Skip to main content
petites-astuces-referencement-entreprises-b2b.jpg

Ces petites astuces de référencement pour les entreprises B2B

Créer du contenu et en optimiser le référencement semble être le parcours du combattant pour les entreprises B2B. En effet, il y a deux éléments à prendre en considération : la cible et les algorithmes des moteurs de recherche. Ces quelques astuces vous faciliteront la tâche.


Ce qu’il faut savoir lorsque vous élaborez votre planning éditorial

Que vous soyez en train d’élaborer une stratégie de marketing de contenu ou tout simplement de référencement pour votre image de marque, le planning éditorial est indispensable. Il vous permettra d’ordonner vos idées, de prioriser vos thématiques, et d’aborder des questions auxquelles vous n’auriez pas spécialement songé sans planification.

D’emblée, sachez que le planning éditorial doit tenir compte de vos ambitions en termes de référencement. En parallèle, votre stratégie doit être adaptée tant aux moteurs de recherche qu’aux professionnels susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. Ainsi, la définition de mots-clés doit intervenir avant même d’approfondir la planification de vos publications. Ce, quels que soient le support et canaux que vous envisagez d’utiliser.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en référencement

Pour autant, nul besoin d’être expert en SEO pour optimiser votre stratégie éditoriale. Il existe plusieurs outils simples d’utilisation, qui vous permettront de planifier vos contenus en fonction de tous les impératifs induits par le référencement.

Comment optimise-t-on les contenus d’une stratégie de content marketing en B2B ?

Réussir à référencer les contenus d’une stratégie de content marketing en B2B repose sur un élément essentiel : l’anticipation. Certes, vous avez défini des objectifs, mais vos contenus ne décolleront pas tant que vous n’aurez pas travaillé la partie référencement. C’est la raison pour laquelle il vous faudra donner priorité au fameux SEO. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour faire fructifier l’ensemble de votre stratégie.

Définissez les mots-clés les plus importants

Un professionnel du référencement utilise de nombreux outils pour analyser la performance des mots-clés et vous proposer la meilleure combinaison. Si vous optez pour une stratégie maison, pensez tout d’abord à activer le mode navigation privée pour faire vos recherches. Cette option est disponible dans votre navigateur.

En fait, la recherche de mots-clés en mode privé, ou incognito, vous permet d’obtenir des résultats plus transparents. Si vous utilisez Google, par exemple, l’algorithme du moteur de recherche ne tiendra pas compte de votre historique et de vos préférences de navigation. Ainsi, vous pourrez définir les mots-clés les plus pertinents pour votre stratégie.

Mais votre recherche de mots-clés ne s’arrête pas à survoler les premiers résultats de recherche. Il est important que vous preniez le temps d’analyser les contenus proposés dans les trois à cinq premiers résultats. Tenez compte des mots-clés forts, de l’agencement des textes, de l’activité du professionnel, etc. Enfin, prenez quelques minutes pour jeter un œil aux termes proposés dans les résultats de recherches associées, en bas de page. Pensez à cliquer également sur ces liens afin de définir des mots-clés connexes et ainsi multiplier la performance de vos actions SEO.

Les réseaux sociaux, un bon moyen de déduction pour le référencement

Par ailleurs, les réseaux sociaux ne permettent pas seulement de faire connaître votre entreprise. Sondez votre communauté avec les outils disponibles ou en l’invitant à répondre à une question en commentaire. Puis, analysez les réponses et filtrez les mots-clés et sujets récurrents. Vous pourrez ensuite en vérifier la pertinence et développer des contenus axés autour de ces termes. Cela forme, en plus, un bon moyen de personnaliser vos publications et ainsi de fidéliser votre audience.

Lorsque la question des mots-clés a trouvé des éléments de réponse, elle n’est pas résolue pour autant. A présent, votre mission est de parfaire votre liste pour vous démarquer des résultats actuels. Le but : proposer des contenus originaux et capables de séduire tant les algorithmes que les utilisateurs physiques. Il s’agit de la clé pour que votre entreprise B2B atteigne la fameuse première place tant convoitée sur les moteurs de recherche.

Formulez des questions précises sur les moteurs de recherche

Lorsqu’il est question de SEO, on pense souvent à rechercher des mots-clés pour optimiser le référencement de ses contenus. Mais qu’en est-il de tous ces utilisateurs qui posent de réelles questions sur les moteurs de recherche ? Il est important de se mettre dans leur peau pour savoir quelles réponses pourraient apparaître et dans quelle mesure votre business peut en profiter.

Pour cela, commencez par simuler des questions qui vous semble pertinentes et qui pourraient vous permettre d’exposer vos produits et services. Pour cela, vous pouvez utiliser Google, Quora, Answer The Public, Ubersuggest ou encore Keywordtool.io. Bien entendu, ces sites fonctionnent également en français et tiennent compte de vos propriétés géographiques.

Souvenez-vous de retourner au mode navigation privée de votre navigateur pour effectuer des recherches avec les questions formulées à partir des mots-clés ciblés.

Le keyword planner de Google AdWords est votre allié

Une opération de SEO a tout intérêt à être appuyée par Google AdWords ou un outil similaire. Il existe une fonctionnalité, appelée keyword planner, dont l’efficacité a été démontrée à maintes reprises. En fait, le keyword planner réalise une analyse plus poussée du potentiel d’un mot-clé donné. Il peut également être utilisé dans le cadre d’une campagne de référencement payante. Coût par clic, taux de conversion potentiel, compétitivité : ce sont quelques éléments que vous pouvez mesurer avec le keyword planner de Google AdWords.

Vérifiez le positionnement de vos contenus publiés antérieurement

Parmi les autres outils développés par Google pour le référencement, Google Search Console peut également vous aider à évaluer votre présence en ligne. Ce, afin que vous parveniez à mettre en place des actions pour rectifier vos contenus antérieurement publiés si nécessaire. En procédant de la sorte, vous pourrez également assurer une certaine cohérence entre vos contenus existants et votre nouvelle stratégie.

Avec Google Search Console, vous pouvez également analyser les mots-clés précis qui ont mené les utilisateurs à vos contenus. L’outil vous permet enfin d’approfondir certains contenus, de manière à en améliorer la qualité. C’est également le cas avec les contenus intemporels, qui fournissent en permanence des informations aux utilisateurs. Et cela, quelle que soit la durée qui sépare la publication de l’affichage dans les résultats de recherche et la consultation. En somme, Google Search Console vous permet d’affiner votre image de marque.

A lire aussi dans la rubrique Marketing B2B :

Image: Shutterstock

Noter cet article