Skip to main content
devenir-bon-influenceur-youtube-reseaux-sociaux-ca-s-apprend-.jpg

Devenir un bon influenceur sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux, cela s’apprend !

 

Acquérir le rang d’influenceur et de prescripteur sur Instagram, Facebook ou YouTube n’est pas une tâche aisée. Cela demande de la créativité, une discipline de fer et un sens aigu de la communication. Voici comment accéder à ce statut tant désiré et pourtant si difficile à décrocher.

C’est quoi un influenceur au XXIe siècle ?

Ça ne fait plus aucun doute. Le XXIe siècle sera l’ère de l’hyperconnectivité, de la virtualisation et de la cybernétique. Dans un monde aussi dépendant des nouvelles technologies, les individus qui ont une certaine crédibilité sur tel ou tel sujet sont considérés comme des modèles, des personnes à suivre. Autrement dit, ils ont le statut d’influenceur. Ces personnalités ont le pouvoir de déteindre sur le mode de pensées de leurs suiveurs. Les influenceurs peuvent populariser une nouvelle tendance aussi rapidement qu’ils peuvent y mettre fin. Leurs commentaires et leurs publications sur les réseaux sociaux peuvent influencer les ventes et la réputation des entreprises.

Les influenceurs occupent en toute logique une place importante dans l’industrie de la communication en ligne et de la publicité via les réseaux sociaux. Les marques s’arrachent leurs services pour améliorer leur positionnement en ligne ou pour s’offrir une bonne réputation auprès d’un public défini. Cette stratégie marketing porte ses fruits, à condition de choisir le bon influenceur et le canal de communication idoine, en fonction des cibles. Les entreprises bénéficient justement de nombreuses possibilités dans ce domaine. Plusieurs influenceurs réputés peuvent en effet donner plus de crédit à une campagne marketing, dont des athlètes de haut niveau, des mannequins ou artistes célèbres et des personnalités du monde de la télévision ou de la radio. D’autres influenceurs ont gagné une solide réputation sur les réseaux sociaux, à partir de rien, ou presque. Ces influenceurs reconnus dans l’univers des réseaux sociaux, notamment Facebook, Snapchat, Instagram ou YouTube, sont particulièrement recherchés pour les opérations marketing ciblant un public de la génération des millénials.

Maîtriser l’art de la curation

Les influenceurs les plus en vue sur les réseaux sociaux créent rarement leur propre contenu. Ils usent plutôt de la curation pour ajouter de la valeur à un contenu déjà existant, comme une vidéo virale, un post de blog, un snap, un tweet ou un article intéressant. Ces personnalités ont acquis leur statut d’influenceur non pas par hasard. C’est plutôt le fruit d’un travail de longue haleine réalisé selon un cheminement précis. Les influenceurs ont dû acquérir des compétences particulières et maîtriser les mécanismes du monde numérique pour devenir des figures d’autorité dans leur domaine. Voici quelques-unes des autres étapes à suivre pour obtenir ce fameux statut.

Miser sur des contenus viraux qui favorisent l’interaction

Un influenceur réputé doit comprendre comment attirer l’attention du public avec des contenus adéquats. De manière générale, les internautes apprécient plus les articles, photos ou vidéos qui parlent d’une expérience réelle ou d’une émotion. Le public peut en effet se reconnaître à travers ces contenus. Les internautes pourraient y découvrir les solutions à leurs propres problèmes, voire y trouver une source de motivation. Ce genre de contenu rappelle le côté humain de l’influenceur, une qualité des plus appréciables dans un web inondé d’articles, de vidéos et autres ressources toujours plus impersonnels.

Les internautes se sentent plus en confiance vis-à-vis d’un auteur ou d’un curateur qui n’a pas peur de dévoiler ses émotions, ses qualités et ses défauts. L’humanité même de l’influenceur est le facteur principal qui conduit les lecteurs à développer leur esprit de communauté et de nouer une relation de confiance avec lui. Bien sûr, l’aspirant influenceur touchera une plus grande audience s’il fait bon usage des bons mots-clés et des bons hashtags sur les réseaux sociaux.

Éviter les contenus pièges à clics

Vous rêvez de devenir un influenceur reconnu sur les réseaux sociaux ? Sachez qu’il n’existe aucun raccourci vers cet objectif. Ainsi, évitez de sombrer dans la pratique nauséabonde et contre-productive des contenus pièges à clics. Cette tendance malsaine risque de détourner l’attention de vos lecteurs et de nuire même à votre réputation. Soit exactement l’effet inverse de ce que vous recherchez. Pour accéder au statut d’influenceur, il est essentiel de séduire les lecteurs et les followers de la façon la plus loyale et juste possible. Préférez les contenus et publications qui répondent à une demande précise de vos suiveurs.

Les listes, les tutoriels, les FAQ, les vlogs, les challenges et autres tags sont des publications très appréciées et très recherchées par les utilisateurs de Facebook ou YouTube. Surtout les utilisateurs de la génération des millénials. Ce genre de contenus intéresse aussi bien les nouveaux followers que les fans et suiveurs de la première heure.

Trouver le bon équilibre entre divertissement et information 

Les gens vont sur les réseaux sociaux pour échanger avec leurs connaissances, d’abord, mais aussi pour mille autres raisons. Le désir de s’informer et la quête de divertissement sont quelques-unes de ces raisons. Un influenceur réputé maîtrise souvent l’art de divertir ses abonnés, tout en partageant des renseignements utiles et inspirants. Cette maîtrise résulte d’un travail mûrement réfléchi sur le personal branding ou le marketing personnel.

Cherchez toujours un moyen innovant de vous faire connaître dans votre domaine, sans pour autant franchir les limites de la décence et du bon sens. Peut-être réussirez-vous à vous démarquer par votre façon de traiter l’actualité sur YouTube ou Facebook, ou par votre capacité à attirer l’attention de vos abonnés de manière ludique. Surtout, faites le nécessaire pour interagir quotidiennement avec vos suiveurs, un moyen des plus efficace pour installer votre profil ou votre page dans leurs habitudes journalières. 

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Source : http://www.ticbeat.com/socialmedia/los-5-pasos-para-convertirte-en-influencer-de-youtube-instagram-y-otras-redes-sociales/

Image: Shutterstock

Noter cet article