Skip to main content
content-marketing-seo-entreprises-plomberie.jpg

Content marketing et SEO pour les entreprises de plomberie

Pourquoi le Content Marketing permet-il aux entreprises de plomberie d’obtenir plus de clients grâce à Internet ? Comment se démarquer de la concurrence ? Tour d’horizon des techniques et outils pour une stratégie gagnante.


Comprendre le content marketing

Le content marketing consiste en la rédaction d’articles pour attirer l’attention de votre cible. Dans le cas d’un plombier, il faudra donc répondre aux questions que les lecteurs sont susceptibles de se poser immédiatement. Pour entretenir l’intérêt de vos clients potentiels, il est important de vous montrer disponible. Entretenir votre image sur les réseaux sociaux et à travers les outils de communication est donc primordial. Si à l’époque, on utilisait des brochures que l’on glissait dans les boîtes aux lettres, aujourd’hui, l’heure est au digital.

Entretenir l’intérêt de ses potentiels clients en communiquant

On ne peut cependant pas se contenter de présenter un service. À l’heure où la concurrence est rude, il est important de donner du relief à sa présentation. En parallèle, le plombier doit donc entretenir l’intérêt de ses potentiels clients en communiquant avec eux. Le blog, ou le site web, va donc de pair avec le content marketing. Le but est de proposer du contenu étroitement lié à votre activité, mais aussi susceptible d’intéresser les lecteurs. Cela peut être une série de petites astuces pour entretenir sa plomberie, une foire aux questions de temps en temps, etc. Aussi, sachez que le content marketing peut faire l’objet d’articles de blogs, mais aussi de vidéos. Dans le milieu de la plomberie, ce type de contenu est très favorablement accueilli et consulté.

Laisser une empreinte sur la toile

Le content marketing a deux utilités : donner plus de visibilité à votre entreprise, et créer un lien avec les lecteurs, qui pourraient avoir besoin de vos services. En matière de plomberie, l’urgence est telle que vos prospects n’ont pas spécialement le temps d’écouter ou de lire les recommandations. En revanche, ils peuvent se souvenir de votre empreinte sur la Toile. Si votre site offre les réponses aux questions que vous entendez souvent sur le terrain, alors soyez sûr de jouer les bonnes cartes. C’est en effet le but du content marketing informatif. N’hésitez pas non plus à donner des nouvelles de votre entreprise. Par exemple, annoncer que votre équipe s’agrandit et remercier vos clients de leur fidélité est un très bon point.

La création de contenu

La création de contenu repose sur plusieurs points :

  • La notoriété commerciale (ou « brand awareness »)

Rappeler constamment votre marque et permettre à vos prospects de se souvenir de votre entreprise en cas de besoin.

  • L’autorité

Vous positionner comme une référence en plomberie grâce au savoir-faire que vous exposez à vos prospects et vos clients.

  • La sensibilisation

Sensibiliser vos clients quant au but de vos interventions et les familiariser davantage avec votre savoir-faire et vos services.

  • La pertinence

Enrichir votre palette de compétences et aborder des sujets plus ou moins rares pour générer des opportunités.

  • La confiance

Donner de la visibilité aux personnes qui travaillent au sein de votre entreprise et générer un contact avec vos clients.

  • L’engagement

Si vos contenus peuvent être partagés en un clic, les sujets les plus intéressants peuvent atteindre plus de monde au-delà de votre carnet d’adresses.

Au final, le content marketing peut sembler très technique alors qu’il ne s’agit que d’une question d’interaction constante avec vos clients et futurs clients. De cette manière, vous gagnez en visibilité et surtout en notoriété, un élément-clé pour les plombiers, toutes localités confondues.

Le SEO et ses bienfaits

Le SEO, Search Engine Optimization, ou optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, doit plaire à deux catégories de lecteurs. D’un côté, les robots qui scannent et mettent en avant votre contenu s’il est pertinent. De l’autre, les lecteurs, qui recherchent une information précise sur votre site, blog, chaîne YouTube ou autre. Ainsi, le SEO s’articule autour des éléments suivants.

  • Définir votre zone de chalandise dans vos mots clés

N’hésitez pas à mentionner les petites et les grandes localités et à utiliser des indications claires (près d’Avignon, dans un rayon de 10 km autour de Villemomble, etc.).

  • Lister vos prestations

Réparation de fuite, disponibilité 24h/24 et/ou 7j/7, chauffagiste, rénovation de salle de bain, chauffe-eau solaire… Vous avez probablement des spécialités, de même que vous proposez peut-être des services uniques ou rares dans votre zone.

  • Privilégier des titres élaborés

Les titres des pages et articles de votre site ou blog impactent grandement le référencement de celui-ci.

  • Ajouter des éléments multimédias

Les images, les illustrations et les vidéos apportent un peu de « punch » à votre contenu rédigé. N’hésitez pas à illustrer vos services par ces moyens, en veillant à ce que les contenus multimédias soient pertinents.

Étant sollicité presque au jour le jour, le temps et les ressources nécessaires pour vous faire connaître peuvent manquer. Pour leur part, ces deux méthodes sont peu gourmandes. La combinaison du content marketing et du SEO peut donc être tout à fait bénéfique à votre activité de plombier.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing et SEO :

Image : Shutterstock

Content marketing et SEO pour les entreprises de plomberie
5 (100%) 1 vote