Skip to main content
myimage.jpg

Email marketing: les clés du succès

93% des spécialistes du marketing B2B ont recourt à l’emailing pour diffuser leur contenu. Ce canal de distribution est devenu incontournable dans une stratégie de Content Marketing efficiente. Tout l’enjeu est d’avoir la garantie que les destinataires ouvrent l’email et qu’ils soient intéressés par le contenu.

Segmenter la liste d’emails pour plus de pertinence

La première prise de contact avec vos prospects par email doit intégrer la possibilité de sélectionner les préférences de chacun à travers ces questions:

  • A quelle fréquence souhaitez-vous recevoir nos emails? Tous les jours? Une fois par semaine? Une fois par mois?
  • Quels sont les sujets qui vous intéressent?
  • Quels types de contenus vous intéressent le plus? Du texte? Des vidéos? Des photos?

Permettre à vos prospects de déterminer leurs préférences permettra de mieux cibler vos envois, d’obtenir plus d’engagement, d’actions et de diminuer le taux de désinscription.

Produisez des newsletters intéressantes

Vos lecteurs ont-ils réellement envie de connaitre vos derniers développements, ou de prendre connaissance des nouveaux produits que vous venez de lancer ?

Pas vraiment.

En fait, ils sont surtout intéressés par des solutions qui pourraient faciliter leur quotidien (personnel ou professionnel), ou des informations sur leur activité (cas B2B).

Il est donc important de leur faire parvenir des contenus qui adressent les difficultés qu’ils rencontrent. Analyser ces difficultés, les mettre en perspective, puis proposer une solution (la votre) qui les résorbent est la bonne manière de faire. Se contenter de présenter un produit est insuffisant, voire contre productif.

Recourir à l’automatisation

Des études en B2B démontrent que 77% des spécialistes du marketing de contenu qui communiquent par des newsletters estiment que cette technique est vitale pour assurer le succès de leur stratégie marketing.

De plus, les emails automatisés obtiennent 152% de plus de taux de clics que les emails classiques. L’automatisation de vos newsletters est donc un passage obligé afin d’en améliorer l’efficacité.

Lors de la mise en place d’un cycle d’email automatisé, il est conseillé d’envoyer:

  • un email de bienvenu quand un internaute vient de souscrire à votre newsletter
  • une notification lorsque le prospect ne va pas à l’étape finale de souscription
  • un email anniversaire pour commémorer sa 1ere année d’inscription et/ou sa date de naissance

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Si vous remarquez que votre liste d’emails contient des gens inactifs, c’est-à-dire des personnes qui n’ouvrent pas l’email ou qui ne cliquent pas depuis plus de six mois, il est judicieux de leur envoyer une notification afin de les informer qu’elles seront retirées de la liste d’envois en raison de leur inactivité.

A lire aussi dans la rubrique Comment distribuer son Contenu ? :

Email marketing: les clés du succès
5 (100%) 1 vote