Skip to main content
3-tendances-marketing-que-les-startups-doivent-surveiller-en-2018.jpg

3 tendances marketing que les startups doivent surveiller en 2018

Puisque nous sommes d’ores et déjà en 2018, il est temps de faire un bilan des changements survenus l’année précédente. Mieux, il est l’heure de découvrir les tendances qui marqueront les mois à venir. Puisque les startups doivent construire des stratégies de marketing de contenu durables pour continuer sur la voie du succès, elles ne doivent pas s’inspirer du passé. Pour commencer, il faut retenir que 2018 sera l’année durant laquelle le marché de consommation de l’Inde occupera le devant de la scène. Celle-ci sera marquée par la montée en puissance du smartphone, qui modifiera la manière de penser le contenu. S’ajoutera également à cela, une domination encore plus flagrante du marketing distribué.


Le contenu visuel de petit format

Le troisième trimestre de l’année 2017 a été marqué par l’augmentation des ventes de smartphones en Inde, dont les chiffres ont dépassé ceux des États-Unis. La région indienne s’est ainsi placée en deuxième position après la Chine en matière de consommation de smartphones. Dans les chiffres, de 2016 à 2017, la part des appareils utilisés en Inde pour accéder à internet est passée d’environ 65 % à environ 80 %.

C’est donc naturellement que les utilisateurs de mobiles recherchent davantage d’expériences visuelles, à partager à volonté et disponibles rapidement. Cette forme d’interactivité permanente ne doit pas impliquer l’utilisation d’un clavier. En réponse à cela, les créateurs doivent pouvoir fournir des contenus visuels de petit format, élément devenu essentiel dans les stratégies de marketing de contenu. Si le public attend qu’on le nourrisse, les entreprises doivent désormais tout faire pour rattraper leur retard en la matière.

Prenons l’exemple de Zomato. Cet annuaire de restaurants disponible dans 24 pays a largement misé sur les contenus visuels de petit format, à travers des éléments graphiques intelligents. Ces derniers sont petits, mais contiennent des idées complètes, qui peuvent être partagées en quelques secondes. Le côté ludique de ces éléments est sans appel : ils suscitent une réponse émotionnelle chez les utilisateurs, qui les partagent alors plus facilement.

Adapter ses stratégies de contenu en fonction de la population démographique visée

Pour en revenir à l’Inde, les startups locales vont devoir se concentrer sur la consommation au sein même du pays. En conséquence, elles vont devoir adapter leurs stratégies marketing de manière à trouver le parfait équilibre entre le point de vue occidental et le point de vue indien.

Par ailleurs, la population indienne s’urbanise de manière assez unique : on quitte de plus en plus la vie rurale pour aller vers les petites villes. Cette tendance devra se répercuter auprès des professionnels du marketing de contenu, qui devront cibler et personnaliser davantage leurs opérations de communication.

L’externalisation du marketing de contenu sera tendance en 2018

En 2015, seulement 4 % des marques indiennes ont fait appel à une agence de marketing de contenu, contre 24 % en 2017. Cette croissance extraordinaire du marketing de contenu ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, notamment si l’on tient compte des nombreux changements qui surviennent au sein de la société de consommation indienne.

En conclusion, le marché évolue, et les stratégies de marketing de contenu doivent suivre le mouvement. Aussi, les changements démographiques, technologiques et culturels doivent devenir des opportunités à saisir au fur et à mesure qu’elles émergent.

Article published in Stratégies de Content Marketing

 

Image : Shutterstock

3 tendances marketing que les startups doivent surveiller en 2018
5 (100%) 1 vote