Skip to main content
comment-atteindre-le-palier-des-500-relations-sur-linkedin.jpeg

Comment atteindre le palier des 500 relations sur LinkedIn

Sur LinkedIn, atteindre les 500 relations est perçu comme un palier fondamental. Cela peut avoir un impact psychologique sur les utilisateurs qui consultent votre profil, alors que d’autres ont tendance à se baser sur leur nombre de relations pour pouvoir se faire une opinion. Il existe par ailleurs des approches stratégiques, qui peuvent vous aider à atteindre ce fameux palier des 500 relations.


Des méthodes testées et approuvées pour dépasser les 500 relations

Il existe plusieurs stratégies pour atteindre les 500 relations sur LinkedIn. Il faut néanmoins savoir que le réseau social utilise une formule spécifique au niveau de l’affichage : même si votre réseau comprend 20 000 personnes, c’est le nombre 500 qui sera affiché. Étonnamment, ces méthodes sont faciles à mettre en œuvre, même auprès de personnes ayant tendance à être très sélectives et privilégiant les profils avec lesquels ils ont des points en commun tels que le secteur d’activité ou le domaine d’expertise.

Utilisez le passé, le présent et le futur

Pensez à ajouter vos contacts existants en approchant les personnes avec qui vous avez travaillé sur des précédents postes, lors de stages ou même dans le cadre de vos activités de volontariat. Vous pouvez également ajouter les personnes avec qui vous avez étudié. Faire le lien entre votre passé et votre présent de cette façon constitue une excellente stratégie pour accumuler des relations.

La prochaine étape consiste à faire de LinkedIn votre pôle de contact. Vous pourrez atteindre un maximum de contacts en une seule fois, en connectant votre compte LinkedIn à votre répertoire d’adresses email et téléphonique.

Par la suite, concentrez-vous sur le présent pour constituer votre réseau de manière délibérée. Commencez par analyser les écarts pour ne cibler que les décideurs ou les influenceurs de votre communauté. Connaître les personnes qui composent votre réseau vous permet d’identifier tout lien manquant. Le filtre peut être le nom, le métier, le secteur d’activité, etc. Une fois que vous avez identifié les liens manquants, préférez rechercher les personnes à travers la barre de recherche plutôt que le bouton de connexion. Pour cause, en utilisant le bouton de connexion, LinkedIn vous demande de prouver que vous connaissez ces personnes pour avoir travaillé ou étudié avec elles. Lorsque vous ajoutez une personne après l’avoir recherchée, cette fonctionnalité disparaît. Enfin, pour éviter les sollicitations génériques, faites l’effort de personnaliser vos demandes de connexion.

Pour vos futures relations, une autre méthode consiste à adopter l’habitude de contacter les personnes que vous souhaiteriez ajouter à votre réseau, immédiatement après les avoir rencontrées. Veillez à ce que l’application LinkedIn soit installée sur votre smartphone afin de pouvoir les ajouter dès votre rencontre. Cette habitude vous permettra de rester à jour au niveau de votre réseau.

Demandez de l’aide à des tiers

Demandez de l’aide aux autres membres de votre réseau afin qu’ils contribuent à son expansion. Pour que cet effort porte ses fruits, commencez par leur faciliter le travail. Voici quelques astuces en ce sens :

  • Ajoutez un lien direct vers votre profil dans la signature de vos courriels.
  • Lors de présentations, invitez les personnes que vous rencontrez ou que vous connaissez, à vous ajouter à leurs relations. Pour cela, pensez à ajouter une diapositive en fin de présentation.
  • N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre profil LinkedIn sur vos supports de communication tels que vos cartes de visite, votre papier à en-tête, vos cartes de remerciements, etc.
  • Il est également recommandé d’ajouter un lien direct vers votre profil LinkedIn sur votre site web.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels ont également recours à une assistance virtuelle pour élargir leurs cercles sur LinkedIn. Les assistants virtuels peuvent notamment se charger d’une vaste panoplie de projets administratifs, leur domaine d’expertise étant très varié.

 

Image : Pexels

Noter cet article