Skip to main content
marketing-d-influence.jpg

Comment réussir son marketing d’influence ?

À l’heure où les réseaux sociaux influencent de plus en plus notre quotidien, le marketing d’influence s’installe durablement au sein des entreprises. Ce concept vise à utiliser des ambassadeurs capables de recommander et de convaincre leur réseau d’utiliser les produits ou services d’une entreprise donnée. À travers l’exemple de Jay, propriétaire de la compagnie Convince and Convert et influenceur pour la Fifth Third Bank, nous allons voir ce qu’est le marketing d’influence. Nous reviendrons ensuite sur les stratégies à appliquer pour réussir son marketing d’influence.


Une stratégie marketing qui est de plus en plus utilisée par les entreprises

Les publicités et les communications peinant à passer, les entreprises ont trouvé une autre parade pour mettre en avant leurs produits et services. Pour cela, elles se tournent désormais vers le marketing d’influence. Un influenceur est choisi afin de donner plus de visibilité aux produits. Il a également pour mission de rendre les messages de l’entreprise plus audibles auprès des clients visés. Concrètement, il agit en qualité d’ambassadeur de la marque.

Citons l’exemple de Jay, influenceur à la tête d’une PME, et inscrit à la Fifth Third Bank. L’enseigne a proposé à Jay d’intervenir en tant qu’influenceur sur son blog et sur le terrain. Sa mission consiste à intervenir auprès de petites et moyennes entreprises en vantant les mérites de sa banque. À terme, il doit les convaincre de devenir clients de la Fifth Third Bank.

Une stratégie qui est opportune

Le marketing d’influence est une stratégie pertinente et utile. Les influenceurs sont les clients fidèles des entreprises dont ils sont devenus les ambassadeurs. Ils sont ainsi plus à même de défendre et de parler des avantages et inconvénients des services ou produits proposés. Pour en revenir à l’influenceur Jay, celui-ci est client de la Fifth Third Bank. Puisqu’il est également propriétaire d’une PME, il est légitime qu’il sache convaincre ses concurrents et collègues d’ouvrir un compte bancaire dans ce même établissement. Il possède les arguments nécessaires afin de conseiller et d’influencer les clients potentiels. L’influenceur est capable de véhiculer des informations sérieuses et fiables concernant cette enseigne bancaire.

Si, par sa pertinence et son utilité, cette stratégie s’avère avantageuse pour les entreprises, une question subsiste : qu’en est-il des clients ?

Une stratégie qui convainc le client

En plus de sa connaissance de l’entreprise en tant que client, l’ambassadeur est le plus souvent briefé dans une ambiance conviviale avec d’autres influenceurs. Durant ces réunions, il reçoit une explication approfondie sur le fonctionnement de l’entreprise, ses modes d’action, la qualité de ses produits. Par exemple, Jay a participé à une réunion durant laquelle il a pu faire mieux connaissance avec la Fifth Third Bank, et des actions qu’elle mène auprès des PME. Cela lui a permis d’étoffer son argumentaire et d’améliorer son rôle d’influence, car en maitrisant au mieux un sujet, il devient plus facile de le vendre.
La connaissance approfondie de l’entreprise par l’influenceur ainsi que la convivialité avec ses homologues rendent cette stratégie plus convaincante auprès des clients.

En conclusion, cette approche est de plus en plus valorisée par les entreprises. Mieux perçu par les clients, le marketing d’influence est une stratégie gagnante. Reste à savoir si à court terme, elle finira par remplacer la publicité.

A lire aussi dans la rubrique Stratégies de Content Marketing :

Image: Shutterstock

Noter cet article