Skip to main content
content-marketing-l-hotellerie-astuces-utiles.jpg

Content marketing pour l’hôtellerie : quelques astuces utiles

Dans le milieu de l’hôtellerie, et du tourisme plus généralement, le content marketing est un concept très intéressant. Toutefois, il requiert une certaine maîtrise.


Les points indispensables qu’il faut connaître

Avant de se lancer dans le content marketing, il est important de comprendre un certain nombre de termes. Il faut également prendre de nombreux points en considération. Par exemple, bien définir sa cible et pouvoir se l’expliquer est indispensable. Cela permet notamment de fixer des objectifs de vente. Par la suite, il est conseillé de confier cette mission à un professionnel.

En effet, on ne s’improvise pas content marketeur. Il demeure possible de s’investir personnellement afin que le contenu soit réellement personnalisé et projette une image positive de l’établissement. Ainsi, l’équipe commerciale de l’établissement hôtelier peut tout à fait contribuer à la mise en place d’une charte éditoriale. Le style de contenu doit être propre à la marque, même si les textes sont amenés à être partagés sur plusieurs plateformes. C’est en effet l’élément qui constitue l’identité de l’entreprise. Il se doit d’être unique, de raconter ou retracer une histoire tout aussi exceptionnelle.

Le référencement est la base

Avoir des notions de référencement est la clef de voûte pour que le content marketing s’avère efficace. Ce, même si dans l’hôtellerie, des professionnels seront mobilisés pour la création du contenu. Des outils professionnels permettent de cibler, par exemple, les mots-clés pertinents pour la clientèle visée. Aussi, vous avez l’obligation de trouver un juste milieu entre un contenu lisible et fluide et un contenu visible par les moteurs de recherche.

De même, le référencement ne passe pas uniquement par l’utilisation des mots-clés. L’utilisation des réseaux sociaux s’avère indispensable pour partager le contenu et se positionner sur le marché. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google Plus sont d’excellents canaux pour gagner en crédibilité et en notoriété sur les moteurs de recherche.

Les visiteurs doivent être immergés dans la culture de l’hôtellerie

Nous le savons tous, l’univers de l’hôtellerie offre des opportunités d’aventure uniques. L’expérience est en général différente d’un établissement à l’autre. Cela doit se refléter dans les contenus. Ainsi, la culture de l’hôtellerie et l’identité de l’hôtel doivent être inculquées aux consommateurs. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de fournir un maximum d’informations sur l’établissement en question. Services disponibles, commodités, valeur ajoutée, activités, événements… En somme, anticiper toutes les interrogations des futurs visiteurs. Cela impacte également le référencement du contenu posté.

La traduction du contenu est un véritable atout

Dans l’industrie hôtellière, l’internationalisation est une obligation pour tous les établissements. Cette obligation se répercute aussi sur la production de contenu. La traduction devient alors une carte de valeur pour toucher une audience internationale. Quitte à investir, autant faire appel à un professionnel afin d’adapter l’opération au marché international. En effet, il ne suffit pas de faire traduire le contenu presque mot à mot. Au contraire, il est plutôt recommandé de l’adapter et de le personnaliser. Pour cela, il faut qu’il se mêle à la culture des lecteurs originaires de pays anglophones, germanophones ou autres. Cette preuve de considération est fortement appréciée des visiteurs.

Dans cette optique, les notions de référencement entrent à nouveau en jeu. Les mots-clés varieront naturellement d’une langue à l’autre. Faire des recherches avant de se lancer s’avère donc plutôt astucieux et potentiellement plus efficace.

Ces informations qui importent dans l’univers de l’hôtellerie

Dans le monde hôtelier, certaines informations sont très utiles et doivent être partagées. C’est le cas, par exemple, de l’illustration du contenu, des interviews ou encore des coordonnées utiles. Bien que le content marketing affiche une approche plus subtile de la publicité, apporter du relief au contenu est une valeur ajoutée. Lorsqu’ils sont mis bout à bout, tous ces détails contribuent à la satisfaction du lecteur. Ces efforts permettent également de générer un taux de conversion important, même si celui-ci n’est pas directement perceptible.

Les outils de mesure sont d’une grande utilité

Les résultats engendrés par le content marketing sont visibles seulement au moyen de quelques outils mis à la disposition des professionnels du marketing. L’utilisation de ces outils demande du temps pour l’analyse des statistiques, l’évaluation de la pertinence de la stratégie et du référencement du contenu. En procédant de cette manière, il sera plus facile d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être revu. Puisque le content marketing ne s’improvise pas, le succès de la stratégie repose en grande partie sur ces petites habitudes.

S’il fallait résumer le content marketing en hôtellerie

En somme, dans le milieu de l’hôtellerie, le content marketing requiert de la réflexion, de la rigueur et de la remise en question. Etre sur la même longueur d’ondes si l’on travaille en équipe est également primordial. Au niveau du contenu, les informations fournies aux lecteurs doivent être pertinentes, séduisantes et surtout uniques. Le content marketer idéal met tout en œuvre pour offrir une expérience authentique et originale au lecteur. A l’image de l’hôtel que l’on souhaite promouvoir, finalement.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Image : Shutterstock

Noter cet article