Skip to main content

Pourquoi faut-il utiliser le rich media en brand marketing ?

Dans le milieu du marketing, le langage utilisé pour diffuser un message au sujet de votre marque est fondamental. Toutefois, les images et les vidéos sont à présent au coeur du storytelling et du marketing, dans une société où les médias sociaux et la navigation mobile gagnent du terrain. Ces contenus sont en effet plus percutants que les mots : ils peuvent captiver l’audience en apportant plus d’émotion et d’énergie à un contenu. Diffusé seul, un texte écrit ne pourrait avoir le même impact.
Le rich media fidélise la clientèle
Lorsque les personnes sont interrogées au sujet d’une marque, elles sont nombreuses à penser systématiquement à un logo. Une réflexion approfondie mène à la conclusion que les marques s’accompagnent en fait d’une ribambelle d’images enthousiasmantes, émotives. Lorsqu’il a un impact, le rich media soulève une connexion émotive et positive entre la marque et ses consommateurs, ce qui conduit à la confiance et à la fidélité.

En effet, le rich media peut être employé pour faire un pas en avant dans votre stratégie de brand marketing, en rendant votre message plus intéressant que le texte brut. Avec l’accroissement des appareils intelligents et des applications innovantes, cet usage s’est d’ailleurs généralisé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux mettent en avant cette tendance. Cela se retrouve tant chez Snapchat et Instagram que chez Facebook et Twitter. L’utilisation du rich media peut aussi faciliter le partage de vos contenus, ce qui a pour effet de dynamiser l’efficacité des campagnes de marketing de contenu.

Comment les revendeurs composent-ils avec le rich media ?
On distingue deux approches chez lez commerçants en ce qui concerne le rich media. Les moins performants, qui n’ont pas l’intention de considérer l’impact que peut avoir le rich media ou qui ne sont pas prêts à le faire, font souvent le choix de recycler les visuels fournis par les marques tierces dont ils commercialisent les produits. Quant aux revendeurs plus efficaces, ils sont conscients du fait que la bonne stratégie consiste à créer leurs propres contenus de rich media.

Il a été prouvé que les revendeurs qui choisissent d’investir dans leur propre production de contenus de rich media tels que des photos, des vidéos et des bandes-son, bénéficient d’avantages immédiatement. À titre d’exemple, en procédant ainsi, un commerçant peut proposer aux marques tierces de raconter une histoire engageante, en associant leur nom à celui du commerce revendeur. Cette initiative bénéficie alors aux deux parties, puisque les clients sont enclins à se fier aux contenus de rich media.

Astuces pour que le rich media bénéficie à votre stratégie de marketing de contenu
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à diriger votre stratégie avec succès.

La qualité élevée en permanence
S’il est vrai que le rich media peut générer un fort impact positif sur votre marque, l’effet inverse est également possible quand la qualité est très faible. Proposer des contenus imagés de qualité de manière constante est fondamental à la génération d’une image de marque claire, positive et durable. Pour atteindre cet objectif, pensez à faire appel à des entreprises bien établies et référencées dans leur domaine, ou à des entrepreneurs indépendants. Les images et vidéos créées par ces derniers seront tendance et de qualité. En revanche, sur le long terme, il est vrai que la création de médias en interne permet une réduction des frais et des incohérences comparé à l’externalisation de ce service. Conclusion : considérez l’éventualité de recruter des professionnels compétents pour constituer un département créatif au sein de votre entreprise.

L’utilisation de la vidéo
La vidéo est un exemple classique de rich media. La raison réside dans le fait que les vidéos séquencées remplissent la majorité des cases du marketing interactif : visuel et audio, associés à une voix et un visage, illustrant la marque. Mettre en avant une vidéo est en effet l’un des meilleurs moyens pour que votre marque gagne en visibilité et atteigne donc votre cible. Ce support peut être utilisé pour présenter un nouveau produit ou service, servir de ressource pour une vidéo de type tutoriel, et pour une touche personnelle apportée grâce à l’assemblage d’enregistrements de clients satisfaits.

Il est nécessaire d’assurer une certaine constance au niveau du logo et du code de couleurs utilisés. Aussi, puisque la musique génère des émotions, soyez attentif lorsque vous l’associez à votre image de marque. Enfin, la voix-off est aussi importante que le ton employé : ils ont le pouvoir d’engager les clients ou, au contraire, de les éloigner.

L’utilisation de podcasts
Les podcasts constituent également un excellent moyen d’exploiter le rich media sans support visuel. Une recherche menée par Edison a établi que les auditeurs de podcasts américains dédient environ 25 % de leur temps d’écoute aux contenus de ce type. Conseiller gratuitement vos clients via des podcasts à télécharger vous permet notamment de rendre votre contenu accessible où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent, sans qu’ils aient besoin d’interrompre leurs activités quotidiennes.

L’utilisation d’ebooks
Les ebooks ont le pouvoir de rehausser la réputation de votre marque, même s’il ne s’agit pas de la technique la plus remarquable. En fait, mettre en avant un contenu pertinent dans un ebook témoigne du sérieux de l’entreprise. Aussi, un ebook étant interactif, il peut permettre au client d’accéder à vos astuces et à vos recommandations, quel que soit l’appareil utilisé. Une entreprise de production alimentaire qui crée un ebook contenant des recettes phares est un bon exemple d’utilisation de ce support. Une entreprise spécialisée dans le voyage peut, quant à elle, créer des histoires courtes ou un guide sur les diverses destinations qu’elle commercialise.

L’utilisation d’autres contenus interactifs
Outre toutes les méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser d’autres contenus interactifs tels que les présentations, qui permettent de scinder un important volume d’informations en petites parties. Ce faisant, le client peut les parcourir aisément et à son rythme. Il faudrait par ailleurs les illustrer afin de les rendre plus captivantes et ergonomiques.
Les quizz et questionnaires numériques constituent un autre moyen d’atteindre les clients de manière ludique. Les sites tels que Buzzfeed et d’autres plateformes de réseaux sociaux ont rendu ces formats très populaires. Ils vous permettent notamment de collecter des informations sur les préférences de vos clients.

Image : Pexels

Noter cet article

Laisser un commentaire