Skip to main content
conseils-creation-pertinente-contenu-ligne.jpg

Conseils pour la création pertinente de contenu en ligne

 

Il n’existe pas de formule standard pour qu’une création de contenu en ligne soit pertinente. La création de contenu se base sur la qualité de cette dernière et l’étude préalable effectuée sur le sujet qui sera traité. Il faut également se concentrer sur son public. À partir de cette analyse continue, on peut identifier ce qui fonctionne, ce qui a besoin d’ajustements et ce qui requiert de nouvelles stratégies d’approche. Afin de garantir sa présence sur le marché à long terme, la création d’un contenu de qualité demande de la planification, de l’analyse et des connaissances approfondies.

Prendre le temps de connaître son entreprise

Il ne suffit pas de travailler dans une entreprise pour la connaître dans les détails. Quelques questions pertinentes permettent de cerner les valeurs réelles de ladite entreprise, afin de définir :

  • la personnalité de sa marque,
  • le taux de conversion de ses clients,
  • les potentiels de vente,
  • la part de l’entreprise sur le marché,
  • ses forces et ses faiblesses, etc.

Il faut également s’interroger sur la stratégie adoptée par la concurrence pour occuper sa place actuelle et la manière dont elle pourrait l’emporter sur soi. Qu’est-ce qui différencie son entreprise des autres marques et sociétés présentes sur le marché ?

Se poser toutes ces questions permet de mieux comprendre son entreprise et sa marque. Tout cela contribue à concevoir une ligne directrice pour la création d’un contenu adéquat.

Connaître son public

La définition du public consiste à identifier les personnes à qui l’on veut s’adresser, leurs réalités, leurs goûts et intérêts. À partir de ces informations, il est possible de déterminer la meilleure approche pour rester engagé avec son public.

Ainsi, bien connaître l’audience cible de son entreprise est obligatoire si on veut pouvoir mettre en place une bonne stratégie de contenu. Les informations à connaître concernent l’âge, le sexe et l’activité, pour ne citer que ces critères. Toutefois, il faut creuser plus loin pour savoir ce que souhaite réellement son public, ainsi que ses besoins. Dans cette optique, on peut faire des recherches orientées sur le style de vie, le comportement d’achat, les critères de décision et bien d’autres informations.

La création de contenu n’est pas seulement une création de texte

Après avoir défini son public cible vient le moment de la définition de son contenu. On peut parler de différents sujets tels que les produits, services, l’historique, la vision et les valeurs de l’entreprise. On peut aussi proposer des conseils pratiques, de l’actualité, des communiqués, des questions inhérentes à son domaine d’expertise…

Ainsi, il est important de produire le contenu, selon le niveau de langue et le format de présentation de chaque média. En réalité, le texte numérique se doit d’être fluide et léger. On doit bien choisir ses mots, éviter les très longs paragraphes et privilégier une mise en forme agréable, afin de faciliter la lecture. Bien sûr, il faut soigner l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, pour un format de langue correcte, facilement reconnaissable par le public. Cela constitue un bon moyen pour retenir son public, ses consommateurs et son lectorat.

Un contenu de qualité et soigné permet d’obtenir un meilleur taux de conversion des prospects, de renforcer la réputation et la notoriété de la marque, de fidéliser ses clients.

Le choix du type de contenu à créer

La règle de base est de créer un contenu unique. Celui-ci doit être le fruit du croisement de ses objectifs et des attentes de ses clients. On définira sa ligne éditoriale de cette manière. On doit également choisir le ton qu’on va utiliser, la personnalité qu’on donnera à sa marque.

Par ailleurs, il faut prendre le temps d’effectuer un audit de son contenu pour savoir ce qu’il faut faire et ce qui doit être amélioré. Les types de contenu possibles se déclinent à l’infini : des photos, des vidéos, des articles web, des courriels, des ebooks…

Le choix des canaux de distribution

En matière de stratégie de contenu, on doit aussi choisir les meilleures plateformes de diffusion pour son contenu. Les canaux en question peuvent être un site web, un blog, les médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest et autres.

Selon le canal de diffusion choisi, on doit être au plus près de son public. Par exemple, pour Facebook et Instagram, il faut créer et alimenter un dialogue détendu et proche du public. En revanche, sur LinkedIn, le ton doit être plus orienté vers les problèmes des professionnels et des entreprises. Les blogs favorisent les contenus étendus et spécialisés. Ainsi, chaque média possède ses spécificités, si bien qu’il est essentiel d’adapter ses actions en fonction.

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Source : http://www.administradores.com.br/noticias/cotidiano/3-dicas-de-como-criar-conteudo-online-relevante/119831/

Image: Shutterstock

Noter cet article