Skip to main content
ameliorez-votre-score-ssi-sur-linkedin-avec-ces-strategies.jpg

Améliorez votre score SSI sur LinkedIn avec ces stratégies

Le Social Selling Index – SSI – de LinkedIn est un nombre témoignant votre engagement sur le réseau professionnel. Il a été créé et conçu dans le sillage d’une formule destinée à calculer le degré d’engagement des individus envers le social selling, sur une échelle de 1 à 100. Si certains considèrent cette donnée comme étant assez vaniteuse, d’autres la voient plutôt comme un outil utile. Bien que le score SSI soit au coeur du débat, LinkedIn lui-même fait ressortir que plus le nombre est élevé pour un utilisateur, plus il est efficace au niveau de ses objectifs de vente et il en va de même pour son entreprise. Selon LinkedIn, les utilisateurs les plus actifs profitent de 45 % de plus d’opportunités commerciales, 51 % ont plus de chances d’atteindre leurs quotas, et 80 % sont plus productifs.

Qu’est-ce que le score SSI dans le détail ?

Votre score SSI est un nombre qui reflète votre engagement sur LinkedIn. Il montre si votre profil LinkedIn est optimisé, et si vous en faites bon usage pour former des liens, partager du contenu et prendre la parole dans votre secteur d’activité, alors que des professionnels partageant vos idées s’y réfèrent.

Plus vous êtes actif sur LinkedIn, plus votre score SSI sera élevé. La clé est d’être régulier et d’y consacrer 15 minutes par jour. Le score SSI de LinkedIn est calculé en fonction de quatre critères :

  1. Etablir votre marque professionnelle : votre profil LinkedIn est-il complet ?
  2. Trouver les bonnes personnes : utilisez-vous la fonctionnalité de recherche avancée ou le générateur de leads pour identifier vos prospects ?
  3. S’engager autour de la réflexion : partagez-vous des contenus, êtes-vous engagé auprès des personnes et des entreprises actives sur LinkedIn ?
  4. Nouer des liens : votre profil est-il connecté avec des leaders, des décideurs et autres ?

Selon LinkedIn, avoir un score SSI élevé ouvre la voie à la création de 45 % de plus d’opportunités, comparé aux personnes ayant un faible score, et permet de dépasser les personnes n’utilisant pas les réseaux sociaux.

Augmentez votre score SSI avec ces cinq astuces

Surveillez votre score SSI

Commencez par calculer votre score SSI. Une fois obtenu, il vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de votre situation actuelle, et une meilleure visibilité sur vos axes d’amélioration. Vous pouvez surveiller votre score SSI une fois par semaine afin de voir si vous progressez ou non et dans quelle mesure comparé à votre réseau ou à votre secteur. Une astuce consiste à ajouter votre premier score SSI aux favoris de votre navigateur.

Valorisez votre marque personnelle grâce à un profil LinkedIn optimisé

Le branding personnel peut être relié à ce qui se dit de vous lorsque vous avez le dos tourné. Vos clients et prospects consultent votre profil autant que vous consultez les leurs, sachant qu’ils regardent surtout la partie supérieure de votre page. Les algorithmes de LinkedIn, eux, scannent les profils complets pour déterminer votre score SSI. Cela peut être un facteur déterminant pour les membres que vous n’avez pas encore rencontrés en personne : la décision leur appartient alors de vous ajouter ou non à leurs relations.

Pour un profil optimisé, privilégiez l’utilisation d’une photo de couverture professionnelle adaptez votre énumération au nouveau format de LinkedIn. Pour cela, utilisez les modèles de LinkedIn.

Recherchez efficacement les bonnes relations

LinkedIn est une plateforme conçue pour le réseautage. Lorsque vous recherchez les bonnes personnes de manière efficace, vous êtes récompensé par l’augmentation de votre score SSI. Il vous faut donc procéder méticuleusement à votre recherche de relations dans votre secteur d’activité, même celles de second ou troisième degré. Ciblez les influenceurs et les décideurs également.

Partagez du contenu pertinent sur LinkedIn

Poster des actualités et partager du contenu sur LinkedIn est l’une des tâches les plus agréables qui composent le social selling. Toutefois, assurez-vous de la pertinence des contenus que vous aimez et que vous partagez, afin de vous positionner en tant qu’expert au fait de l’actualité de votre secteur. Astuce : partagez et aimez les contenus postés sur la page professionnelle LinkedIn et le blog ou site web de votre entreprise.

Rejoignez des groupes pour vous connecter avec les membres appropriés

Votre score SSI dépend à la fois de vos relations sur LinkedIn et du taux d’acceptation de vos demandes de connexion. En rejoignant des groupes, vous pouvez trouver les membres appropriés avec qui vous connecter sur la plateforme.

 

Image : Pexels

Noter cet article