Skip to main content
myimage.jpg

10 astuces pour profiter du Newsjacking en Marketing

Avec le développement de l’internet et des réseaux sociaux, les nouvelles se répandent plus vite que jamais. Le principe du newsjacking est simple: vous tirez profit d’une actualité récente afin d’élargir les horizons de votre marque. Toutefois, il y a certaines astuces que vous devez connaître avant de vous lancer.

Analysez votre auditoire

Une analyse approfondie de votre public cible devra donc être réalisée en amont, pour que vous puissiez choisir les actualités sur lesquelles communiquer.

Restez au fil de l’actualité

Vous devez être rapide et réactif: instaurez une veille active sur les sites d’informations, les réseaux sociaux et actualisez vos flux RSS. Au besoin, utilisez un logiciel de curation qui vous informera de l’actualité de votre secteur d’activité.

Réagissez rapidement

Les actualités intéressantes se répandent très vite. Si vous souhaitez tirer profit de ces informations sur les réseaux sociaux ou sur votre page, agissez vite. Si vous attendez plus d’une heure après la publication des actualités, vous perdrez alors du terrain par rapport à vos concurrents sur les résultats de recherche.

Ayez l’esprit critique

Une fois que vous avez trouvé le sujet sur lequel faire du newsjacking, réfléchissez longuement sur la manière dont vous allez intervenir. En effet, l’impact sur votre entreprise ou votre marque en dépendra.

Répondez aux questions

Grâce au newsjacking, les patrons ont la possibilité de donner leur avis sur des questions complexes. Ce que les journalistes attendent de vous, c’est des réponses à des questions basiques. Ainsi, ils auront les tenants et aboutissants de l’information.

Alimentez votre blog

Votre public a besoin de matière, de contenu. Pensez alors à ajouter une section blog à votre site internet et alimentez-le régulièrement. A terme, les journalistes s’y abonneront pour pêcher les informations croustillantes de dernière minute.

A lire aussi : Marketing de Contenu : 5 étapes pour bien débuter

Réfléchissez à deux fois avant de poster

Il est vrai que la réactivité et la vitesse sont les maîtres mots du newsjacking. Toutefois, vous devez vous assurer que votre prise de position n’est pas trop radicale au point d’offenser autrui. Auquel cas, vous risquez gros pour votre marque ou entreprise.

Contactez la bonne personne

Pour faire du newsjacking, vous avez besoin d’une liste de contact à jour. Repérez les journalistes qui traitent les sujets qui vous intéressent et prenez leurs coordonnées. Préférez les adresses e-mail directes aux adresses e-mail génériques. Ainsi, vous pourrez les contacter rapidement au moment voulu.

Restez simple

Il est vrai que les médias sont friands de déclarations complexes venant de dirigeants d’entreprise. Toutefois, il est toujours plus efficace de s’exprimer sur quelques lignes avec les bons mots-clés plutôt que de longues explications. Ainsi, vous vous ferez remarquer et vous serez cité par les sites web importants.

Pensez à votre image de marque

Vous avez peut-être engagé une personne pour se charger de la veille d’informations et de la gestion de réseaux sociaux. Assurez-vous alors que le ton utilisé ainsi que les commentaires postés soient en adéquation avec votre image de marque.

Enregistrer

10 astuces pour profiter du Newsjacking en Marketing
3.67 (73.33%) 3 votes