent eux-mêmes du trafic. C’est également un excellent moyen d’alimenter son site à moindre coût, mais de la manière la plus rapide sans avoir à créer soi-même du contenu.

On peut aussi l’utiliser pour véhiculer d’autres idées ou faire adopter à son audience d’autres concepts comme l’usage d’un produit ou service. Des firmes internationales en ont fait leurs moyens de persuasion pour pousser leurs lecteurs à adhérer à leurs services. D’ailleurs, le premier réseau social mondial ne tardera pas non plus à y miser en ajoutant des articles liés au fil d’actualité de ses utilisateurs. C’est ainsi que ces derniers peuvent trouver simultanément des articles sur les actualités politiques, l’économie mondiale,etc.

Utiliser la curation de contenu pour de nouvelles perspectives d’affaires

Les responsables de communication des entreprises doivent ainsi considérer cet aspect positif de la curation de contenu. En effet, cette stratégie leur permet d’obtenir un haut niveau d’engagement de leurs lecteurs en comblant notamment leurs besoins d’informations. Les enseignes spécialisées dans les domaines de la technologie ou de l’habitat doivent également miser sur des contenus originaux. Il s’agit de leur offrir d’autres idées exploitables leur servant dans leur quotidien afin d’améliorer leur existence. Des exemples : comment aménager sa maison sans avoir à dépenser un centime ? L’intelligence humaine sous divers angles, etc.

Les internautes sont aussi extrêmement friands de contenus dont les thématiques suscitent leur intérêt, telles que la cyber sécurité ou les moyens de protéger son ordinateur des attaques informatiques. De même qu’on peut leur offrir des informations sur ce qu’est le cloud engineering ou relater les cas où l’entreprise a dû faire face à des problèmes majeurs et les moyens mis en œuvre pour les résoudre. Il s’agit en quelque sorte de retenir leur attention en leur proposant des contenus les mettant en haleine, donc susceptibles de les intéresser sur le long terme.

Qu’elle puisse paraître obsolète pour les uns, mais particulièrement efficace pour les autres, la curation de contenu doit ainsi faire intégralement partie de la stratégie de communication des entreprises. Les professionnels de la relation publique ou les responsables du marketing de contenu des entreprises doivent ainsi en faire leur outil de prédilection pour atteindre leurs objectifs. En effet, il faut qu’elle fournisse toujours le meilleur exemple et montrer à ceux qui souhaitent la suivre la manière d’y parvenir.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Source : http://holtz.com/blog/content-curation/if-newspapers-are-curating-content-why-arent-business-communicators/4755/

 

 Image: Shutterstock

Noter cet article