Skip to main content
content-marketing-faut-il-passer-l-etape-superieure.jpg

Content marketing : faut-il passer à l’étape supérieure ?

Le content marketing est aujourd’hui une nécessité si vous souhaitez étendre votre lien avec vos clients au-delà du comptoir. Encore faut-il peaufiner votre stratégie. Et s’il était temps de passer à l’étape supérieure ?


Le content marketing est la nouvelle clé de voûte de toute entreprise

De nos jours, tout se passe en ligne, y compris le commerce. En ce sens, les entreprises ont tout intérêt à proposer du contenu d’une qualité irréprochable. Tout commerce ayant pour ambition d’attirer et de retenir le public – prospects et clients confondus – se doit de respecter cette condition.

Le contenu proposé au public doit être de qualité, varié et surtout faire l’objet d’une vraie réflexion avant d’être mis en ligne. Voici pour résumer les étapes à suivre avant de publier quelque contenu que ce soit :

  • Choisir le contenu approprié au message que l’on souhaite faire passer. Dans une démarche de variété, il peut s’agir d’un article de blog, d’un post sur les réseaux sociaux, d’un contenu rédigé par un tiers ou encore d’une vidéo
  • Déterminer les objectifs du contenu qui sera proposé au public
  • Lier des outils de mesure à ce contenu, afin d’en analyser l’impact sur les internautes
  • Utiliser les statistiques récoltées pour sonder la popularité de la formule choisie auprès du public, afin d’orienter les futures publications

Comment fait-on le bilan de sa stratégie de content marketing ?

Lorsque vient le moment de faire le bilan de votre stratégie de content marketing, il vous faudra prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Le nombre de vues

Votre contenu est-il réellement intéressant ? Pour vous faire une idée assez précise, rendez-vous dans la section d’analyse du trafic proposée par la plupart des systèmes de gestion de contenu. Grâce aux données recueillies par l’outil de mesure, vous obtiendrez une image claire de l’attention suscitée par vos publications.

Par exemple, si vous utilisez WordPress pour la diffusion de vos contenus, vous accéderez à des données basiques, reprenant le nombre de vues et de visiteurs. Attention, puisqu’il s’agit d’un compteur basique, vous ne saurez combien de temps chaque lecteur a passé sur le contenu. Pour aller plus loin dans l’obtention de données, vous pouvez notamment compter sur Google Analytics.

Le classement de votre site sur les moteurs de recherche

Première chose à retenir : pour avoir une vue objective sur le classement de votre site internet, privilégiez l’utilisation d’un réseau privé virtuel ou la navigation privée. Autrement, les résultats risquent d’être parasités par les publicités ciblées, votre localisation et l’historique des sites que vous visitez régulièrement à partir de l’appareil utilisé.

C’est en se basant sur les contenus proposés par la page que les moteurs de recherches classent et référencent cette dernière. L’objectif est que votre site soit proposé aux internautes dès la première page de résultats. Si tel n’est pas le cas, vous devrez probablement revoir votre stratégie et vos contenus.

Pour cela, quelques recherches sur les meilleures pratiques SEO et des outils bien affutés, tels que SEMRush, vous feront avancer dans le bon sens. Cet outil est capable de fournir un meilleur aperçu du potentiel des mots clés que vous utilisez. D’un point de vue plus technique, SEMRush est capable de vérifier vos backlinks et de procéder à un audit complet de votre site.

L’absence de commentaires

Généralement, les contenus traitant de sujets pertinents, en phase avec l’actualité et les tendances actuelles, génèrent de nombreux commentaires et réactions.

De leur côté, les spécialistes du marketing encouragent les visiteurs à laisser des commentaires encourageants et positifs sur les contenus qu’ils publient. Attention, les commentaires négatifs ont également leur rôle à jouer, prenez le soin de les lire et vous remarquerez que la majorité est constructive.

Si malgré tout, vous constatez une absence de commentaires, invitez littéralement les visiteurs à laisser un avis. En échange, engagez-vous à répondre à leurs commentaires, suggestions et autres questions.

Un lectorat qui cherche sa place

Le nombre de vues sur un site est une chose, mais combien de personnes reviennent régulièrement et combien deviennent des clients ? Dans une stratégie de content marketing, l’objectif de votre site est d’encourager les visiteurs à consommer vos produits, et de fidéliser votre lectorat.

Cette stabilité passe par la publication de contenus de qualité et la fidélisation à travers des récompenses : cadeaux, concours, etc. Pourquoi ne pas proposer vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter afin de recevoir vos contenus par email ? Ceci est l’occasion idéale pour créer des contenus exclusifs, spécialement pensés pour le format email !

Des ventes faibles

Pour optimiser vos chances de convertir vos prospects et lecteurs en clients, privilégiez le travail en équipe. C’est en consultant plusieurs têtes pensantes, expertes en marketing, que vous pourrez diversifier vos contenus et faire la différence.

Si vos ventes ne décollent pas malgré un trafic intense et un contenu calibré, il est temps de prendre le taureau par les cornes. Pour cela, concentrez-vous sur le nombre de conversions. Cette donnée essentielle vous permettra de déterminer le public cible idéal, de développer une interface adéquate pour les utilisateurs, et d’afficher des informations qui inspirent confiance. Pour cela, l’outil Google Analytics est, encore une fois, très utile.

De l’importance d’être dynamique sur les réseaux sociaux

Lancer une campagne sur les réseaux sociaux est une chose, mais générer des résultats demande un peu plus de travail. La communauté en ligne demande de l’attention et doit être stimulée en permanence. Afin que les réseaux sociaux contribuent efficacement à votre stratégie de content marketing, vous pouvez :

  • vous concentrer sur la plateforme que vous maîtrisez le mieux et qui produit les meilleurs résultats
  • établir des partenariats virtuels avec les influenceurs de votre domaine afin que vos contenus soient partagés en retour
  • constituer une équipe spécialement dédiée au community management, afin qu’elle mette en place une stratégie

La popularité des contenus publiés par des tiers

Vous avez été invité à prendre la parole ou à produire un contenu destiné à être publié sur un site externe ? Formidable ! Vous allez enfin pouvoir créer un réseau de backlinks dans votre domaine. Cette méthode vous permet de gagner en influence et en popularité. Toutefois, si vos articles n’ont pas l’effet escompté, voici les éléments à rectifier :

  • le manque de références à votre site
  • le manque de partages sur les réseaux sociaux et de commentaires sur vos articles
  • la publication d’articles sur des sites qui n’atteignent pas votre cible
  • le site qui vous a invité à publier une première fois n’a pas réitéré son invitation par la suite

Le content marketing est un outil puissant et fiable

Le content marketing possède un pouvoir insoupçonné lorsqu’il est exploité comme il se doit. Pour cela, il faut investir suffisamment de temps et d’effort pour récolter les fruits du succès tant attendu. Passer à l’étape supérieure est une démarche continuelle : il s’agit d’améliorer constamment votre stratégie afin de l’adapter au comportement changeant des consommateurs.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image : Shutterstock

Noter cet article