Skip to main content
devez-savoir-marketing.jpg

Ce que vous devez savoir sur le marketing vidéo

Le marketing vidéo ne consiste pas seulement à faire des vidéos dans le but de vendre un produit ou un service. Cette méthode a gagné en popularité ces derniers temps. Or, elle requiert en fait beaucoup de réflexion en amont et en aval, et une certaine maîtrise technique.


Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Le marketing vidéo est associé à deux définitions. D’un côté, certains considèrent qu’il s’agit d’employer la vidéo pour faire du marketing et promouvoir un produit ou service à une audience étendue. D’autres le définissent comme étant la production et la commercialisation de contenus vidéo, dans le même objectif.

Si l’on se tient à la première définition, il s’agit juste de l’exploitation d’une vidéo réalisée par un tiers, à des fins commerciales. En revanche, avec la deuxième définition, l’entreprise se charge de la production de la vidéo et de la chaîne de communication post-production.

Ainsi, le marketing vidéo requiert une combinaison de plusieurs compétences :

  • En content marketing au format vidéo
  • En stratégie de vidéos natives – placement de produit
  • En hébergement de vidéo
  • En référencement de vidéo
  • En distribution de vidéo

Quand la vidéo est réalisée et exploitée à des fins purement commerciales

Aussi, si un dirigeant commercial souhaite prendre en charge la stratégie de marketing vidéo et la production de celle-ci, il devra rechercher un profil complet. Ce professionnel s’appelle un full stack video marketer. Habile à la production et à l’exploitation de vidéo, il peut être intégré à l’équipe marketing et s’occuper de toute la stratégie de marketing vidéo. Pour cause, au-delà de ses compétences techniques en vidéo, il maîtrise également les ficelles du référencement. Une compétence nécessaire pour optimiser la visibilité de la campagne.

La portée du message

D’ailleurs, en ce qui concerne la visibilité de la campagne de marketing vidéo, il est important d’y réfléchir. Le contenu et le message à transmettre à travers un contenu en image et son n’est pas le même qu’à travers un texte, quel qu’il soit. Il est donc plus que nécessaire d’adapter votre stratégie en fonction de ce critère, principalement.

Pour cela, posez-vous la question suivante : cette vidéo est-elle compréhensible pour un enfant de 11 ans ? C’est l’âge moyen auquel les internautes sont exposés à des vidéos commerciales et s’y attardent. Ainsi, pensez à simplifier le vocabulaire adopté pour la vidéo, et synthétisez au maximum en allant droit au but.

De l’importance de produire plusieurs contenus vidéo

Tout comme une stratégie de marketing de contenu requiert une diversification des contenus, le marketing vidéo suggère le même procédé. A ceci près que le support utilisé reste le même. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours varier le format des vidéos. L’essentiel est que votre stratégie soit enrichie et animée par plusieurs contenus. Ainsi, peut-être serait-il judicieux de réaliser une vidéo par message à véhiculer ou produit à présenter ?

Enfin, souvenez-vous d’une règle d’or : vos vidéos doivent être simples. Nul besoin de présenter votre entreprise dans les menus détails, ni d’inclure le témoignage de clients satisfaits. Soyez confiants, et adaptez vos contenus de manière à ce qu’ils soient pertinents pour votre cible.

Le marketing vidéo se décompose en trois étapes

Comment exécuter une stratégie de marketing vidéo ? Celle-ci se décompose en trois grandes étapes : la production, la technique et la diffusion.

La production de la vidéo

La production en elle-même se décompose à son tour en trois sous-étapes : la préproduction, la production et, bien entendu, la post-production.

La préproduction

La première phase consiste à poser des jalons afin d’orienter la réalisation dans la bonne direction. En ce sens, l’équipe en charge du marketing fournit un maximum d’informations au réalisateur :

  • Historique de l’entreprise
  • Secteur d’activité
  • Produits et services
  • Marchés acquis
  • Cible
  • Stratégie de communication
  • Ligne éditoriale

La phase de préproduction sert également à définir les attentes de l’entreprise : budget, moyens humains et matériels à déployer, etc. De là, le professionnel en charge de la réalisation de la ou des vidéos peut établir un cahier des charges. Ce support appuiera la collaboration jusqu’à la livraison du produit.

Certains dirigeants commerciaux estiment qu’il est plus sage d’impliquer l’avis du réalisateur. L’expérience d’un full stack video marketer, par exemple, peut être une valeur ajoutée pour votre stratégie de marketing vidéo. Ce dernier a en effet une bonne connaissance des techniques les plus adaptées à vos besoins communicationnels.

La production

La deuxième phase marque le lancement de la réalisation de la vidéo. Cela nécessite la mobilisation de matériel et d’espace : caméras, micros, lumières, studio, etc. De plus, il est important d’avoir bien anticipé cette phase dans le détail. Un chef d’entreprise, par exemple, a beau être très à l’aise en pitchant ses projets, cela n’est peut-être pas le cas devant les caméras. Dans un tel cas, une voix off peut sans doute apporter plus de cachet à la vidéo.

La post-production

La dernière phase de cette première grande étape est la post-production. Elle consiste tout simplement à effectuer le montage de la vidéo tournée, en effectuant les ajustements nécessaires. Ajout de texte, couverture musicale, insertion de chiffres, etc., sont autant de manipulations effectuées lors de cette phase.

La partie technique

La partie technique se décompose quant à elle en deux étapes : l’hébergement et le référencement, appelé VSEO.

L’hébergement de la vidéo

La question de l’hébergement se pose lorsqu’il est temps de diffuser votre vidéo. Dans les stratégies de marketing vidéo, cette partie est malheureusement souvent mal analysée. Sachez qu’il est très important de vous y attarder. Pour cause, une vidéo publiée avec l’outil de Facebook, par exemple, n’aura pas forcément la même performance que si elle est hébergée sur YouTube ou Vimeo.

Ainsi, assurez-vous d’avoir bien étudié les possibilités d’hébergement afin que la diffusion soit fructueuse. Aussi, l’équipe en charge de la stratégie, ou même le full stack video marketer, est capable de vous recommander les hébergeurs adéquats.

Le référencement

Tout comme il existe des techniques de référencement pour les contenus rédigés, certaines s’appliquent également au marketing vidéo. En outre, il est recommandé de prendre le temps de rédiger des titres et des descriptions pertinentes, contenant des mots-clés forts. Aussi, les professionnels en charge de la stratégie de marketing vidéo doivent s’intéresser aux données structurées et aux rich snippets, ou extraits enrichis. Ces balises permettent de mettre en avant certaines informations pour les algorithmes des moteurs de recherche.

La diffusion de la vidéo

Enfin, après avoir réfléchi à toutes les techniques permettant d’optimiser la visibilité de la vidéo, il est temps de la diffuser. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la portée que vous envisagez pour le contenu :

  • Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Les encarts publicitaires sur ces mêmes réseaux sociaux
  • La collaboration avec un influenceur

Généralement, ces options sont payantes. Assurez-vous d’avoir bien étudié le potentiel en termes de ROI. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur des techniques moins coûteuses.

Par ailleurs, la diffusion comporte un autre volet. Outre les réseaux sociaux pour le partage de la vidéo, l’email et la newsletter composent en effet une autre partie. Ces supports vous permettent d’atteindre une audience plus large et faisant pourtant partie de votre cible. Aussi, vous pouvez ajouter le lien vers vos vidéos dans les kits de presse proposés aux médias. Votre blog ou site d’entreprise est également une plateforme tout indiquée pour la diffusion de vos vidéos. Assurez-vous toutefois de les intégrer à des contenus pertinents.

Le marketing vidéo demande de l’anticipation et un suivi régulier

En somme, le marketing vidéo ne consiste pas juste à produire des vidéos pour donner plus de visibilité à votre business. Penser aux attentes du marché est aussi important que lorsque vous travaillez sur une stratégie de marketing de contenu. Après tout, la vidéo compose un autre format de contenu, encourageant tout autant l’interaction avec l’audience et la cible.

 

A lire aussi dans la rubrique Le Marketing de Contenu :

Image: Shutterstock

Noter cet article