Skip to main content
7-tendances-de-marketing-en-ligne-qui-vont-dominer-l-annee-2018.jpg

7 tendances de marketing en ligne qui vont dominer l’année 2018

Ce que veulent vos clients, ce qu’ils pensent, l’interaction qu’ils ont entre eux : tous ces éléments évoluent constamment. A l’ère du numérique, chaque année comporte son lot de montées en puissance et de chutes vertigineuses des réseaux sociaux, des tendances, des memes. Les consommateurs ne sont pas en reste : leurs préférences évoluant également, l’univers du marketing en ligne est forcé de les suivre au plus près.


Quelles sont donc les tendances à surveiller en 2018 ?

Le Big Data

Cela fait quelques années maintenant que le Big Data occupe le devant de la scène tout en se limitant principalement aux grandes entreprises et aux acteurs les plus importants du monde économique. A terme, le Big Data deviendra plus accessible aux PME. Au nom de la compétitivité, l’utilisation des données utilisateurs devient dès à présent une nécessité.

Les expériences non visuelles

Qui aurait cru qu’en 2017, les haut-parleurs intelligents rencontreraient un tel succès ? Les experts prédisent que d’ici 2022, 55 % des foyers américains en seront équipés, en sachant qu’à ce jour, 20 millions d’unités ont déjà trouvé preneurs. Cet équipement fait partie de la vie quotidienne de certaines personnes, qui s’habituent à interagir avec leur haut-parleur par la voix uniquement.

La capitalisation des applications

Il y a une application pour tout ou presque maintenant. D’ailleurs, les consommateurs en viennent à compter sur certaines d’entre elles dans leur vie quotidienne. En ce sens, il est fort probable qu’en 2018, davantage de marques achèteront des espaces publicitaires et concluront des partenariats pour obtenir de la visibilité sur les applications les plus populaires.

Les publicités natives et le contenu intelligent

La publicité native devrait générer plus de 74 % de la totalité des revenus publicitaires d’ici 2021. En 2018, les dépenses en faveur de ce type de prestation augmenteront, tout comme le contenu intelligent capable de s’adapter aux audiences grâce aux cookies et à une compréhension approfondie des publics ciblés.

Les micro-moments

Google définit les micro-moments comme un besoin qui pousse un client à utiliser son mobile pour apprendre, se rendre quelque part, faire quelque chose ou acheter un produit ou un service. En 2018, les marques qui essaieront d’apprendre, de comprendre et de capitaliser les micro-moments sortiront certainement du lot.

Les contenus et les réseaux d’influenceurs

Le marketing de contenu est une stratégie de premier plan depuis de nombreuses années. Toutefois, la saturation guette, chaque marque possédant un site web dans le cadre de sa stratégie de contenu. En 2018, les professionnels essaieront pour beaucoup de tirer parti de l’espace déjà occupé. Les marques essaieront d’augmenter leur visibilité et de développer leur propre influence en capitalisant sur les influenceurs qui ont déjà construit leur audience et leur réputation.

Les communications personnalisées

Internet étant particulièrement dense, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs privilégient les expériences individuelles et personnalisées, y compris lorsqu’il s’agit de communiquer avec les marques. S’il ne s’agit pas d’une approche purement individuelle, il existe de nombreuses alternatives, telles que les chatbots. Ce genre d’outil devrait devenir une norme pour une communication à grande échelle et personnalisée à fois.

Cette liste des tendances marketing en ligne n’est pas exhaustive. Toutefois, les éléments ci-dessus sont suffisamment remarquables pour être cités !

Article published in Content Marketing News :

 

Image : Shutterstock

 

Noter cet article