Skip to main content
est-il-temps-d-externaliser-programme-marketing-contenu-.jpg

Est-il temps d’externaliser son programme de marketing de contenu ?

 

Plusieurs sont les objectifs du marketing de contenu. Ce sont l’acquisition de trafic, la génération de leads ainsi que la visibilité. La création de contenu est un travail fastidieux et chronophage. Depuis l’étude de son public cible, en passant par l’identification de ses besoins et la proposition de contenu satisfaisant leur exigence, les étapes sont nombreuses. L’externalisation est alors une solution parfaitement envisageable.

Le blog est en pole position

Que ce soit des CMS, Content Management System, comme WordPress, ou des plateformes, ce sont autant d’outils qui permettent de publier des articles écrits, très simples à l’utilisation. C’est une des raisons qui poussent à adopter les billets de blog. Par ailleurs, les blogs sont majoritairement partagés via des newsletters et les réseaux sociaux. Pour ce qui est de l’efficacité, les blogs se distinguent par la mixité des contenus ainsi que la multiplication des canaux de diffusion. Les blogs permettent également aux professionnels du web de toujours suivre l’actualité, à travers des articles courts et fréquents, accompagnés d’analyses plus longues, pour qu’on puisse comprendre les tendances de fond.

La vidéo séduit les marketeurs

Parmi les contenus plébiscités par les responsables de marketing, figure le contenu vidéo. En effet, la vidéo se décline au format tendance du moment. Cependant, elle requiert des budgets conséquents. En ce qui concerne les canaux de diffusion, on peut poster les contenus vidéo sur son propre site ou les diffuser sur les réseaux sociaux, afin de maximiser son audience. Les réseaux sociaux les plus tendances sont Facebook, LinkedIn Pulse, AMP…. Le but est que les contenus soient exposés au plus grand nombre d’utilisateurs, sur différentes plateformes, pour générer des opportunités.

Externaliser le marketing de contenu

L’externalisation se décline en une tendance croissante dans les industries, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ainsi, l’externalisation est une solution rentable, car elle coûterait moins à une société. Cependant, l’entrepreneur bénéficie toujours d’un niveau d’expertise plus élevé. Par ailleurs, le recrutement et la formation du personnel sont autant d’investissements qu’il ne faut pas négliger si dans le domaine de l’externalisation, on a déjà de bons profils de créateurs de contenu de disponibles.

Dans la pratique, nombreux sont les propriétaires d’entreprise qui sont réticents à externaliser leurs programmes de marketing de contenu. En effet, un propriétaire d’entreprise pense qu’il est l’expert en la matière. À ses yeux, aucune autre personne ne connaîtra mieux son entreprise comme lui. La plupart du temps, le propriétaire est un écrivain pauvre, qui a déjà des occupations journalières exigeantes. De plus, l’écriture de contenu pour les sites Web exige une compétence et un travail à temps plein. Elle fait appel à une organisation et à un regroupement des informations, avec une technique d’écriture ciblée ainsi qu’une connaissance solide des principes de référencement.

Aussi, certains propriétaires d’entreprise s’inquiètent que, en externalisant leur contenu, ils en perdent le contrôle. Ils craignent que le rédacteur de contenu externalisé ne soit pas en mesure de faire correspondre leur voix et leur marque. Ce dernier est formé pour être capable de représenter un large éventail de marques. Il fait économiser du temps, en proposant un bon contenu, ne nécessitant qu’une évaluation et une approbation rapides. Ledit contenu n’aura plus besoin de modifications et de réécritures massives.

Ce qu’on attend d’un bon marketing de contenu

Un bon marketing de contenu ne concerne pas seulement le marketing. Il doit capter l’attention du public, pour se rapporter à différents niveaux. Il doit à la fois transférer des connaissances ou une action convaincante. Le marketing de contenu doit être stable et cohérent. Par ailleurs, il doit informer et divertir, pour aider les utilisateurs à faire leur travail.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Source : http://napavalleyregister.com/business/columnists/janet-peischel/is-it-time-to-outsource-your-content-marketing-program/article_d724a64c-106e-59e6-b162-cc3827996547.html

 

Image: Shutterstock

Noter cet article