Skip to main content
ameliorer-production-contenus-pages-medias-sociaux.jpg

Améliorer la production de contenus pour les pages de médias sociaux

 

Pour optimiser son activité, il est important de développer une stratégie focalisée sur l’interaction avec les internautes via les médiaux sociaux, selon le type de produits ou services que l’on vend. Les contenus doivent démontrer son expertise. Ils doivent être rédigés dans l’objectif de rassurer, conseiller et aider les internautes à la recherche d’une réponse à une problématique donnée. Avec la concurrence, assurer sa présence sur les médias sociaux requiert un travail soutenu et fonctionnel. Le but est de se faire un nom pour soi-même ou son organisation sur les chaînes sociales de son choix.

L’organisation est une priorité

Quand on essaie d’asseoir sa présence dans les médias sociaux, il est essentiel de déterminer en amont les résultats souhaités. Par la suite, on doit élaborer un plan clair pour atteindre ses objectifs. La première étape consiste à développer un calendrier de rédaction de contenu, pour faciliter la planification des étapes à franchir tout en restant dans les temps. Ce calendrier est un véritable guide.

L’étape suivante consiste à créer du contenu par lots. Cela permettra de se concentrer sur un sujet particulier et de se donner la possibilité d’approfondir le sujet. Par exemple, il peut s’agir d’une rétrospective sur son industrie, quelques événements remarquables de son passé.

Aussi, il est important de programmer ses contenus. Il faut s’assurer que ses messages atteignent le public qui serait le plus susceptible de les voir et de les lire. Egalement, on doit maintenir un engagement plus constant même en cas d’indisponibilité. D’ailleurs, quelques plateformes sociales proposent la prise en charge de la planification.

Recourir au contenu existant

Le moyen le plus rapide de créer du contenu pour ses pages de médias sociaux consiste à guider les lecteurs vers le contenu des autres. Ce recours au contenu existant permettra de créer rapidement une forte présence de médias sociaux. Il aide également à asseoir son autorité dans le domaine ou le secteur concerné. En plus de proposer contenu de qualité à partir d’autres sources, on peut aussi offrir ses propres idées ou commentaires, en supplément. Cependant, il ne faut pas être dépendant de cette pratique, car il est essentiel de pouvoir fournir à son public un contenu original, afin de créer ou maintenir sa propre valeur en tant que compte de médias sociaux.

Demander les services de professionnels en gestion de médias sociaux

Cette méthode est coûteuse. Elle consiste à engager une équipe professionnelle de gestion de médias sociaux. Elle vous donnera accès à un large éventail de talents qui est à même de fournir rapidement d’excellents contenus, pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Cela se fait souvent avec des écrivains professionnels expérimentés dans la création de contenu pour les chaînes sociales. Pour ce faire, décrire aux professionnels le contenu dont on a besoin, le public cible, le nombre de contenus et autres informations pertinentes.

Le recours au contenu généré par l’utilisateur

Cette solution convient aux pages de médias sociaux qui ont déjà bon nombre de lecteurs et de « followers » assidus. On leur demande de soumettre un contenu qu’ils ont créé eux-mêmes. On peut leur proposer une invite ou mettre à leur disposition les outils qui les aideront à créer et à soumettre leurs créations. Leur motivation serait d’avoir la possibilité de montrer leurs compétences. Cette démarche n’est pas sans risque. Il faut veiller à modérer de près tout le contenu créé avant de le publier sur ses pages sociales.

Le recours aux contenus qui proviennent d’autres sources

Pour créer du contenu pour un nouveau compte social, on peut utiliser le contenu de ses autres présences sociales. A titre exemple, sur un nouveau compte Twitter, on peut partager le contenu déjà présent sur son blog, sa chaîne YouTube, son compte Instagram ou toute autre chaîne.

Bien sûr, il faut s’assurer que le contenu est partagé dans le bon contexte. On doit le faire en quantité raisonnable, avec de nouveaux contenus originaux et uniques. De cette manière, la nouvelle page pourra devenir sa propre entité. On crée ainsi une promotion croisée pour la création de contenu si le nouveau contenu est destiné à cibler un public plus récent.

Héberger du contenu en direct

La création en direct est une excellente façon de générer une grande quantité de contenu, de forme courte et de contenu long. Le contenu peut prendre la forme d’un aperçu de son entreprise, d’un contenu promotionnel direct des produits ou des événements de son entreprise. Egalement, il peut s’agir d’une séance de questions/réponses avec un invité spécifique ou un public des médias sociaux. Selon son stade de croissance et sa présence dans les réseaux sociaux, certaines de ces méthodes seront plus efficaces que d’autres.

 

A lire aussi dans la rubrique Content Marketing News :

Image: Shutterstock

Noter cet article