Skip to main content
eviter-incoherences-marketing-contenu-.jpg

Comment éviter les incohérences dans son marketing de contenu ?

Dans la plupart des entreprises, les différents départements créent indépendamment leur propre contenu, faisant en sorte de les accommoder aux produits ou services offerts par l’enseigne. Il arrive pourtant que certains contenus aillent à l’encontre des principes de base de la marque elle-même, générant de la confusion au sein de l’organisation et dans l’esprit des consommateurs. Que faire pour y remédier ?

Comment créer un contenu conforme à la marque ?

Même sans rapport direct avec la commercialisation des produits de l’entreprise, les différents départements créent eux-mêmes les contenus adaptés à leurs services. Par exemple, c’est le cas pour le service marketing, des ventes, de la gestion des produits. Toutefois, l’absence totale de collaboration entre les équipes en question risque de provoquer des incohérences dans les textes, des erreurs d’inattention susceptibles d’avoir un effet négatif sur la réputation de la marque.

Que faut-il donc faire pour éviter ce genre de méprise ? Doit-on d’abord faire examiner les textes à publier par chaque département concerné ? N’est-il pas envisageable pour les différentes divisions de mettre en place un contenu cohérent ?

L’incohérence des contenus a des conséquences néfastes sur la marque

Il est évident que le département marketing d’une société ne peut concevoir à lui seul tous les textes, images ou vidéos destinés à être publiés sur les sites ou pages de réseaux sociaux de l’entreprise. Il est également peu probable que les responsables marketing parviennent à vérifier et corriger tous les contenus conçus par les autres départements.

Ainsi, des messages marketing impertinents ou allant à l’encontre de la politique appliquée par l’entreprise risquent d’avoir des conséquences néfastes sur celle-ci. Citons entre autres les fautes d’orthographe, ou encore les fautes d’inattention, susceptibles d’impacter négativement la réputation de la société. Il en est de même pour le site institutionnel de l’entreprise qui n’offre aucun contenu de qualité à ses prospects ou clients, incitant ceux-ci à se tourner vers la concurrence. Ne parlons plus des campagnes publicitaires inadaptées aux services offerts par la marque. Ce sont des incidents, qui combinés, provoqueront à coup sûr un véritable désastre dans la relation commerciale entre l’enseigne et ses clients.

Des solutions existent pour adapter les contenus

Il est difficile pour l’équipe du service marketing de gérer les rédacteurs des autres départements. Néanmoins, elle peut se servir de solutions ou logiciels dédiés à cette tâche, qui peuvent grandement améliorer la qualité des contenus. Ce type de solution est particulièrement utile lorsque l’auteur n’est pas un spécialiste de la rédaction, mais expert dans un domaine bien défini. S’il souhaite fournir des informations pertinentes pour le public cible, il est peut-être moins apte à structurer ses phrases ou à respecter les règles de ponctuation… Une plateforme d’intelligence artificielle comme Acrolinx parcourt le contenu et émet, de manière individuelle, ses remarques auprès de l’auteur afin que celui-ci puisse améliorer de manière indépendante le texte écrit.

Fonctionnant sur la base d’un moteur d’analyse linguistique, Acrolinx évalue les catégories telles que la grammaire, la terminologie, le registre, le style et la fluidité du texte en se basant sur les directives spécifiques de l’entreprise. En outre, l’outil peut évaluer le ton de la voix qui le lit, une opportunité pour les marketeurs de s’assurer que le contenu s’adapte vraiment aux caractéristiques de la marque ou des produits vendus. D’autres raisons incitent également les professionnels du marketing à se servir d’un tel outil innovant pour la création de contenu. Celui-ci dispose en effet de modules d’analyse permettant aux auteurs ou rédacteurs d’entreprise de bénéficier d’une formation complémentaire. En un simple coup d’œil ou en faisant défiler le texte, ces modules permettent de déterminer si le texte a besoin d’être revu avant publication. Inutile donc pour les responsables marketing de vérifier ou d’enregistrer chaque version un par un.

Permettre au marketing d’être toujours responsable

Même si le département marketing de l’entreprise n’a plus besoin de contrôler la qualité de chaque texte, il lui revient de gérer la réputation de la marque. En effet, une fois qu’un message va à l’encontre des principes de la marque, cela risque de provoquer des erreurs dans le fonctionnement de l’entreprise. Aussi, le service marketing doit continuer à observer attentivement l’ensemble des contenus créés. En conformité avec la renommée de la marque, les marketeurs doivent plébisciter un contenu de qualité, par tous les moyens dont ils disposent. Parmi les nombreuses possibilités, citons les outils dédiés tels qu’Acrolinx : cette lA permet d’automatiser leur processus de création de contenu. La gestion du flux de travail n’en sera que plus aisée.

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

 Image: Shutterstock

 

Noter cet article