Skip to main content
articles-blogs-attirent-public.jpg

Ces articles de blogs qui attirent le public

Au-delà des articles classiques relayant une actualité ou une information, les blogs peuvent servir à communiquer une multitude d’impressions. Tour d’horizon des articles de blogs qui captent l’attention des lecteurs.


Que peut-on trouver sur un blog ?

Véritable concentré de contenus, le blog propose divers types de posts pour entretenir une interaction avec ses lecteurs. Ainsi, on trouve des articles appartenant à plusieurs catégories, de la plus sérieuse à la plus légère. Actualité, opinion, trucs et astuces et curiosités sont, entre autres, les thématiques qui contribuent à l’efficacité du blog.

L’actualité et les informations sont au cœur de l’attention

En premier lieu, les articles d’actualité et d’information sont les plus importants. En effet, un blog qui relaye l’actualité de son domaine, et qui traite l’information immédiatement voit s’accroître sa crédibilité. Dans ces rubriques, on retrouve de nombreux types d’articles : nouvelles, événements, tweets, transcription de conférences, présentations, observations…

Si une information déjà évoquée refait surface, il ne faut pas non plus hésiter à la ressortir. Ce, en vue de la peaufiner et d’y apporter de nouveaux éléments. Le but est de prouver au lecteur que l’auteur s’intéresse réellement au sujet. Inviter d’autres blogueurs à intervenir en tant que « guest writers » est également une pratique très recommandée. Elle permet notamment de gagner en visibilité. De même, les blogueurs sont encouragés à partager ou à résumer l’opinion des autres, et à citer leurs sources.

Les articles personnels ont leur place sur un blog

Les articles relatifs à l’expérience personnelle et à l’opinion du blogueur sont bien évidemment favorablement accueillis. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’aborder des sujets controversés, de revenir sur son expérience. A travers ces articles, on peut évoquer des questions personnelles, à condition qu’elles demeurent en lien avec le sujet du blog.

Pourquoi ne pas parler, par exemple, du chemin parcouru depuis la création du blog ? Ou encore, faire un retour sur les statistiques clés enregistrées sur le blog. Enfin, faire un article autobiographique afin de se rapprocher des lecteurs est une très bonne idée.

Ces articles personnels peuvent être utilisés pour remplir divers objectifs. Pour pointer du doigt, saluer une initiative voire éveiller les consciences, cette catégorie a sa place sur un blog.

Quand le blog joint l’utile à l’agréable

Il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable sur un blog. Pour faire preuve de dynamisme et d’ouverture sur l’extérieur, il ne faut pas hésiter à fournir du contenu diversifié à ses lecteurs. Au-delà des articles qui apportent des informations directes, il existe une multitude de posts à privilégier.

Ainsi, il est recommandé de s’intéresser aux interviews, études de cas et autres comparaisons et revues de produits. Ce genre de contenu peut certainement intéresser de nombreux lecteurs et les fidéliser. Si l’un d’eux pose une question pertinente pour toute la communauté, il ne faut pas hésiter à la reprendre. Le sujet peut tout à fait être traité dans un article de blog.

Le lecteur doit pouvoir interagir avec l’équipe derrière le blog

Le contact humain reste important sur la blogosphère. En plus des articles qui joignent l’utile à l’agréable, les posts interactifs sont très appréciés des lecteurs. Petites devinettes, sondages, jeux concours et autres sujets un peu plus personnels sont autant d’articles qui plaisent. Ils fidélisent les lecteurs et permettent de gagner en visibilité. Néanmoins, la présence et l’activité de l’équipe sur les réseaux sociaux a une forte influence sur l’efficacité de ces articles.

Les trucs et astuces sont à partager sans modération

Tutoriels, checklists, conseils d’experts et autres guides sont autant d’articles particulièrement recommandés sur un blog. Il est important de répondre à toutes les catégories de lecteurs. Certains viennent s’informer de manière générale. D’autres sont novices dans le domaine et vont rechercher des réponses précises à leurs questions. Les trucs et astuces doivent donc répondre aux questions « comment, pourquoi, quand, où, qui ». Il est d’ailleurs recommandé de personnaliser ces contenus au maximum, en s’appuyant sur des exemples concrets et des conseils personnels. De cette manière, on retient l’attention du lecteur et le processus de fidélisation se met en place.

Les contenus visuels retiennent l’attention

Les contenus visuels peuvent, eux aussi, véhiculer des informations percutantes. Il est donc vivement recommandé de relayer des infographies, vidéos, bandes audio et autres albums photos sur le blog. Ils apportent non seulement de la diversité et de l’animation, mais en plus, certains lecteurs y accordent plus d’attention. Pourquoi ? Tout simplement car les contenus visuels sont considérés comme étant plus faciles à lire et à retenir, pour certains utilisateurs.

Les notes d’humour sont les bienvenues

Pour finir, quel que soit le thème traité par le blog, l’humour est accueilli positivement. Anecdotes, GIFs, vidéos, memes, articles et autres parodies sont les bienvenus ! Il ne faut pas hésiter à proposer du contenu léger et facilement assimilable, et faire preuve de second degré. Certes, on souhaite que le blog fasse partie des références dans son domaine respectif, mais l’humour ne doit pas être exclu.

La diversité des contenus est le mot d’ordre

On l’aura donc compris, pour qu’un blog soit lu et qu’il fidélise ses lecteurs, les articles se doivent d’être efficaces. Cette efficacité est véhiculée par la diversité. Plus le blog proposera de contenus diversifiés, plus la rétention des lecteurs sera facile. Il n’y a plus qu’à se lancer !

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Image : Shutterstock

Noter cet article