Skip to main content
influenceurs-pertinence-charisme.jpg

Influenceurs, de la pertinence et du charisme

Un influenceur désigne un individu capable d’influencer le comportement de consommation d’un groupe de personnes, de par son statut, sa position, voire son exposition médiatique. L’influenceur ne possède pas forcément le don de persuasion, mais constitue sa force en rassemblant une communauté autour de lui. Parmi les qualités qu’il doit posséder, l’influenceur doit être charismatique, afin que le public ait confiance en lui, le suive et s’identifie à travers lui.

La stratégie de marketing des influenceurs est essentielle au niveau numérique

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup de blogueurs se sont présentés avec le statut d’influenceur. On peut citer Sasha Vásque, blogueuse de mode. L’Espagnole a créé son blog de mode, démontrant qu’il n’est pas nécessaire d’être un top pour connaitre son sujet. Aujourd’hui influenceur de ForEver 21, elle rencontre beaucoup de succès.

Citons également Daniel Matesa, lui aussi Espagnol, et expert des affaires en ligne du site www.danielmatesa.com. Il définit le terme d’influenceur de la manière suivante : ce titre n’est pas gagné d’emblée. Il est obtenu grâce au succès, le suivi de nombreuses personnes, une très grande persuasion et de l’influence.

Le profil d’un influenceur

Plusieurs sont les exigences liées à l’influenceur. Il doit être très actif au sein des communautés et sur les réseaux sociaux. Cela lui confère une grande portée, si bien qu’il génère un public conséquent. On peut dire que les influenceurs sont connectés en permanence, Internet étant leur principal outil de travail. Ce sont des leaders qui agissent et ciblent une activité particulière. Les plus célèbres sont les Lifestylers. En effet, ils humanisent leur apparence et font tout naturellement. D’une manière générale, ils deviennent des experts en communication en ligne. Tellement proches, ils répondent et se connectent avec leur part d’audience, en créant leur contenu.

Une telle stratégie de marketing d’influence est désormais indispensable pour une stratégie numérique. Dans la pratique, les gens sont de plus en plus connectés et certains en deviennent des admirateurs, prêts à suivre et imiter les influenceurs.

Les influenceurs et leurs milliers d’adeptes ont un pouvoir de conviction de grande envergure. Ils sont capables de provoquer des mouvements sociaux et créer des tendances, si l’on en croit le portail numérique Expertosnegociosonline.com. Qui plus est, de nombreux consommateurs sont saturés avec de la publicité typique des marques. Quelques conseils venant de quelqu’un qu’ils admirent se modifient de plus en plus en un message publicitaire de la marque, à travers ces influenceurs. Cette stratégie de marketing d’influence est essentielle.

L’interactivité et le magnétisme

Pour le publiciste Carlos Hugo Valdès, l’influenceur est quelqu’un qui sait suffisamment capter l’attention des gens. Il doit connaître et maîtriser un sujet en particulier. C’est pour cette raison que les entreprises flirtent avec les influenceurs, afin de promouvoir leurs marques.

Aussi, beaucoup de gens pensent, à tort, qu’être un influenceur doit obligatoirement signifier avoir des milliers d’abonnés. Il ne s’agit pas d’une condition sine qua non. Il doit détenir une forte influence sur un groupe particulier ou des clients potentiels. Un influenceur ne doit pas toujours être un professionnel de la mode ou d’un domaine en particulier. Les internautes font confiance à son goût, à sa manière de s’habiller. Ils font attention à des critères comme : où il travaille, à quel stade, est-ce qu’il est quelqu’un d’ambitieux… Un influenceur doit avoir du charisme, pour pouvoir parler d’une manière naturelle et asseoir son image facilement.

En résumé, un influenceur a un statut plus informel et beaucoup de gens peuvent être considérés en tant que tel. De leur côté, les entreprises cherchent une personne influente qui a une grande portée sur un public donné, avec un taux de réponse significatif, pour identifier à quel point elle pourra l’influencer. Elle pourra être embauchée pour parler et promouvoir une marque.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image: Shutterstock

Noter cet article