Skip to main content
8-manieres-servir-seo-compte-marketing-contenu.jpg

8 manières de se servir du SEO pour le compte du marketing de contenu

Si auparavant, le SEO et le référencement se focalisaient sur le travail des mots-clés dans des blogs, ils œuvrent dorénavant au service du marketing de contenu.

Le SEO sert désormais le marketing de contenu

L’époque où l’on faisait du référencement uniquement en remplissant les articles de blog de mots-clés est révolue. Actuellement, il s’utilise également avec le marketing de contenu et intéresse particulièrement les professionnels du secteur. En effet, le SEO a évolué de manière à servir tant les utilisateurs que les marketeurs. Ces derniers se basent dessus pour connaître le parcours en ligne des prospects et créer en fonction un contenu susceptible de les intéresser. En améliorant l’expérience client, ce contenu peut générer un ROI conséquent pour l’entreprise.

De ce fait, la combinaison du référencement avec le marketing de contenu est un marché de plus en plus florissant, car génératrice d’importants chiffres d’affaires. En tant que voix du consommateur, il fournit aux experts en marketing d’innombrables opportunités à exploiter. Comment faire pour en tirer meilleur profit ?

Appréhender la manière dont le contenu et le SEO s’adaptent au parcours client

Grâce à l’apparition des terminaux de connexion innovants, les internautes ont maintenant accès à divers contenus dans les résultats de leurs recherches. Ce sont des textes, images, vidéos et résultats locaux à travers lesquels le prospect navigue. Le parcours client se divise ainsi en d’innombrables brefs moments durant lesquels le prospect évoque ses besoins d’information, détermine où il veut aller, ce qu’il veut faire et souhaite acheter. En leur offrant les contenus répondant à leurs besoins durant ces moments décisifs, les marketeurs peuvent être sûrs d’attirer leur attention et les convertir en consommateurs.

Tester puis parfaire sans cesse le référencement et le contenu

L’optimisation du SEO au service du marketing de contenu est un long processus. Elle se sert continuellement des idées de référencement pour parfaire la stratégie de contenu. Il est donc nécessaire de tester et affiner continuellement celui-ci selon les données récoltées afin d’en faire profiter le marketing de contenu.

Rafraîchir et mettre à jour les anciens contenus

Si les experts en marketing se focalisent seulement sur la création de nouveaux contenus, il faut leur rappeler que la mise à jour des anciens articles peut leur apporter beaucoup plus. En effet, si ceux-ci sont pertinents et fournissent des informations à forte valeur ajoutée, ils continueront à générer du trafic. C’est pourquoi les entreprises doivent miser dessus pour convertir en consommateurs leurs prospects.

Se servir du SEO pour créer des opportunités en marketing de contenu

Bien qu’ils demeurent des tâches de longue haleine, le SEO et le marketing de contenu peuvent toutefois être réalisés en un court délai, à condition d’identifier rapidement le contenu adéquat pouvant attirer les clients. Les outils utilisés sont dans ce cas des newsletters, des offres en ligne et des posts sur des réseaux sociaux.

Toujours garder à l’esprit les principes de base

Après avoir appris à faire le tri de ce qui est pertinent ou non pour leur marketing de contenu, les professionnels du marketing peuvent petit à petit se servir des meilleures pratiques du SEO. Il s’agit de se servir encore et toujours des bons mots-clés et les mettre en avant, dans les titres.

Ecrire pour les prospects et non pour Google

Grâce aux améliorations constatées dans les algorithmes de recherche, les entreprises n’ont plus à choisir entre écrire pour leurs clients ou pour le moteur de recherche. Elles peuvent désormais rédiger d’une manière naturelle en se servant des requêtes formulées par les internautes. Plus besoin également de publier des contenus hors sujet, mais bénéfiques pour le ranking du site de l’entreprise, car Google se concentre dorénavant sur le contexte et la pertinence du contenu publié. Le mieux est donc d’offrir des contenus utiles à l’internaute, lui permettant de prendre rapidement des décisions d’achat ou d’adhésion.

Ne pas craindre de cibler les niches

De même qu’un bon marketing de contenu ne doit pas avoir peur de cibler un certain nombre de prospects, l’utilité serait d’atteindre la bonne clientèle. Aucune inquiétude à avoir donc concernant ce nombre restreint si le marketeur a réussi à attirer l’attention des visiteurs les plus qualifiés.

Les pratiques du SEO s’adaptent aussi à la nouvelle technologie

Il faut également noter que les meilleures pratiques du référencement actuel s’adaptent aux nouvelles avancées technologiques en matière de recherche vocale. Que les internautes se servent ainsi de leurs voix pour lancer des recherches est une occasion pour mieux placer les mots-clés dans leurs requêtes. Ils finissent toujours par atterrir sur la bonne page en anticipant aussi sur ce langage ciblé.  

A lire aussi dans la rubrique SEO :

 Image: Shutterstock

 

Noter cet article